CONCEPT
Plissement
Le parti principal est de CÉLÉBRER l'hôtel de ville existant.
Les documents de la compétition exigent la conception réussie pour assurer ... « Une identité forte et positive pour l'Hôtel de ville de 1907 ».
À cette fin, le nouveau bâtiment municipal concilie des problèmes d'imagerie fortement contradictoires: le nouveau bâtiment doit, d'une part, être un PLISSEMENT, une toile de fond neutre pour un symbole historique, d'autre part, un ancien emblème - une image civique fraiche et unique ... tout à fait capable de se fier fièrement à son propre mérite. La solution à ce dilemme est au coeur du concept et réside dans sa façade « avant » - un mur miroir varié - réglé à 45 ° par rapport à la grille orthogonale de la Ville. Ce plan s'élève d'une hauteur de quatre étages à côté de McLeod Trail en une série de terrasse réfléchissante; Sur 13 étages au coin nord-est du site; Sa forme, sa matérialité et son emplacement ont été soigneusement choisis pour refléter littéralement l'hôtel de ville existant et l'activité au sein de sa place de cérémonie. Sa forme réticente et subtile a été conçue pour minimiser le volume apparent du bâtiment par rapport à la Mairie et a la place.
Une attention particulière a été accordée aux vitrages des bâtiments. La partie supérieure du triangle administratif est élégante et sophistiquée; Un mur-rideau à usinage complexe - contrairement aux niveaux inférieurs fortement moulés et calcaires - conçus pour se rapporter dans l'esprit et la matérialité de son voisin historique.
Centre commercial piétonnier
Le nouveau bâtiment municipal a été conçu comme une réponse appropriée au centre commercial piétonnier sur la 8ème Avenue - existante et proposée - à l'est et à l'ouest du site. De manière générale, les bâtiments, les places et les grandes sculptures sont une résolution formelle appropriée du centre commercial (ouest). Le feuillet angulaire permet un double effet ... il contient et dévie (et, dans une certaine mesure, se termine partiellement) la vue de l'Ouest, tout en permettant, même en encourageant, la pénétration des piétons dans une direction est-ouest à travers le bâtiment dans un espace protégé contre les intempéries, vente 24 heures sur 24 sur«Main Street».
Le nouveau bâtiment deviendra à la fois un catalyseur fonctionnel et une pièce maîtresse formelle.
La Place de Cérémonie
La Place de Cérémonie est conçu avec une attention particulière à la demande du programme que l'espace public majeur « soit d'une taille et d'une configuration appropriées pour permettre et encourager son usage quotidien en tant qu'espace actif dans le centre-ville (et) permet également son utilisation pour des fonctions cérémonielles qui occasionnellement ont lieu à l'hôtel de ville ». La place doit alors être plus qu'un dispositif esthétique positif - elle doit permettre un haut niveau de chaleur, de douceur et d'échelle humaine ... tout en offrant un niveau de monumentalité approprié au repère le plus remarquable de la ville.
(Tiré des documents de concours)
(Traduction automatisée non officielle)
Étape 1 :
Cette proposition est un projet intéressant, réussi sans technologie exotique et dispendieuse. Le design caractéristique et la maitrise des volumes respectent l'Hôtel de Ville et le contexte du site.
L'espace public est informel, accueillant et décontracté, reflétant le mode de vie des citoyens de Calgary.
Nous avons noté dans le rapport Technique que les composantes Administratives avaient été résolues et que la prévision de consommation énergétique de 160 Kwh/m2/an était atteignable. L'occupation du Bâtiment Administratif peut être maintenue lors des travaux.
Lors de la dernière étape du concours, nous souhaiterions voir cette proposition se définir plus clairement sur les points suivants :
Prestation d'une vue plus claire de l'ensemble de l'élévation sud de l'Hôtel de Ville, sans compromettre l'espace ouvert intérieur dans le nouveau bâtiment.
