Le Parc des Champs-de-bataille est un parc urbain d'une valeur inestimable, un véritable poumon vert au coeur de la ville. Cent trois hectares de plaines et de vallons fleuris, boisés, gazonnés ou enneigés sont offerts à la conquête quotidienne de milliers de citadins et visiteurs.
Un premier constat de non-porosité entre le quartier Montcalm et les Plaines d'Abraham nous amène à proposer un élargissement du segment de Grande Allée qui borde les Plaines d'Abraham. Cette nouvelle grande promenade offre une perméabilité entre le quartier Montcalm et les grands terrains historiques. Une série de jonctions aux intersections des rues sont créées afin d'établir ces liens entre le tissu urbain et cette nature exceptionnelle du centre-ville de Québec.
La limite physique est éliminée au profit d'une grande promenade qui longe l'espace des Plaines et qui donne de multiples accès aux grands jardins urbains. Ce travail de perméabilité est approfondi avec la création d'un immense parvis à la jonction du nouveau musée et de Grande Allée. Cette stratégie urbaine vient créer des ouvertures sur le parc des Plaines et donne une perméabilité exemplaire permettant une appropriation citoyenne des lieux.
Des interventions ponctuelles à travers le quartier viennent mettre en relation le quartier et les grands aménagements paysagers des Plaines.
Donner une signature identitaire au quartier Montcalm axée sur la thématique des arts pose la réflexion sur le sens de l'art et sa présence dans l'urbain. D'emblée nous pouvons dire que l'art est le propre de l'homme et à la fois ce qui le distingue au sein de la nature, son questionnement portera sur le sens de son être et sa présence dans la nature.
La nature a toujours été un sujet privilégié de la création artistique. Nous n'avons qu'à penser aux multiples courants artistiques qui s'en inspirent, le représentent et y interviennent...
Est-ce l'art qui représente la nature ou est-ce la nature qui est oeuvre d'art ?
Notre projet est d'affirmer l'existence d'une nouvelle approche de l'urbain : un courant qui remet au coeur de la réflexion sur la Ville contemporaine l'articulation entre le construit et le milieu naturel et vivant. Notre travail a donc porté sur la nature et la Ville.
Nous proposons un art du jardin, une grande fresque peinte paysagère avec comme matière première la nature, tableau peint à même la matière du paysage; jardin sauvage, marais filtrants, forêt de bouleaux, plaine de jeux et de détente, jardin communautaire et potager urbain, plaine sportive deviennent prétexte à cette grande fresque urbaine où le parcours narratif artistique exacerbe la relation entre la nature et la culture. En effet cette fresque est parcourue par la promenade des arts où sont créés de multiples lieux de représentation des oeuvres d'arts qui sont données à explorer et découvrir au gré du parcours.
Le promeneur déambule à travers notre parcours naturel, sorte de trame narrative où sont présentées diverses oeuvres artistiques, sorte de réflexion sur la relation entre l'art et la nature, l'espace d'exposition du musée s'exporte à l'extérieur dans une diversité d'espaces urbains et paysagers.
Notre projet devient notre apport sur le renouvellement, sur l'art de paysage urbain et sur la réflexion de notre relation intime à la nature.
Imaginer un jardin en ce lieu y semblait un défi presque déraisonnable. Pourtant la réintégration de cet espace naturel dans le tracé de la Ville et ses usages pourra permettre de retrouver des liens entre le quartier en devenir et le site et ainsi tisser une relation entre l'art et le quartier Montcalm.
(Texte du concurrent)
15 numérisés / 12 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Schéma