PROBLÈMES DE CONCEPTION
1. Empreinte de la zone de programme - Les zones de programme prévues pourraient éventuellement être situées sur un seul étage dans la zone de site allouée. Cependant, l'empreinte au sol qui en résulterait occuperait une grande surface de terrain et d'enveloppe de pavillon.
2. Possibilité de construction en plusieurs phases - les zones de programme ESSA sont une phase financée par l'utilisateur et il convient de tenir compte d'une éventuelle construction en plusieurs phases.
3. Accès - le pavillon doit créer et renforcer les liens sociaux et physiques.
4. Utilisations saisonnières/flexibilité - le pavillon doit fournir un espace d'agrément pour toutes les saisons et pour différents utilisateurs.
5. Orientation - l'exigence fondamentale d'un pavillon durable est facilitée ou limitée par l'emplacement et l'orientation du pavillon.
JUSTIFICATION DE LA RÉSOLUTION DES PROBLÈMES DE CONCEPTION
1. Empreinte de la zone de programme - La solution est née de la volonté de minimiser l'empreinte du pavillon tout en assurant une distribution logique des zones de programme. L'utilisation d'un deuxième étage a permis de réduire la surface au sol.
2. Construction en plusieurs phases - Les zones de programme de l'ESSA sont prévues comme une structure séparée reliée par une terrasse ou un passage couvert. Cela permet de construire la partie ESSA séparément si le financement l'exige, tout en respectant le langage du pavillon, en assurant la sécurité des fonctions et de l'équipement de l'ESSA et en assurant la liaison avec le pavillon financé par la ville.
3. Accès - La conception aborde la question des connexions comme suit :
a. Mouvement physique à travers le pavillon via un passage couvert reliant le terrain/l'anneau de patinage et le parc au nord.
b. Connexions visuelles, à travers le pavillon, grâce à un vitrage qui relie le parc à travers le bâtiment ;
c. Respecter l'itinéraire historique, établi et familier en réutilisant/améliorant le sentier existant du parking principal au pavillon. Cette préservation permet également de protéger les arbres existants et de créer un sentiment de découverte lorsque le visiteur s'approche du pavillon à travers la forêt urbaine. Ce sentier peut éventuellement être mis en valeur par l'application d'art public sur toute sa longueur (décrit plus loin dans ce document).
d. Réhabiliter le parking existant derrière le pavillon, en le transformant en espace vert, afin de mieux relier le pavillon aux aires de pique-nique avoisinantes et d'offrir un habitat supplémentaire et des connexions avec ces dernières.
e. Aménager un parking accessible à proximité du pavillon afin de faciliter la liaison entre le stand et le bâtiment.
f. Des liens sociaux par le biais de la (des) terrasse(s) supérieure(s) qui offre(nt) des plateformes d'observation pour les événements de patinage, des zones de repos et de rassemblement au chaud pendant les saisons plus fraîches et un lieu d'événement spécial pour les utilisations locatives.
4. Utilisations saisonnières/flexibilité
a. La terrasse supérieure est abritée du nord et orientée de manière à capter le soleil et à permettre une utilisation saisonnière.
b. Un foyer est prévu sur la face sud pour offrir un agrément aux patineurs pendant les mois d'hiver.
c. L'espace polyvalent peut être divisé en zones plus petites ou utilisé comme une grande zone. La terrasse adjacente offre une plus grande flexibilité pour l'espace d'agrément.
d. L'aire de changement de patins peut être utilisée comme abri pendant les mois d'été pour les aires de pique-nique situées à proximité ou louée pour des événements estivaux.
5. Orientation - le pavillon a été situé à la limite sud de la zone désignée afin de :
a. Créer un lien aussi étroit que possible avec l'anneau de patinage pour faciliter l'observation des événements et l'accès des patineurs et de la machine Zamboni.
b. Tirer parti du potentiel solaire
c. Se connecter au chemin piétonnier existant.
