Déclarations
Intention de la conception
Cette conception vise à fournir un cadre de base d'unités de logement abordables et vivables, avec des possibilités intégrées de croissance et d'adaptation.
Un système de murs-dalles en terrasses modulées est développé pour définir un quartier urbain étroitement soudé. Une combinaison de murs-dalles de 5000 mm et 6875 mm de large est utilisée pour entourer les unités de base qui répondront aux normes de la SCHL et aux exigences des sociétés de prêts hypothécaires. La planification de ces unités est basée sur les besoins plutôt que sur les "désirs" d'un ménage. Seuls les éléments de base sont fournis afin de maintenir le coût au minimum. Cependant, la conception tente d'encourager les résultats et la diversité de l'environnement de logement au fur et à mesure que le quartier se développe et que des améliorations personnalisées sont apportées aux unités de base.
Les dispositions et opportunités suivantes ont été prises en compte :
1. maximiser l'exposition sud pour l'utilisation de l'énergie solaire passive
2. fournir toutes les unités de trois et quatre chambres à coucher avec
accès au sol ?
3. fournir une protection acoustique aux unités donnant sur la rue principale ? No. 3 Rd.
4. créer une zone piétonne sans voiture ?
5. prévoir une rue intérieure pour que les enfants puissent jouer et les adultes se rencontrer
6. prévoir des installations communes centrales (buanderie et ateliers) et une aire de jeux 2.
7. prévoir une zone énergétique dans chaque unité pour les futures 3 économies d'énergie et l'adaptation à l'environnement
8. mélanger les modes d'occupation pour encourager la diversité et la stabilité
9. fournir des groupes sociaux gérables ? pas plus de 4 30 unités par groupe
10. prévoir une zone identifiable pour l'expression personnelle
11. utiliser les brises d'été dominantes pour le refroidissement 5
12. permettre l'expansion future des unités (utiliser des toits en pente et des lucarnes)
13. prévoir des chemins piétonniers qui relient tous les lieux importants (parc, magasins, etc.) 6.
14. encourager la formation d'un groupe de gestion pour aider les projets d'amélioration individuels (par exemple, entre les membres d'un coopérative) 8.
15. L'utilisation des considérations ci-dessus est illustrée dans les dessins.
Conservation de l'énergie
L'approche de base, comme le concept général ci-dessus, consiste à maximiser les possibilités d'adaptation future. L'accent est mis sur les dispositions de conception passive qui : contiennent peu de matériel mécanique utilisent l'énergie solaire naturellement nécessitent peu ou pas d'énergie elles-mêmes et tendent à être peu coûteuses et faciles à mettre en oeuvre.
Cette conception a pris en compte les éléments suivants : maximiser la façade vitrée orientée vers le sud pour un gain direct situer les bâtiments face à l'orientation nord-sud orienter le bâtiment pour une ventilation naturelle ? à un angle oblique de 20°-70° entre le mur et la direction du vent dominant permettre l'utilisation d'un système de chauffage multi-zones ?regrouper les chambres à coucher dans une zone, la zone de vie générale dans une autre offrir la possibilité d'utiliser des éléments solaires extérieurs, par exemple une serre solaire, un panneau solaire, un capteur solaire vertical, un mur de stockage et des volets de fenêtre ? fournir une zone énergétique dans chaque unité encourager l'utilisation de bacs de toiture ou de plantations pour le stockage de la chaleur disposer les unités en rangée pour minimiser les pertes de chaleur utiliser l'atrium pour piéger la chaleur.
Structure
Il existe deux types de logements : a) les unités à deux étages et b) les logements de plain-pied dans les cours. En raison de leurs proportions allongées, les maisons de la cour maximisent l'orientation du soleil et l'intimité dans le cadre d'un développement de moyenne densité. Les combinaisons d'empilement de ces deux types d'habitations offrent une disposition cohérente mais diversifiée sur le site.
En raison du niveau d'empilement, une combinaison d'ossature en bois et de murs en béton préfabriqué sur blocs est utilisée dans toute la conception. Un mur en béton préfabriqué de 300 mm est utilisé pour soutenir la rue intérieure et la construction à ossature bois située au-dessus. Un résumé du type de construction et de la taille des éléments est inclus dans le dessin de la section du site. L'utilisation d'éléments structurels préfabriqués et économiques est encouragée dans le cadre de la conception. Il est suggéré d'utiliser une dalle structurale en peigne de 160 mm dans la construction à ossature bois. Cela permettra de réaliser des économies substantielles en termes de temps d'installation.
(Tiré du texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
Comme l'autre projet primé, le no 10, celui-ci est surtout admiré pour le détail de son concept architectural de base. Le jury voit aussi beaucoup d'intérêt et de potentiel dans la disposition du terrain en «cuvette» géante, où un noyau central d'espaces verts relie toutes les maisons.
Deux réserves sont exprimées. Premièrement, le jury ne croit pas que le concept soit aussi complexe que celui du projet 10, car il y manque les «grappes», ou sous-groupes d'habitations. Ensuite, le noyau central n'est pas aussi bien défini que dans le projet 10, ce qui a suscité des critiques. Enfin, certains considèrent que la grille du plan global du terrain est trop rigide.
Le projet a de nombreuses qualités : premièrement, la simplicité du plan de répartition des espaces verts; deuxièmement, un coin de buanderie et de bricolage, qui favorise les échanges; troisièmement, l'effort (pas entièrement fructueux, au dire du jury) visant à mélanger les genres d'occupation; quatrièmement, la franche simplicité de l'agencement des logements (bien qu'un juge déplore que l'espace habitable entre les murs mitoyens soit long et trop étroit, semblable à un tunnel); et cinquièmement, l'effort visant à permettre aux occupants de personnaliser les espaces habitables (ici encore, certains juges ont tempéré cette louange en faisant remarquer que les espaces d'usage privé à l'extérieur sont trop exigus).
(Tiré du rapport du jury)
(Traduction automatisée non officielle)
18 numérisés / 13 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Plan d'implantation
- Axonométrie
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Coupe