Salaberry: la promenade Inattendue des arts au coeur du quartier Montcalm
Alliant symbolisme et fluidité, le projet de requalification urbaine essaime du nouveau pavillon du Musée national des beaux-arts du Québec vers les pôles culturels du quartier en privilégiant l'activité piétonne, moteur de l'animation urbaine et de l'appropriation citoyenne. Ambitieux dans ses intentions, ce projet veut, dans un premier temps, rejoindre le milieu de la création et créer des liens avec les milieux artistiques de Saint-Roch/Saint-Sauveur par une remontée mécanique, qui fera le lien avec la future station de tramway sur le boulevard Charest. Le projet proposé profite d'une mise en valeur de l'avenue de Salaberry pour rejoindre le pôle de mode vestimentaire, les 3 théâtres (Périscope, Premier Acte et Niveau Parking) ainsi que le Grand Théâtre, mis en lumière selon les saisons, en passant par la fondation d'un centre des arts des étudiants du secondaire à l'école Saint Patrick et l'aménagement d'un parc de création estivale de sculpture près du presbytère Saint Patrick qui se réinventera en lieu de concours de sculpture de neige en hiver. En dirigeant le développement urbain vers le nord-est, la proposition soumise protège le riche patrimoine résidentiel du quartier et sa qualité de vie exceptionnelle. L'avenue de Salaberry devient la colonne vertébrale qui revalorise l'écrin de la rue Cartier, pôle économique déjà très animé par une vie commerciale vigoureuse et multiforme. Des oeuvres d'art disséminées sur la rue Cartier resserreront ce lien physique par un lien visuel percutant.
Sur Grande Allée, un espace piéton plus généreux du côté nord accueille le début d'une deuxième série d'oeuvres d'art, qui se poursuit devant l'Espace Frère Jérôme jusqu'au stationnement J.A.Tardif et au Palais des Arts (ancienne église Saint-Coeur-de-Marie). Des oeuvres d'art éphémères garnissent la chaussée de la Grande Allée en remontée de Turnbull à Claire-Fontaine, où les perspectives visuelles les mettent en scène, selon la provenance des visiteurs. La promenade urbaine se poursuit sur Salaberry et sur ses nombreux espaces verts revalorisés, autant de lieux de rencontres informelles planifiées sur tout son parcours, véritable coulée verte depuis les Plaines d'Abraham jusqu'au boulevard Langelier, poursuivant et renforçant ainsi des idées maîtresses de la conception du Pavillon Lassonde.
Le projet contribue à rendre agréable et sécuritaire la déambulation vers les deux stationnements souterrains majeurs déjà disponibles pour les visiteurs et maintenir un statu quo quant au nombre de cases sur rue. Les stationnements à ciel ouvert seront transformés en souterrains, libérant l'espace pour de la végétation ou des édifices à vocation culturelle mixte et réduisant ainsi les îlots de chaleur.
La création du lien mécanique vers la Basse-Ville, l'amélioration de l'environnement urbain, l'ajout d'une boucle de l'Écolobus (reliant le circuit #7 et les Métrobus) favoriseront l'apport de piétons en appui au développement commercial de petits établissements commerciaux et résidentiels de la rue Cartier et du chemin Sainte-Foy, jusqu'à l'avenue des Érables.
Faisant appel à des solutions constructives éprouvées et faciles d'entretien, le mobilier urbain reprend la signature des modèles qui agrémentent déjà le quartier, en les réinterprétant avec une gamme de couleurs en teintes indicatives du lieu.
Dans l'optique d'une meilleure accessibilité universelle, une intersection surélevée au niveau du trottoir est aménagée à l'intersection des rues Fraser, de Maisonneuve et Salaberry, de même qu'une traverse surélevée à l'intersection Salaberry/Grande Allée, alors que les nouveaux trottoirs sont rendus plats, sans dénivellation, et conformes au Guide pratique d'accessibilité universelle de la Ville.
Les Allées de l'Art, une insertion douce dans un quartier remarquable- des parcours d'art et de nature à découvrir.
(Texte du concurrent)
10 numérisés / 8 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Schéma