Un accès plus visible a la Salle des Conseils dans le nouveau bâtiment.
Un accès piéton est-ouest plus reconnaissable à travers le projet pour lier l'espace public ouvert aux futurs projets à l'est du site.
Étape 2 :
Une conception forte et audacieuse qui exprime les qualités de la communauté de Calgary et de ses citoyens, ce projet est également sensible et respectueux de l'hôtel de ville de grès.
La structure présente une excellente relation avec le centre commercial situé sut la 8ième Avenue, le présent et futur L.R.T., et le réseau plus 15. Il est sensible au quartier résidentiel à l'est et au futur hôtel au sud. En même temps, il ne compromet pas sa présence distinctive dans un milieu urbain.
La masse triangulaire en miroir du bâtiment et sa connexion intermédiaire avec l'Hôtel de Ville définissent clairement les rôles administratifs et législatifs, chacun respecte l'autre pour présenter une composition bien intégrée. L'utilisation d'une façade en miroir est proposée et particulièrement appropriée dans ce contexte pour refléter l'Hôtel de Ville en tant que siège distinctif du gouvernement local et alléger la masse du nouveau bâtiment.
Le bâtiment présente une approche extérieure invitant à l'échelle humaine. La place extérieure offre un ferme sentiment d'accueil. Une vue complète de l'élévation sud de l'hôtel de ville est fournie par la place, qui est bien dimensionnée et proportionnée par rapport au bâtiment.
Les espaces de travail dans le bâtiment sont habilement conçus pour se rapprocher étroitement de la lumière du jour malgré la faible hauteur. Cette sensibilité aux besoins et au confort de ceux qui travaillent dans le bâtiment a produit une grande variété de zones de travail intéressants et efficaces qui prennent un avantage unique de la forme triangulaire.
RECOMMANDATIONS
1- Le concurrent a été félicité dans le rapport du jury de la première étape concernant le besoin continu d'utilisation et d'occupation du bâtiment d'administration existant pendant la construction. Cela pourrait être réalisé en réduisant le coin nord-est du nouveau bâtiment et en reconsidérant le plancher supérieur et la conception du toit du bâtiment administratif.
2 - Une consolidation encore plus satisfaisante des fonctions législatives pourrait être obtenue en ouvrant les bureaux législatifs et le salon de réception dans l'Hôtel de ville et en localisant à la fois la salle du Conseil et les salles de comité dans le nouveau bâtiment.
3- Une modification du niveau et de l'emplacement de la salle du Conseil serait souhaitable pour le rendre plus accessible à partir du 15ieme étage et de l'atrium et de la place; Et en évitant les empiètements dans le bâtiment administratif
4- La masse globale du nouveau bâtiment peut être réduite avec un raffinement supplémentaire du plafond sur les hauteurs du sol et l'élimination d'une étape de clairevoie à chaque étage.
5- La reconsidération de la conception du toit est nécessaire afin de simplifier le vitrage en clairevoie complexe à l'intérieur des extrémités du pignon. La simplification de la conception du toit est considérée comme appropriée au climat de Calgary, ce qui nécessite également une attention particulière à l'isolation et à la gaine.
6 - Une attention particulière est requise dans la sélection de la couleur et de la texture de la gaine en pierre et de la couleur du verre et du métal du mur rideau afin d'assurer une relation harmonieuse et complémentaire avec l'extérieur de grès remis à neuf de la Mairie. L'emplacement de l'entrée nord de la L.R.T. Et la conception de l'entrée sud de l'hôtel de ville devrait être reconsidérée pour permettre l'accès direct à la mairie de la place. Le bâtiment doit être entièrement accessible aux personnes handicapées, comme l'exige la Ville et le code du bâtiment de l'Alberta
(Tiré du règlement du concours)
(Traduction automatisée non officielle)
17 numérisés / 17 accessibles
- Perspective
- Photographie de maquette
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Plan
- Croquis
- Croquis
- Croquis
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette