KORRIDOR NORDIK
Les déplacements hivernaux du quotidien québécois peuvent très souvent être contrariants. Se rendre au travail, pour bien des gens, représente des heures passées à déneiger la cour, la voiture, puis à être ralenti derrière les déneigeuses. En été, les perspectives de transports alternatifs sont envisageables pour plusieurs utilisateurs : le vélo et la marche sont des options alléchantes pour des déplacements urbains plus rapides et plus sains. Néanmoins, en hiver les possibilités sont davantage restreintes et les conditions souvent plus ardues. L'élaboration de ce projet propose une piste de solution à cette problématique hivernale. La Capitale étant un territoire qui amalgame vie urbaine et paysages naturels d'exception, c'est donc vers la ville de Québec que se concrétise l'idée du projet.
« Korridor nordiK » propose de ré-apprivoiser au quotidien les déplacements hivernaux en fournissant un réseau de transport optimisé pour le ski de fond, ralliant les transits utilitaires à l'activité sportive. L'homme dépensant en moyenne 8 fois plus d'énergie en skiant qu'en restant assis dans un moyen de transport, cette option devient très intéressante pour des déplacements actifs d'hiver. Les transiteurs du quotidien possèdent donc une offre alternative de transport durant la belle saison blanche.
Les déplacements du quotidien deviennent des moteurs d'activité physique, d'appréciation de l'hiver québécois et de réduction du trafic urbain. Les corridors principaux se développent autour des infrastructures déjà présentent dans le paysage de Québec en s'intégrant aux réseaux cyclables en place. De plus, le projet « Korridor nordiK » propose de retisser une trame calquée sur les voies routières d'importances reliant les principaux pôles d'intensité humaine (travail, loisirs, résidences, etc.). Afin de rendre les parcours plus efficaces, tout en les agrémentant de repères colorés, les croisements des différents corridors créés sont ponctués d'installations saisonnières promulguant des services aux utilisateurs, les stimulant ainsi à profiter du réseau.
La « Kabane nordiK » est un événement architectural offrant différents services (abri contre le vent, café, centre de location de ski, etc.) aux utilisateurs des corridors. Leur quantité et leur usage sont régis par le nombre de corridors qui se croisent et l'activité du secteur d'implantation, créant ainsi un noeud d'intensité, lieu de rencontres inopinées et de repos momentané. La « Kabane nordiK » est l'icône et l'adjuvant du nouveau type de transport du quotidien hivernal.
(Tiré du texte du concurrent)
Ce projet fait partie d'une "famille" de propositions qui ont développé de nouvelles façons de se déplacer et de pratiquer la ville en hiver. Korridor nordik a été retenu par le jury pour son côté ambitieux, presque radical, qui s'implante au centre de la ville. Cette proposition suggère de faciliter les déplacements hivernaux par la mise en place d'un réseau de transport en ski de fond utilisant les réseaux cyclables déjà existants dans la ville de Québec. Elle ne crée pas un nouveau réseau, mais utilise celui qui est déjà en place et à proximité des sphères de vie des gens pendant la semaine.
Malgré le caractère utopique et « déjà vu » de cette proposition, le jury a souhaité la retenir puisqu'elle présente un nouveau dispositif de transport emblématique de notre climat nordique, qui a le potentiel de créer un réel impact sur le quotidien des québécois et d'affirmer une nouvelle identité qui pourrait être affichée avec fierté.
Aussi, la proposition se lie aux infrastructures viaires déjà en place, ce qui induirait une nouvelle forme d'activité et de réappropriation des rues en hiver, donnant davantage de place à l'humain et célébrant la présence de la neige, en opposition aux lourdes stratégies de déneigement que nous connaissons de nos jours.
Cette idée de parcours sportif quotidien n'est pas nécessairement novatrice, mais brille par sa radicalité et le jury juge qu'elle doit être retenue et soulignée pour affirmer l'appui de la collectivité à un tel projet.
(Tiré du rapport du jury)
11 numérisés / 11 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Schéma
- Schéma
- Diagramme