La conception et l'emplacement du pavillon nécessiteront l'abattage d'arbres. L'équipe de conception estime que le pavillon et les solutions qu'il propose seraient davantage mis en valeur si l'on envisageait de le situer le long de la ligne droite de l'anneau de patinage. Cela réduirait le nombre d'arbres abattus, placerait les spectateurs près des lignes d'arrivée, permettrait une connexion directe entre l'installation et l'anneau et entre l'installation et le parc, et offrirait une meilleure orientation solaire.
DESCRIPTION DE LA SOLUTION DE CONCEPTION
La solution de conception est née de l'idée d'une forme plastique et fluide qui évoque le mouvement, les chaussures de patinage, les congères et la lumière réfléchie. L'emplacement singulier du pavillon dans un parc municipal exige une réponse unique, engageante et charmante. Les éléments programmatiques requis se répartissent en deux formes principales, un volume plus important contenant les éléments financés par la ville et un volume plus petit pour les exigences de l'ESSA. En général, les éléments publics les plus importants sont situés au rez-de-chaussée, tandis que les zones polyvalentes/locatives se trouvent au deuxième étage. L'étroitesse de la plaque d'étage garantit la présence de la lumière du jour dans tous les espaces principaux, tandis que les espaces de service (mécanique, toilettes + stockage) sont regroupés afin d'éviter que les zones actives ne soient ombragées. La forme étroite permet également un accès visuel à travers le bâtiment, unissant les zones naturelles entourant le bâtiment. La grande terrasse extérieure ne fait pas partie du programme prescrit mais ajoute une zone d'agrément qui permet d'étendre l'espace utilisable pendant les saisons intermédiaires. Un ascenseur permet un accès universel au deuxième étage. Les connexions avec le bâtiment ESSA se font par la terrasse supérieure ou par le passage couvert inférieur. Le bâtiment ESSA peut être protégé de l'accès du public si cela est souhaitable. Les matériaux, principalement l'acier et le verre, renforcent les idées génératives en captant la lumière et en changeant comme la lumière du jour - étincelant en plein soleil, imitant les ombres tachetées projetées sur la neige les jours plus ternes. La couleur est utilisée pour donner du plaisir (en particulier au coeur de l'hiver) et se traduit par un passage graduel du blanc au bleu dans les divers panneaux métalliques de revêtement. Ce bardage, qui réinterprète la notion traditionnelle d'ornementation, se déroule sur le toit en pente douce et sera visible depuis les aires de pique-nique situées au-delà (et peut-être même depuis les immeubles résidentiels qui surplombent la vallée). Un système de vitrine à double vitrage avec des fenêtres ouvrantes intégrées est utilisé au rez-de-chaussée. La continuité du vitrage permet de voir à travers le bâtiment le paysage et le parc environnants et renforce le lien visuel. La connexion physique est encouragée par une passerelle couverte reliant l'avant et l'arrière du bâtiment et par des escaliers extérieurs qui invitent les visiteurs à se rendre sur la terrasse supérieure, d'où l'on a une vue différente sur le parc et la rivière au sud. Le mur nord en bardage métallique se replie pour mieux abriter le pavillon et lui donner une plus grande valeur thermique.
