Synapse
Le concept réside en un assemblage interindividuel ou le partage des expériences s'accroche autour d'un SYNAPSE déployé sur le territoire Montcalm. Synapse, découlant du mot grec syn (ensemble) et haptein (joindre) désigne une zone de contact fonctionnelle qui s'établit entre deux neurones et où l'influx du cerveau a besoin d'un connecteur pour franchir l'espace entre les deux, le neurotransmetteur. Une multitude de combinaisons faisant référence à la complexité du cerveau s'articulent au coeur du quartier Montcalm, formant ainsi un dessin clair afin de lier les institutions et espaces publics et privés (pôles). Un nouveau réseau tissé permettra différents parcours alternatifs à l'image des flux nerveux, dévoilant les lieux connus comme méconnus du grand public : espaces communautaires, ruelles, parcs, commerces, éléments artistiques d'intérêt, etc. La SYNAPSE, traduisant ce fil conducteur unificateur, alimentera les échanges entre les usagers du secteur. L'objectif est d'offrir plus d'espace pour l'art en synergie avec la dynamique du lieu : plus de vie pour l'art, Nous et l'art.
La rue comme fil conducteur
L'axe de la Grande Allée est à la fois une artère de transit et une coupure qui sépare la zone résidentielle du pôle muséal et les plaines. L'objectif est de favoriser un meilleur lien entre ces deux zones par un rétrécissement de la chaussée et l'intégration d'un pavage intégrant le motif 'chevron'. Ce dernier, réinterprétation contemporaine d'un pattern lié au régime français, zigzaguera pour tisser des liens entre le quartier et ses lieux importants. Ce motif puise son inspiration dans la structure apparente du musée, ainsi que dans le glissement des plans d'étages du nouveau pavillon. Ce motif se retrouvera sous différentes déclinaisons dans les rues et espaces publics avoisinants pour signaler les seuils, intersections et passages.
Lieu d'expression artistique
Les chefs d'oeuvres qui dorment dans les réserves connaîtront une seconde vie : la collection de sculpture s'étendra sur un parcours artistique extérieur reliant les différents pavillons du MNBAQ à la Grande Allée. Ce parcours se poursuivra vers la rue Cartier à travers d'autres espaces d'exposition extérieure vis-à-vis le Château Saint-Louis. Une série de grandes structures permettra l'affichage de photos et oeuvres artistiques. Cette vitrine soutiendra la visibilité de nos créateurs locaux.
À l'intersection de Cartier et René Lévesque, un nouveau bâtiment phare, le Centre Culturel et Artistique Cartier, constituera un foyer de création et de diffusion. Ce nouveau pôle synergique favorisera la venue d'artistes aux horizons multiples, qui utiliseront les espaces intérieurs comme lieux de démonstration ayant vitrine sur l'extérieur. Les usagers de la nouvelle place Cartier pourront d'ailleurs observer les artistes dans leurs lieux de création, à travers des projets multimédia sur le mur du Cinéma Cartier. Du cinéma en plein-air pourrait aussi être sporadiquement projeté.
Une signature distinctive
La famille de mobilier modulaire est développée spécialement pour le quartier Montcalm. Isolé ou en groupement, ce mobilier permet une panoplie de combinaisons et livre une image distinctive pour le secteur par une facture simple et dépouillée. Elle permet aux usagers de s'orienter sur le territoire grâce à des projections et du graphisme intégré sur les surfaces du mobilier.
Certaines ruelles du quartier seront signalées par l'insertion de boîtes artistiques translucides. Les différents lieux de passages alternatifs aux artères principales permettront de découvrir des espaces inconnus du grand public : cours arrières, jardins, terrasses et galeries... un côté insoupçonné du quartier Montcalm.
(Texte du concurrent)
12 numérisés / 8 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Schéma