Plaque tournante
La proposition présente est l'expression formelle des mouvances matérielles et immatérielles qui façonnent et traversent l'espace du site de la future Place Eugène-Lapierre afin qu'elles lui insufflent cette nouvelle image capable d'en révéler le sens. À la fois espace pivot de forces humaines et culturelles qui y gravitent et le traversent en son centre et espace couloir de condensation et de propulsion d'itinéraires urbains disséminés, le site est matrice d'expression de cette réalité urbaine unique et particulière qu'est celle du quartier des spectacles de Montréal. La place publique proposée, à l'image des forces qui la traversent, se veut être espace de dynamisme, de liberté de mouvement et de mouvance résolument urbaine. Espace public moins rigide que ceux, institutionnels, de son contexte, la proposition présente veut refléter, autant dans les matériaux que dans la forme, un certain mode de vie contemporain: absence de programmation rigide, relation ouverte sur le contexte, mouvance formelle du design. Aussi est-elle conçue pour plaire à différents utilisateurs (passants, festivaliers, automobilistes, etc.) et pouvoir accueillir des activités publiques de plusieurs genres comme le Festival de Jazz de Montréal.
(Tiré du texte du concurrent)
Si le thème de la plaque tournante colle assez bien à un deuxième prix, ce n'est pas ce thème qui a retenu le plus notre attention au sujet de ce projet propre à susciter bien des controverses. Le jury a beaucoup apprécié la clarté et la franchise du dessin tout en longues sinusoïdes et en entrelacs de plates-bandes, de bordures et de murets. Les deux alignements de bornes lumineuses qui renforceraient les flux urbains la nuit nous ont paru très judicieux et très poétiques. On sent que cette équipe a beaucoup discuté et débattu jusqu'à proposer une façon très originale de prendre en compte et d'assimiler la deuxième bande très difficile à aménager dans l?état actuel des choses. Par contre le jury s'est un peu égaré dans les confusions introduites par certains éléments comme la place circulaire ou les petits mâts inclinés. Plusieurs membres du jury auraient même apprécié que le projet s'inspire plus fortement de la simplicité évoquée par la vue aérienne de nuit pour clarifier encore plus ce réseau d'entrelacs et là encore pour assurer son accessibilité. Mais, somme toute, ce projet fut la plaque tournante du débat du jury.
(Tiré du rapport du jury)
15 numérisés / 9 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Coupe
- Axonométrie
- Schéma
- Schéma