Raison d'être/concept
La conception suggère une définition de l'espace par l'ajout d'une surface étrangère, placée sur le terrain ouvert, un peu comme une couverture de pique-nique sur l'herbe, afin de réaffecter la surface comme un endroit où être, jouer, rester, attendre, utiliser, apprécier. Les éléments du programme sont ensuite organisés au-dessus et au-dessous de cette couverture de liaison. Cet acte singulier fournit un nouveau terrain pour l'habitation, l'activité et le jeu en plein air, et s'étend sur l'espace de construction du site, comme un toit, un plancher ou un mur, et parfois simplement comme une terrasse extérieure. Elle devient un lieu de vie et de rencontre, une destination qui sert les activités sportives et constitue une destination distinctive pour le quartier.
Description de la solution de conception
Les différents éléments du programme sont divisés en objets qui habitent le nouveau terrain ondulé. Les vestiaires sont nichés dans les coins de la couverture, chacun faisant face à son terrain de sport respectif, tandis que les fonctions publiques des concessions, des toilettes publiques et des bureaux du parc sont logées dans des "conteneurs" posés sur la surface de la couverture. Les espaces de différentes tailles autour de ces objets fournissent un certain nombre de pièces extérieures à l'échelle humaine. Formant naturellement des amphithéâtres, des lieux pour jouer, s'asseoir et se rassembler, la couverture ondulante est saturée de potentiel pour toutes les activités civiques, des groupes intimes aux grands rassemblements.
Les concessions sont quant à elles perchées sur le pli le plus élevé de la couverture, projetant une vue étendue sur l'ensemble du parc. Le bureau du superviseur du parc se trouve dans une vallée du pli, tandis que les toilettes publiques se trouvent sur un terrain plat facile d'accès pour tous.
Le vaste espace de la terrasse offre de nombreuses possibilités d'art public. En outre, le perchoir du bâtiment des concessions offre un espace spectaculaire pour l'art sculptural à l'entrée, juste derrière le linceul de la peau extérieure. En outre, de nombreuses façades vitrées entourant le programme se prêtent à l'application de mosaïques et de graphiques sur les vitrages.
(Tiré du texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
La solution proposée par ce projet est de créer une immense couverture ondulante comme une "surface étrangère pour jouer, rester, attendre, utiliser, apprécier". Les fonctions programmatiques, divisées en divers éléments, sont placées au-dessus ou au-dessous de cette couverture. La séparation des éléments du programme en structures distinctes augmenterait le coût du projet et des questions ont été soulevées quant à la fonctionnalité des matériaux et de la configuration de la couverture proposée. Le jury a été impressionné par la poésie et l'imagerie de ce projet.
(Tiré du rapport du jury)
(Traduction automatisée non officielle)
15 numérisés / 13 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Schéma
- Schéma
- Schéma