UN BÂTIMENT QUI S'INSCRIT EN DOUCEUR DANS SON SITE
Le programme de construction a été découpé en ailes qui s'imbriquent et s'étendent à travers les arbres matures du parc afin d'intégrer le bâtiment dans son contexte. L'alternance d'espaces clos et de forêts ouvertes réduit l'échelle perçue du bâtiment, tandis que le revêtement légèrement réfléchissant estompe sa silhouette dans l'environnement naturel.
UN BÂTIMENT QUI CÉLÈBRE ET REFLÈTE SON CONTEXTE NATUREL
La conception met l'accent sur les vues proéminentes vers le grand parc et sur les connexions physiques avec les sentiers et les zones de loisirs. Chaque aile du bâtiment abrite un programme distinct, dont l'orientation est déterminée par les exigences spécifiques du programme. Les deux ailes orientées vers le sud abritent respectivement l'entrepôt et l'atelier de la Zamboni, et les installations de changement de patins - chacune a un accès direct et des vues sur l'anneau de patinage au sud. La salle d'entraînement se trouve dans une aile orientée plus à l'est, avec des vues intimes sur des arbres matures. Les programmes de la phase 1 financés par la ville sont situés dans un bras articulé qui s'ouvre à l'est et à l'ouest, offrant de longues vues sur les espaces polyvalents, d'enseignement et de bureaux. Le revêtement en aluminium reflétera la beauté du cadre et intensifiera les changements de couleur au fil des saisons.
UN BÂTIMENT QUI ALLIE UNE FORME ÉVOLUTIVE À UN DESIGN CONTEMPORAIN
La structure du bâtiment est composée de poutres en bois classées, recouvertes de panneaux isolés et d'une peau en aluminium poli à joints plats. Les ailes du bâtiment sont triangulées, faisant écho aux formes archétypales des cultures algonquine et athapascane, ainsi qu'aux architectures vernaculaires d'Europe du Nord qui ont été importées au Canada avec les nouveaux immigrants. La forme élémentaire produit un refroidissement naturel exceptionnel, tandis que les surfaces inclinées sont idéales pour gérer la charge de neige et créer des intérieurs visuellement douillets en hiver, ces derniers étant améliorés par des planchers en béton avec chauffage radiant et isolation haute performance.
UN PAYSAGE QUI RESTAURE ET NOURRIT
L'approche du paysage est celle d'un rajeunissement naturel plutôt que d'une intervention brutale. Toutes les nouvelles plantations seront constituées d'espèces boréales et de prairies indigènes. Les zones directement adjacentes au bâtiment seront recouvertes de graminées à faible croissance et résistantes à la sécheresse. Des arbres seront plantés pour contribuer au paysage existant tout en enrichissant la biodiversité et la biomasse du parc. Toutes les allées du projet seront dotées d'un revêtement perméable fabriqué à partir de matériaux recyclés.
DES OUVERTURES STRATÉGIQUES POUR ESTOMPER LA FRONTIÈRE ENTRE L'INTÉRIEUR ET L'EXTÉRIEUR
Les extrémités de chaque aile sont entièrement vitrées pour capter les vues sur le parc, tout en offrant des vues sur les fonctions des bâtiments depuis l'extérieur. Des vitres supplémentaires sont placées à des endroits stratégiques pour permettre à la lumière du jour de pénétrer abondamment dans le pavillon, tout en révélant des aperçus de la riche structure en bois à l'extérieur.
UNE STRATÉGIE D'ART PUBLIC QUI S'APPUIE SUR LE CONCEPT ARCHITECTURAL
Tout comme le bâtiment est niché dans son site, l'art public devrait se trouver dans la forêt en tant qu'objets que l'on rencontre. Un emplacement judicieux de l'art public élargira et créera des liens entre le bâtiment et le site et offrira des opportunités de découverte, des moments de réflexion, de dialogue et d'engagement.
