BACKWASH _ Les piscines extérieures comme espaces de performance hivernale
L'élaboration de cette proposition découle d'un constat face aux espaces publics estivaux. Ceux-ci sont souvent conçus pour une affectation uniquement consacrée à la saison chaude. Dès que les températures froides et la neige font leur apparition, les espaces publics sont négligés. Toutefois, la résolution de ce dilemme ne doit pas se faire au dépend de l'été : il ne faudrait pas qu'un espace public hivernal apporte la problématique inverse, soit de rendre impossible son utilisation en été. Dans cette optique, les espaces publics actifs durant la saison estivale ont été ciblés, en évaluant la possibilité d'une fonction complémentaire en hiver.
La piscine municipale extérieure s'est avérée un choix propice à ce mandat en plus d'offrir des caractéristiques existantes avantageuses. Ainsi, le backwash de la piscine à l'arrivée de l'automne laisse place à un espace public dont la fonction est davantage adaptée à une condition hivernale.
L'infrastructure de la piscine est déjà bien implantée à travers la ville et ses multiples localisations facilitent sont accessibilité. On profite de la répartition stratégique des piscines publiques en s'intégrant à ces structures existantes, établissant un réseau d'espaces de performance bien répandus à travers la métropole.
La typologie de la piscine publique creusée est propice à servir d'abri pour le vent. Les parois intérieures qui se découvrent une fois la piscine vidée peuvent être utilisées comme surface de projection. Des chalets de parc y sont souvent construits à proximité; alors que ceux-ci servent de vestiaires l'été, ils peuvent être employés comme service sanitaire aux occupants de l'installation.
À ces caractéristiques s'ajoute un aspect plus poétique : on observe une dualité, une dichotomie avec les utilisation estivales et hivernales de la piscine. Les baigneurs ont la volonté de se rafraichir, de s'habiller plus légèrement. Les spectateurs nordiques, quant à eux, désirent se réchauffer et porter une tenue plus substantielle. Alors que la piscine a une utilisation diurne en été, son usage hivernal se prête davantage à des activités nocturnes, d'autant plus que la période d'ensoleillement est plus courte en hiver. Afin d'accentuer cette complémentarité des fonctions, des couleurs chaudes sont utilisées l'hiver, ce qui contraste avec le bleu de la piscine l'été.
(Tiré du texte du concurrent)
Les piscines publiques sont des lieux typiquement estivaux, qui participent à l'animation quotidienne des parcs de quartiers. Espace évident, pratiquement banal, il perd tout utilité l'hiver venu.
En proposant la réappropriation hivernale de ces lieux et en révélant toutes sortes de nouveaux usages inédits, l'équipe a apporté une idée complètement originale qui selon le jury, répond pleinement aux objectifs du concours. La piscine en été crée un microclimat rafraichissant, et elle présente le potentiel de créer un microclimat protecteur en hiver, une fois vidée de son eau. En effet, les parois ont le potentiel de créer un refuge abrité du vent, tout en définissant un espace suffisamment restreint pour favoriser une forte concentration humaine dans un espace devenu emblématique. De plus, cette solution de double emploi des piscines publiques répond au caractère extrême des saisons au Québec. À la fois participatif et ludique, c'est un projet qui offre un potentiel d'animation à l'échelle du quartier et qui peut contribuer à la création de nouveaux lieux de repères hivernaux, identitaires, à l'image, par exemple, des cinémas de quartier.
Le jury a toutefois soulevé des questionnements quant à l'utilisation régulière de ce lieu qui nécessite une gestion continue et une programmation se rapprochant de l'évènementiel de quartier. La question de l'utilisation régulière de ce type de lieu qui, une fois « essayée », risque de ne plus susciter l'intérêt a également été soulevée.
(Tiré du rapport du jury)
8 numérisés / 8 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Plan
- Plan d'implantation
- Coupe
- Schéma
- Schéma