Un lieu de rassemblements et d'ouverture sur la ville, le territoire et l'histoire
« Le vent s'est levé dans la nuit et l'on peut maintenant sentir un long souffle froid qui vient de la rivière du Lièvre, éternel témoin de toute notre histoire. »
Extrait de « Histoire de Mont-Laurier - Tome 1 », Luc Coursol, 1985
Peu d'institutions culturelles jouissent d'un site aussi exceptionnel que celui de la future salle de spectacles multifonctionnelle de Mont-Laurier. En effet, dans le contexte naturel et historique du site du rapide de l'Orignal, véritable coeur géographique de la fondation de la ville, le futur ensemble se doit de mettre en valeur ce lieu de rassemblements, empreint d'une histoire réellement attachée à son territoire, à l'eau et à la forêt.
Par sa position privilégiée sur ce promontoire, la salle multifonctionnelle affirme son rôle de catalyseur communautaire, culturel et social. Elle devient à la fois le fond de scène de la cathédrale et une lunette sur la rivière du Lièvre; un point de convergence des parcours dans la ville; un lieu de rassemblement formel et informel; une mémoire des bâtisseurs et une fenêtre ouverte sur l'avenir par l'utilisation audacieuse du bois, patrimoine vivant de la communauté.
MISE EN VALEUR DE LA CATHÉDRALE ET DE LA RIVIÈRE
Le territoire et l'histoire en spectacle
Dès nos premières appréciations du site, c'est notre compréhension du potentiel d'interrelation avec le territoire, la cathédrale et le centre-ville qui a motivé notre approche conceptuelle et son développement. Tel un « trait d union », le projet de la salle multifonctionnelle de Mont-Laurier s'ouvre vers la ville et la rivière, mettant en valeur au sud, les liens avec la cathédrale et le pôle culturel du centre-ville historique, et au nord, les vues rapprochées et lointaines vers la rivière du Lièvre, le pont, le rapide de l'Orignal et le quartier du même nom.
Ainsi, le projet se développe en trois nouveaux volumes qui requalifient l'ensemble du site et définissent, avec la cathédrale, une véritable place publique, à l'échelle de la ville et de ses ambitions. La salle multifonctionnelle (1), le basilaire de l'accueil (2), la salle d'animation (3) et la place publique composent maintenant avec la cathédrale un nouvel espace urbain cohérent et polyvalent. Ce nouvel ensemble constitue une diversité de lieux de rassemblements, tant intérieurs qu'extérieurs, ainsi qu'une richesse de parcours offrant en spectacle l'histoire et le paysage unique.
Arrivant de la rue du Pont, on distingue le foyer surélevé de la salle multifonctionnelle ainsi que la salle d'animation. Généreusement ouverts, ils deviennent des éléments signaux et visibles de la rue et du centre-ville, mais aussi des quartiers de l'autre côté de la rivière, marquant ainsi la présence de l'institution culturelle dans le paysage urbain. Leur position et leur gabarit respectif s'inscrivent en respect de la prédominance de la cathédrale et contribuent à l'animation du lieu et de la nouvelle place publique.
Positionnée légèrement en recul sur le site, le volume de la salle multifonctionnelle est orienté dans un axe reliant la façade conservée de la cathédrale d'origine et le territoire de la rivière du Lièvre. De part et d'autre, de grandes parois vitrées offrent des vues exceptionnelles sur le paysage et la cathédrale.
En continuité de la rue Bellerive, la place publique nous accueille dès la rue du Pont et nous amène vers son centre, pôle des activités extérieures où se croisent l'entrée principale du complexe multifonctionnel, l'entrée et les marches du parvis de la cathédrale et celles menant au toit du basilaire et à la terrasse du foyer. Face à face, ces marches définissent la scène d'une agora extérieure, dont le parvis de la cathédrale et le toit du basilaire pourront aussi être mis à profit, lors de spectacles à ciel ouvert.
Du centre-ville, on arrive au coeur de la place publique de différentes façons, soit : par la rue Bellerive; par la rue de la Madone, traversant le parvis de la cathédrale; par la rue du Pont ou par la rue Chapleau. Avant d'entrer dans le grand hall, on peut flâner au soleil assis sur les marches de l'agora ou encore monter sur le toit terrasse du basilaire, pour profiter des vues nouvelles sur la cathédrale, la ville et le paysage. Profitant d'un ensoleillement franc-sud optimal, ces espaces publics extérieurs organisent les accès et les circulations piétonnes sur l'ensemble du site.