UNE ARCHITECTURE EN HARMONIE AVEC LA NATURE ET L'ENVIRONNEMENT
Le bâtiment est "vert" non seulement dans l'esprit mais aussi dans le corps. De nombreux concepts mis en avant sensibilisent et informent les visiteurs sur les principes, les valeurs et les applications spécifiques de la création de bâtiments durables. Le bâtiment intègre des technologies et des caractéristiques de construction durable telles qu'une cheminée thermique, des capacités de récupération de la pluie et de la neige et un système de biofiltre sur site. Les bois d'origine durable et les panneaux en acier inoxydable recyclés après l'industrialisation sont à la fois un rappel esthétique et pratique de l'objectif du bâtiment.
STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE
- Sites durables
Réutilisation de l'eau de pluie du site du bâtiment pour l'irrigation du site ; luminaires extérieurs à revêtement poreux pour réduire la pollution lumineuse. Un paysage naturalisé favorisant la biodiversité.
- Efficacité de l'eau
Installation de compteurs pour surveiller la consommation Réduction de la quantité d'eau nécessaire grâce à des robinets à faible débit Eau préchauffée par le soleil Réservoir d'eau de pluie et eau recyclée pour les toilettes et l'irrigation du site Toilettes à double chasse d'eau, urinoirs sans eau et accessoires de plomberie à faible débit. Robinets mains libres auto-alimentés avec aérateurs à faible débit. Système d'évacuation des eaux usées sur site par biofiltre.
- Énergie et atmosphère
Réduction des CFC dans les équipements HVAC & R Systèmes d'éclairage à haute efficacité énergétique, l'éclairage indirect au plafond minimise l'éblouissement et fournit un éclairage doux et uniforme contrôlé par des capteurs qui ne s'allument que lorsque la lumière du jour n'est pas suffisante. Éclairage naturel par des fenêtres à haut rendement et des verrières Détecteurs automatiques pour l'alimentation et les commandes de l'éclairage Équipements et appareils électroménagers à haut rendement énergétique Gaz naturel - pour compléter le chauffage solaire passif et fournir de l'eau chaude pour le chauffage par rayonnement au sol Chauffage solaire pour l'eau chaude domestique, c'est-à-dire les éviers. La végétation sera plantée de manière stratégique afin de fournir de l'ombre en été et de permettre à la lumière du soleil de pénétrer dans le bâtiment en hiver. Chauffage solaire passif et chauffage par rayonnement dans la dalle. Refroidissement passif et ventilation naturelle facilités par l'écran végétal et l'effet de cheminée. Possibilité d'utiliser des sources d'énergie alternatives (solaire, géothermique, biogaz, biomasse, etc.).
- Matériaux et ressources
Détourner les déchets de construction des décharges Produits et matériaux recyclés, rapidement renouvelables et régionaux Utilisation d'un minimum de produits en PVC et de produits de finition et d'étanchéité à faible teneur en COV Toiture réfléchissante à albédo élevé
- Qualité de l'environnement intérieur
L'aménagement de l'espace optimise l'exposition des utilisateurs à la lumière naturelle L'aménagement intègre l'éclairage naturel et la conception architecturale La ventilation naturelle est alimentée par les effets combinés du vent et des cheminées. Air extérieur adéquat dans tous les espaces grâce à des équipements naturels ou mécaniques Matériaux de construction avec peu ou pas d'émissions de formaldéhyde ou de COV Surveillance du dioxyde de carbone Enveloppe du bâtiment très performante Système d'automatisation du bâtiment/surveillance.
(Texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
Cette proposition a suscité de nombreuses discussions, en partie parce que les graphiques étaient si attrayants. Le bâtiment, tel qu'il est présenté, serait un point de repère important. En fin de compte, le jury n'a pas été convaincu de la fonctionnalité des structures à ossature en A, qui offrent un volume intérieur important. La proposition de construction progressive n'a pas convaincu le jury. Les images ne présentaient le bâtiment qu'en hiver et le jury s'est demandé comment le bâtiment apparaîtrait en été et s'il aurait le même attrait visuel.
(Tiré du rapport du jury)
(Traduction automatisée non officielle)
10 numérisés / 9 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan
- Coupe
- Schéma
- Schéma