MASSE THERMIQUE
Froid, grisaille, solitude. Tel est le vécu de l'hiver montréalais pour bien des gens. En effet, la conception de nos espaces publics ne permet pas de reproduire en hiver leur appropriation estivale naturelle. Le square Victoria en est un bon exemple : foisonnant d'activités l'été, la place est pratiquement inanimée l'hiver, les passants lui préférant les passages souterrains.
Pourtant, l'être humain n'est pas seul à vivre des hivers froids et rigoureux. Les manchots empereurs de l'Antarctique affrontent un hiver autrement plus intense que le nôtre. C'est en se regroupant qu'ils réussissent à y survivre. Cette image nous a inspiré les objectifs de notre proposition : chaleur, couleur et regroupement.
Le lieu choisi se situe à proximité du square Victoria, directement en arrière du bâtiment abritant l'OACI. Cet emplacement, au coeur du centre économique de Montréal, à proximité de la gare Centrale et en lien direct avec le métro square Victoria, est idéal pour favoriser le regroupement. Le terrain gazonné non paysage actuel se transforme en une place composée de dalles translucides rétro-éclairées. Ces dalles piézosensibles prendront une couleur vive au passage d'un piéton. Plus la densité de gens sera grande dans un secteur, plus la couleur des dalles sera chaleureuse, invitant les gens à se rapprocher le plus possible.
Du mobilier est formé par des tuiles extrudées à différentes hauteurs pour créer des tables et des bancs. De plus, l'aménagement de l'espace est prévu pour des cantines mobiles offrant nourriture et boissons chaudes, pour le bonheur et le confort des usagers.
Les dalles et le mobilier agissent tels des diffuseurs thermiques. Récupérant la chaleur du Montréal souterrain, ils sont graduellement activés par la présence des gens. Ainsi, plus la place est habitée, plus elle devient chaude et colorée, incitant les gens à rester pour contribuer à cet effet multiplicateur. Cet effet est amplifié par une rétroaction sonore exprimant l'ambiance du lieu; calme lorsque l'espace est peu fréquenté et vivante et rythmée lorsqu'il y a beaucoup de gens.
Le long mur aveugle fermant la place directement à l'ouest est transformé en fresque lumineuse interactive ajoutant à l'aspect ludique du lieu. Encore plus spectaculaire que la fresque, une projection à l'échelle, en temps réel, des dalles lumineuses est diffusée sur la tour de la Bourse. Elle est l'indicatrice du nombre de personnes sur la place et le signal d'appel à l'ensemble des citoyens pour les inciter à venir profiter ensemble d'un hiver chaleureux et coloré.
Ce type d'aménagement pourra se répéter dans la ville, dans des espaces longeant le parcours du Montréal souterrain l'utilisant comme source de chaleur pour l'espace. L'hiver prendra une nouvelle couleur, en incitant les gens à partager la chaleur humaine pour transformer nos hivers froids, solitaires et ternes en une expérience chaleureuse, conviviale et colorée.
(Tiré du texte du concurrent)
9 numérisés / 9 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Coupe
- Schéma
- Schéma