RUELLE BLANCHE
Notre proposition vise à dynamiser, durant la saison hivernale, un emblème de la trame urbaine montréalaise: la ruelle. Plus intimes et plus calmes que les rues, les ruelles étaient autrefois le cadre des rencontres entre voisins, des jeux d'enfants et du passage de certains marchands. Le très fort taux de natalité dans la première moitié du XXe siècle au Québec en faisait les territoires de jeux par excellence des enfants, qui y pratiquaient le hockey l'hiver et les jeux de balles l'été. Aujourd'hui cependant, les ruelles servent surtout de lieu de passages (à pied ou à bicyclette) et de voies d'accès aux jardins et aux places de stationnement privées. En hiver, à par quelques exceptions, elles sont souvent désertes. Ce projet permettrait de repenser la ruelle en tant que terrain d'appropriation et de socialisation en période hivernale.
Également, il est intéressant de constater que les ruelles ne sont souvent pas déneigées en hiver, ce qui leur donne un caractère sauvage et libre ainsi qu'un potentiel intéressant d'exploitation de la neige qui s'y accumule. Le projet vise à exploiter ce potentiel, à encourager et supporter les citoyens dans leurs initiatives hivernales et à agrandir le répertoire de projets possibles en proposant de nouvelles idées. La proposition comporte une série de recettes de projets à faire dans les ruelles. Ces projets sont installés par les citoyens selon le temps de l'année ou de la journée, le type de neige disponible ou la température présente. En effet, les variations climatiques à Montréal sont nombreuses et la neige et la lumière changeante. Les projets offrent une diversité de possibilités selon la situation climatique et les spécificités de la ruelle.
Par le biais d'un site web et de documents téléchargeables, le citoyen a accès à de l'information sur les procédures et règlements à suivre ainsi qu'à une banque de projets simples et peu dispendieux qu'il peut mettre en oeuvre dans sa ruelle. Ceci a pour but d'encourager la créativité et à diffuser les projets en cour. Le site explique aussi quel genre de support peux être reçu de la part de l'arrondissement.
Ensuite, une identité graphique propre au projet et une signalétique sera développée et installée durant la saison dans les ruelles participantes. Cette signalétique s'accroche entre les poteaux de corde à linges et vise à promouvoir l'événement. Finalement nous proposons également le développement d'un mobilier de neige propre au projet. Cet élément se présente sous la forme de sac cousu étanche (style « Fatboy ») que le citoyen rempli de neige et installe dans la ruelle selon ses besoins et le type d'événement. L'ajout de mobiliers de neige dynamise la ruelle et favorise son occupation.
En conclusion, le projet renouvelle d'une façon dynamique la vie des ruelles en hiver et leur redonne leur vocation de lieux de rencontre et de socialisation. Au lieu de proposer un projet tout fait, il compte sur la participation et l'inventivité des citoyens afin qu'une réelle appropriation ait lieu en hiver dans ces espaces importants de la ville.
PATINOIRE
Préparer la surface, le plus lisse et propre possible. Avec l'arrosoir du jardin, faire cristaliser la surface remplir une poubelle d'eau. La déverser sur la surface qui deviendra une patinoire. Recommencer ces étapes jusqu'à l'obtention d'une surface lisse et uniforme. Laisser cristalliser une nuit.
Installation nécessitant:
- Eau
- Arrosoir de jardin
- Poubelle de rue ou contenant équivalent
FOYER
La disposition de foyer à bois dans une ruelle permet de se réchauffer lors d'activités et d'apporter un élément rassembleur pour les citoyens. Demande pouvant être faite à l'arrondissement de votre quartier.
FORÊT DE SAPIN
Demande pouvant être faite à l'arrondissement de votre quartier pour une livraison de sapin de Noël laissés à l'abandon à la fin de la saison des fêtes. L'installation de sapins est une solution simple et réutilisable qui permet de donner une ambiance chaleureuse et esthétique à l'ensemble de la ruelle tout en apportant une délimitation des activités.
SIGNALISATION
Les entrées et sorties sont signalées par des banderoles et accrochées entre les poteau de cordes à linges afin d'officialiser l'espace en tant que ruelle blanche. Les banderoles de signalisation ont ainsi un rôle de communication et promotion du concept de ruelle blanche.
Installation nécessitant:
- Câble métallique/corde
- Plastique de couleur (type cartable en plastique)
GLISSADE
Installation indispensable lors de jeux d'hiver. Les glissades ont le même mode de construction que les fortifications. Entasser la neige à la hauteur voulue, puis tasser un des montant avec une pelle à neige ou une planche de contreplaqué. Laisser cristalliser quelques heures.
Installation nécessitant:
- Pelle à neige
- Planche de contreplaqué
PROJECTION
Des projections peuvent être organisées afin d'occuper la ruelle en soirée. Utilisant le mobilier extérieur fournit ainsi que des foyers, les citoyens peuvent profiter d'une projection et d'un moment convivial dans leur ruelle.
Installation nécessitant:
- Foyer
- Bois
- Projecteur
- Rallonge électrique
- Mobilier/coussin
LANTERNE DE GLACE
Remplir un récipient en carton avec de l'eau claire jusqu'à 1 cm sous la hauteur désirée avec en son centre une bouteille plastique vide. Pour une lanterne de couleur, du colorant alimentaire devra être ajouté à l'eau avant qu'elle soit versée dans le carton. Laissez geler environ 3h. Quand la glace est bien prise, verser de l'eau chaude dans la petite bouteille, et retirer cette dernière délicatement. Démouler le contenant de carton autour du bougeoir et déposer la petite chandelle au fond de la lanterne.
Installation nécessitant:
- Eau
- Récipient en carton
- Bouteille plastique
- Colorant alimentaire
- Chandelle/bougie
MOBILIER
Mobilier garnit avec de la neige afin d'ajuster le confort de l'assise. Élément ajustable sous forme de coussin géant, celui-ci permet aux citoyens de s'approprier la ruelle en créant un espace confortable et ludique.
FORTIFICATIONS
Pour faire des fortifications ou murs avec de la neige, munissez vous d'au moins deux planches de contreplaqué. Enfoncer la premier planche ou vous voulez placer votre mur, enfoncer la deuxième planche parallèlement à au moins 20 cm de la première. Remplir le caisson de neige. Laisser la neige cristalliser puis démouler.
Installation nécessitant:
- Pelle à neige
- Planches de contreplaqués
QUEENZY
D'abord entasser de la neige jusqu'à atteindre environ 2 mètres de hauteur. Laisser cristalliser la neige 3 heures. Enfoncer des branches à environ 30 cm sur tout le queenzy. Creuser l'intérieur de la forme en utilisant les branches comme guide. Allumer une bougie afin déshumidifier l'intérieur.
Installation nécessitant:
- Pelle à neige
- Branches d'arbres
- Bougie
- Sac de couchage chaud si vous y passez la nuit
(Tiré du texte du concurrent)
(Indisponible)
5 numérisés / 5 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Schéma
- Schéma