PRINCIPES DE DURABILITÉ
Le document du concours indique que "l'approche de la conception du concours doit prendre en compte une définition plus large de la durabilité". Cette solution répond au défi d'élargir les attentes en matière de durabilité à Edmonton :
- En fournissant un bâtiment unique et identifiable qui se distingue des autres pavillons de parc de la ville ;
- Fournissant des espaces qui favorisent les activités des organisations communautaires telles que l'ESSA ;
- Encourager une vie active en offrant une installation accueillante, dynamique et sûre ;
- Promouvoir les meilleures pratiques en matière de conception urbaine et architecturale ;
- Tenir compte des coûts d'entretien tout au long de la vie pour créer un bâtiment durable ;
- Améliorer le site par la restauration de certaines parties du paysage existant, du parking à l'espace vert ;
- S'efforcer de dépasser la norme LEED Silver établie ;
- Fournir des espaces de rassemblement extérieurs en plus de ceux décrits dans le programme afin de favoriser l'interaction sociale des citoyens en toutes saisons ;
Les stratégies suivantes peuvent être employées pour répondre à l'exigence de la norme LEED Silver
- Réduire la surface au sol pour permettre à la lumière du jour de pénétrer dans l'espace ;
- Ventilation naturelle/transversale assurée par des fenêtres ouvrables situées le long des vitrines au rez-de-chaussée, dans l'espace de deux étages au-dessus de la patinoire, et par les fenêtres du deuxième étage ;
- Mur Trombe ;
- Salle de service et toilettes superposées ;
- Surplomb du 2e étage pour fournir de l'ombre en été ;
- Équilibre entre une enveloppe isolée et des zones vitrées ;
- Mur nord protégé ;
- Appareils à faible débit d'eau ;
- Chauffage radiant au sol ;
- Restauration de certaines parties du site.
% POUR L'EMPLACEMENT DES OEUVRES D'ART
Les emplacements proposés pour l'art se trouvent le long du chemin piétonnier menant du parking au pavillon. Idéalement, l'art public devrait être réparti sur toute la longueur du chemin afin d'offrir une expérience continue qui améliore le processus d'arrivée et s'inspire du mouvement de la surface de patinage. L'intégration d'une lumière artificielle à l'intérieur ou à l'extérieur de l'oeuvre d'art permettrait de prolonger l'expérience en soirée et dans l'obscurité hivernale. Par ailleurs, cette zone offre de multiples possibilités d'emplacement pour une seule installation, si l'artiste le souhaite. principes abordés par le comité de conception d'edmonton
Principe A : Urbanisme : La conception du pavillon répond principalement au principe A3 Création et mise en valeur de l'îlot, de la rue ou de l'édifice par les moyens suivants
? En respectant l'échelle humaine grâce à des détails à plus petite échelle (revêtement en bois sur le mur de la terrasse supérieure, fenêtres basses ouvrantes, abaissement du surplomb de la façade à 2,1 m) ;
? Encourageant les bords actifs grâce à un vitrage clair autour du rez-de-chaussée ;
? Maintenir un lien visuel étroit avec l'extérieur en assurant une perception claire du temps, des conditions météorologiques et de la lumière ;
? La sécurité est assurée par la transparence et les espaces ouverts ;
? La transparence, l'éclairage, la protection et l'apport solaires, la pénétration de la lumière tiennent compte de l'utilisation diurne et nocturne ;
? Et la conception singulière renforce les aspirations de la ville d'Edmonton en matière d'excellence de la conception, d'inclusivité et d'approche holistique de la durabilité.
Principe B : Excellence de la conception : La durabilité fait partie intégrante de la conception (BlL l'art public est intégré au projet {B2L et la conception incorpore des matériaux durables, permanents et intemporels {B4, voir les aspects techniques}. Principe B3 Célébrer la ville d'hiver est un élément fondamental de la vision du pavillon. La conception respecte et embrasse le climat quatre saisons d'Edmonton en fournissant des zones d'abri contre le froid, la chaleur et les précipitations. Il contient des espaces extérieurs qui encouragent l'utilisation par temps frais et qui peuvent accueillir des utilisations publiques ou privées. Il célèbre, capte et défend l'influence variable des conditions solaires d'Edmonton.
Principe C : Échelle, connexions et contexte : La conception répond au principe C1 grâce à la forme forte du pavillon, à l'ornementation du toit et à l'uniformité de la forme. Le respect de l'histoire suggéré par le principe C2 s'exprime par le maintien des chemins et des liens établis. L'amélioration et la préservation des connexions requises par le principe C3 sont détaillées dans la section Justification du présent document.