RICHESSE DES AMBIANCES + CLARTÉ DU PARCOURS
Vous êtes à Mont-Laurier et nulle part ailleurs!
Accessible de la place publique et du stationnement localisé à l'arrière, le hall est situé au centre du complexe, entre la salle multifonctionnelle et la salle d'animation, rendant possible de tenir simultanément deux événements en même temps.
Dans la même logique de mise en valeur du contexte et de la place publique, nous avons opté pour une organisation intérieure, ouverte et généreuse, qui évolue autour du nouveau hall, son comptoir d'accueil et son atrium. Sa position centrale, ainsi que son prolongement vertical à travers l'atrium, permet de distinguer clairement et rapidement les principales fonctions du bâtiment.
Ainsi, le nouveau hall d'accueil donne le ton, facilite l'orientation et la reconnaissance des lieux. Dès l'entrée, un escalier majestueux et invitant aspire littéralement le public vers le foyer situé au niveau supérieur. Arrivé au foyer de la grande salle, on se retrouve dans un lieu chaleureux, calme et reposant. En attendant le début du spectacle, on peut observer d'un oeil distrait l'animation de la place ou redécouvrir sous de nouveaux angles, la cathédrale et le paysage.
De manière à personnaliser l'intérieur de la grande salle et en faire un lieu unique et identitaire, nous proposons que le fond de la scène soit aussi largement vitré pour que plusieurs événements profitent au maximum de la beauté du paysage. Imaginons par exemple, la valeur ajoutée pour un salon de chasse et pêche, ou pour une grande conférence sur l'histoire autochtone du Québec. Nulle part ailleurs, cette ambiance et ce panorama pourront exister. Il faut saisir l'occasion.
(Tiré du texte du concurrent)
En raison du dépassement important du coût budgétaire soumis par le finaliste, les membres du jury ont convenu de ce qui suit :
Afin de pouvoir évaluer cette prestation, il est nécessaire d'admettre et de considérer les propositions écrites du finaliste afin de diminuer les coûts soumis. Sans quoi, il est inutile d'évaluer la prestation car il est clair que le DDO ne peut s'engager dans de tels coûts. Tous les membres sont d'accord et acceptent d'appliquer les solutions proposées et énoncés dans les textes présentés. Ces solutions permettent d'estimer le dépassement de coûts dans le même ordre de grandeur que ceux des deux autres finalistes.
Les membres du jury ont soulevé les principaux points suivants concernant la prestation de B+G:
- La recherche, le travail de fond et l'analyse d'impact démontrés dans cette prestation mérite la reconnaissance d'une démarche urbaine des plus réussie.
- Ce projet peut marquer l'histoire de la Ville. Il embrasse la Cathédrale et offre des points de vue riches et à l'échelle humaine.
- Le bâtiment est moins enthousiasmant que son implantation. L'encadrement de ses façades représente un geste architectural sur-utilisé.
- La totalité des stationnements requis aurait dû être planifiée sur le site de la salle de spectacles.
- Le geste le plus audacieux et en même temps le plus pénalisant est le détachement de la salle d'animation du noyau principal. Ainsi, elle ne peut plus supporter les activités de la grande salle en plus de compliquer de façon importante les circulations et manutentions d'équipement.
- La multiplication des escaliers rappelle au DDO les heures malheureuses passées dans les escaliers de leurs installations actuelles.
- L'utilisation du bois dans un système de mur-rideau n'est pas un choix judicieux compte tenu que l'expertise de ce procédé est européenne et n'a pas d'équivalent en Amérique.
- Les points de rétention des gens sont plutôt difficiles à déterminer car l'ensemble se présente plutôt comme un enchaînement d'espace de transit, à l'extérieur comme à l'intérieur.
- Les rangs de sièges cintrés sont intéressants mais suscitent un questionnement sur la flexibilité de transformation de la salle et les coûts associés.
- La présentation du projet lors de l'entrevue aurait eue avantage à faire preuve d'un meilleur équilibre de temps dans différents thèmes. L'approche urbaine a pris trop de place au détriment d'autres aspects du projet.
- En raison de nombreuses déficiences fonctionnelles de ce projet, les membres du jury sont unanimes et décident de retirer et de ne pas soumettre ce projet en comparaison aux deux autres.
(Tiré du rapport du jury)
29 numérisés / 25 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma