Après de longues années consacrées au développement des arts de la scène à Mont-Laurier dans des conditions difficiles, Munispec pourra maintenant inviter les citoyens dans un lieu lumineux et chaleureux qui composera un ensemble civique intégré avec la cathédrale et le centre Christ-Roi au coeur de la municipalité.
Chaque soir de spectacle les citoyens convergeront vers la place publique adjacente au hall d'entrée tout vitré de la nouvelle salle qui profitera de la façade illuminée de sa voisine pour renforcer le sentiment d'appartenance communautaire. Ce parvis commun aux deux institutions deviendra cet espace de rencontre informel qui permet aux citoyens, mais aussi à tous les habitants de la région, de faire connaissance et d'échanger quelques mots avant et après la représentation.
La structure apparente du toit, une résille bidirectionnelle de poutres de bois lamellé-croisé, communiquera clairement l'importance de cette ressource naturelle pour le développement de la région. Elle sera mise en valeur par la transparence du grand hall et l'éclairage architectural pour offrir une présence aussi forte et dramatique que la façade de granite laurentien qui a survécu à l'incendie de 1982.
Le bois habillera également deux espaces principaux, la grande salle multifonctionnelle à capacité variable et le foyer, un petit espace intime analogue à un café bistro qui contiendra le bar et pourra servir à des activités d'animation et de médiation culturelle complémentaires à la présentation de spectacles professionnels. La grande salle répondra à toutes les exigences décrites au programme. Nous avons choisi de lui donner deux caractéristiques supplémentaires pour en faire une véritable salle de spectacles plutôt qu'un hall de congrès :
- le proscénium est défini par deux grands panneaux de bois placés en diagonale de chaque côté de la scène qui favorisent la diffusion du son vers l'audience comme dans les théâtres traditionnels. Ces panneaux peuvent être rabattus contre les murs lorsque la salle est utilisée à d'autres fins.
- Des accès latéraux à mi-parterre (médiane) permettent aux spectateurs d'entrer dans la salle sans avoir à longer en file indienne les gradins télescopiques.
Par contre toutes les surfaces de mur, incluant la scène et les dessous des passerelles techniques, auront un parement de bois pour assurer l'unité spatiale lors de banquets ou autres événements ne nécessitant pas une séparation de l'aire de jeux. De grands panneaux coulissants en bois permettront également d'ouvrir la salle sur les halls latéraux pour des activités de type congrès et salons commerciaux.
Le succès du projet dépendra en grande partie de l'efficacité de la mécanique de transformation de la salle pour rendre possible une programmation diversifiée faisant se succéder sans temps mort un grand nombre d'activités. Le temps de montage et démontage, ainsi que le personnel requis deviennent des facteurs cruciaux qui nous ont conduits à localiser les dépôts sous la scène pour profiter de la présence de la plate-forme élévatrice du parterre pour avoir la possibilité d'acheminer tout l'équipement et le mobilier requis directement dans la salle en une seule opération.
En libérant le rez-de-chaussée de ces espaces d'entreposage il devient plus facile d'organiser les espaces d'arrière-scène pour bien séparer les loges et la salle d'animation des zones de manutention et du personnel technique. Il est essentiel d'assurer cette séparation pour garantir la sécurité du matériel et des lieux tout en limitant les accidents de travail car la multiplication des activités de location de la salle d'animation conjuguée aux nombreux spectacles de tournée feront se côtoyer de nombreux usagers de passage.
Nous avons donc séparé l'entrée des artistes de celle du personnel et profité de l'occasion pour proposer une connexion avec le presbytère conservé qui pourra être offert à un ou des organismes culturels partenaires en résidence.
La proximité des loges et de la salle d'animation subdivisible et fenestrée vers la rivière du Lièvre sera un atout pour développer de nouveaux partenariats avec des groupes intéressés par des activités de médiation, de création ou plus simplement de loisirs artistiques qui contribueront à faire de la salle de Mont-Laurier un véritable centre culturel régional animé en permanence.