ASPECTS TECHNIQUES
- La structure
Les fondations du pavillon sont constituées de poutres et d'une dalle structurelle. Un cadre structurel en acier composé de poutres, de colonnes, de fermes et de poutrelles constituera le squelette qui supportera l'enveloppe des murs et de la toiture. Le deuxième étage sera constitué d'une dalle de béton unidirectionnelle sur un coffrage en acier, exposé sur la face inférieure.
- Enveloppe du pavillon
Le toit de l'enveloppe sera fabriqué à partir de panneaux structuraux isolés permettant une transition transparente entre le toit et le mur et permettant une isolation de 300 mm (RSO-60). Ces panneaux seront recouverts d'une membrane et d'un revêtement métallique permettant l'application des principes de l'écran pluvial. Le bardage métallique est composé de largeurs et de longueurs variables mais répétées qui enveloppent à la fois les murs et le toit. Le système de vitrage de la façade sud est surplombé par une ligne continue de murs du deuxième étage revêtus de métal. Le surplomb sert à fournir l'ombre nécessaire pendant les mois d'été. Un mur trombe est utilisé au centre du bâtiment, là où l'entreposage ne permet pas de bénéficier de la lumière naturelle. Ce mur soutiendra le système mécanique en fournissant un chauffage passif pendant les mois d'hiver. D'autres gains de chaleur passive proviendront de la dalle de béton. Les fenêtres ouvrantes enveloppent la base du système et faciliteront la ventilation transversale dans tout le bâtiment. Un espace à double hauteur dans la zone de changement de patins permet d'aspirer l'air chaud vers le haut et vers l'extérieur grâce à un effet de cheminée naturel. Les fenêtres du deuxième étage prennent généralement un format linéaire découpé dans les murs massifs. Ces combinaisons fixes et ouvrantes sont des cadres en fibre de verre, sélectionnés pour des performances thermiques et une durabilité maximales.
- Durabilité
Les finitions intérieures et extérieures sont durables et nécessitent peu d'entretien. Les murs intérieurs sont principalement constitués de blocs de béton, les sols en béton seront laissés apparents (au sol et scellés) là où une surface de protection contre les patins n'est pas nécessaire, les cloisons des toilettes seront en acier inoxydable. Les cloisons des toilettes seront en acier inoxydable. Les ponts métalliques seront laissés apparents.
SERVICES
Une chaudière à haut rendement fournira la chaleur rayonnante de la dalle et l'eau chaude sanitaire. Les gains passifs compenseront les besoins en énergie. La ventilation sera assurée par un VRC et des sources naturelles. On suppose que les membres de l'ESSA utiliseront les toilettes publiques, mais le chauffage et la ventilation sont fournis par la salle mécanique principale via des conduits isolés à l'intérieur de la terrasse. L'abondance de lumière naturelle réduira le recours à l'éclairage artificiel, mais en cas de besoin, il sera assuré par des lampes LED très efficaces. Si le budget ou l'analyse le permet, la fourniture d'eau chaude solaire et/ou de panneaux photovoltaïques peut être envisagée pour la production d'énergie. Les panneaux solaires pourraient être efficacement intégrés et mis en valeur sur la façade sud en tant qu'élément du motif métallique.
COÛTS D'INVESTISSEMENT PRÉVUS POUR LA CONSTRUCTION
Chandos Construction Ltd. a été consulté pour vérifier les coûts d'investissement prévus pour la conception. Sur la base d'une surface brute de 830 m2, ils ont estimé la valeur de la construction à 1 935 580 $ hors TPS. Cette estimation contient un certain nombre d'hypothèses, et Chandos estime donc que la conception du pavillon devrait se situer entre 2 300 et 2 775 dollars par mètre carré. Cela équivaut à une fourchette de valeur de 1 909 000 $ - 2 303} 250. Nous sommes convaincus qu'à mesure que la conception évolue, elle pourra respecter le budget de construction fixé à 2,31 millions de dollars.
(Texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
13 numérisés / 12 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Élévation
- Élévation
- Schéma