L'omniprésence du bois sera un facteur distinctif de la personnalité du lieu et son usage structural sera la principale mesure de développement durable proposée. Plutôt que la façade, c'est la résille bidirectionnelle de la structure du toit en bois lamellé-croisé rythmé sur 2,4 mètres toit qui constitue le dispositif qui règle et unifie la proposition architecturale. Nous avons choisi d'en faire un geste vert audacieux et mis en évidence alors que la société québécoise réfléchit à l'avenir de sa forêt et cherche à développer une utilisation responsable à forte valeur ajoutée de cette ressource offrant une plus faible empreinte environnementale que l'acier et le béton. La structure proposée séquestre plus de 60 tonnes de dioxyde de carbone dans la fibre de bois qui ont été retirées de la quantité de gaz à effet de serre émis dans l'atmosphère par d'autres sources. Il s'agit d'une illustration claire et simple de la possibilité de lier valeurs esthétiques, environnementales et sociales par le biais de l'architecture.
(Tiré du texte du concurrent)
Les membres du jury ont soulevé les principaux points suivants concernant la prestation de FABG:
- L'implantation de la salle de spectacles, alignée avec le mur vestige de la cathédrale et le centre Christ-Roi, établit la liaison de ceux-ci. Cette prise de possession du lieu est considérée comme étant très réussie, et cet alignement permet une bonne visibilité du nouvel édifice. Toutefois, compte tenu du manque de superficie de la salle principale, certains doutes sont soulevés quant à la possibilité d'empiètement sur les propriétés voisines. Le DDO prévoit des complications s'il faut faire des ententes particulières en ce sens.
- La prolongation du parvis de la Cathédrale vers la place publique résulte en un site extérieur encadré facilitant la tenue d'activités.
- Le concept architectural est basé sur la transparence des espaces et l'utilisation du mur-rideau est en parfaite cohérence avec ce concept. Toutefois, cet immense mur-rideau ne trouve pas de réponse dans l'aménagement extérieur entre l'édifice et la rue.
- Il est souligné qu'une utilisation aussi généreuse des murs rideaux dans cette région entrainera des coûts énergétiques importants.
- On souligne la conservation des arbres matures en bordure de rue.
- La simplicité et l'élégance des formes orthogonales et des volumes sont appréciées.
- Le geste minimaliste du projet propose la signature du renouveau du centre de Mont-Laurier.
- Le traitement du volume à l'arrière du site déçoit beaucoup. D'autant plus que le presbytère gardera son apparence actuelle. Il semble qu'il n'y ait plus de moyen rendu à cet endroit.
- La possibilité de bénéficier des espaces offerts par le presbytère est un atout intéressant de cette proposition.
- De façon générale, les qualités fonctionnelles du projet sont appréciées, mais plusieurs éléments irritants limitent l'enthousiasme : -la réduction de superficies pour plusieurs locaux dont la salle de spectacles; -la multiplication des corridors; -le hall d'entrée en chicane; -la faible polyvalence des lieux; -la congestion provoquée par la proximité des sorties de la salle et des salles de toilettes; -l'inefficacité des sas d'entrée à la salle principale.
- La salle d'animation se trouve loin de la scène pour bien supporter les activités qui s'y déroulent. Les artistes doivent croiser le corridor public. De plus, cette salle devrait témoigner du dynamisme du lieu, or elle est invisible de la rue. Toutefois, elle offre une vue extraordinaire sur la rivière et ses rives.
- Les espaces administratifs jouissent d'une localisation qui aurait été extraordinaire pour une utilisation publique et dynamisante.
- Les possibilités de tenir une variété d'activités rend cet équipement public intéressant en regard du développement du tourisme d'affaires corporatives et sociales. Cette proposition permet de voir plus loin que la diffusion.
- Le foyer est situé en retrait et de ce fait, le hall risque bien de servir de foyer.
- L'insertion de panneaux coulissants de chaque côté de la salle est un geste très adroit et apprécié.
- L'utilisation du bois est qualifiée de franche et intègre. Le bois est sélectionné judicieusement dans ce projet pour ses qualités structurale et acoustique. Toutefois, le doute soulevé concernant la fourniture de la grille structurale du toit suscite une réelle inquiétude.
- Les informations fournies pour l'atteinte de l'équivalence LEED de base sont d'ordre général. Cependant, la simplicité, la compacité et l'économie de moyens de cette proposition seront des atouts pour atteindre les objectifs.
- À l'exception de l'acousticien, l'expérience des autres professionnels de l'équipe a été démontrée. Toutefois, leur faible implication dans la prestation laisse perplexe.
(Tiré du rapport du jury)
25 numérisés / 21 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Axonométrie
- Schéma