Le concept ce résume en quatre éléments :
1. L'ESPACE CIVIQUE
La partie sud du site est dédiée à l'espace civique. Un bassin est placé sur la place dans l'axe de l'Hôtel de Ville existant reflétant ainsi l'ancien et le nouveau bâtiment. De la place se trouve deux entrées principales menant au hall, l'une permettant au public d'entrer dans une grande salle ronde où s'effectuent les transactions publiques tandis que l'autre incarne la voie d'entrée solennelle par une rampe se dirigeant vers la chambre du Conseil.
2. LE PODIUM
Un podium de trois étages couvre la partie nord du site. Il contient l'espace généralement utilisé par le public (le paiement d'impôt, le registre local et régional, le bureau des titres fonciers, les bibliothèques, etc.). Le toit du podium constitue une place surélevée donnant sur la place publique.
3. LA CHAMBRE DU CONSEIL
L'unité de la chambre du Conseil, «une structure où la surface supérieure est un vaste dôme en dépression et dont la surface inférieure est une réflexion inversée de la partie supérieure», est suspendue par-dessus le podium et contient la chambre du Conseil, le bureau du maire, les salles de comités et les autres services administratifs. Le périmètre de cette unité est conçu pour recevoir une galerie d'exposition permettant une bonne vue sur la place publique et le paysage urbain.
4. LES TOURS DE BUREAUX
Deux tours courbées répondant au langage varié de la Ville et de la région métropolitaine s'élèvent à partir du podium enserrant ainsi l'unité de la chambre du Conseil. La tour ouest est composée de 21 étages et mesure 290 pieds de hauteur tandis que la tour est culmine les 27 étages et mesure 356 pieds de hauteur.
(Tiré des documents de concours)
(Traduction automatisée non officielle)
DESCRIPTION GÉNÉRALE DU CONCEPT GAGNANT
Le projet gagnant est un concept très original et imaginatif. La partie sud du site est consacrée à la place publique et au nord de ce groupe de construction composée de trois éléments principaux: un vaste bâtiment horizontal à faible hauteur au-dessus duquel s'élève deux tours courbes et, niché entre les tours et immédiatement au-dessus du bâtiment horizontal, une structure dont la surface supérieure est un dôme bas et large et dont la surface inférieure est une réflexion inversée de la surface supérieur.
La composition exprime clairement et de façon dramatique les principales fonctions du gouvernement municipal. Ouverte directement sur la place, le bâtiment horizontal contient toutes les activités dans lesquelles les membres du public sont susceptibles d'être intéressés. Les grandes tours contiennent des espaces de bureaux, répétés étages par étage. Ils sont soigneusement placés et courbés afin qu'ils se concentrent vers l'intérieur sur la structure en dôme. Cette structure repose au centre de la composition et contient le coeur du gouvernement, la Chambre du Conseil et les suites administratives.
Vu de près, le bâtiment se distingue comme symbole dans le paysage urbain, clair dans toutes ses parties. De loin, les formes courbes des tours constitueraient une caractéristique du paysage urbain de Toronto, nettement différente de tous les autres bâtiments.
Le toit du bâtiment horizontal constitue une place publique surélevée dont la partie intérieure contenue dans les tours courbes et la partie extérieure surplombe l'espace civique. Le mur diagonal et incurvé de la façade sud de ce bâtiment définit avec force l'espace civique au niveau du sol. À l'extrémité ouest, le balayage du mur continue sur le site de la Cour de justice proposée. À l'extrémité est, il mène à Hôtel de Ville actuel, en mettant cette construction raffinée en relief. En reflétant la courbe, on met l'accent sur la continuité de l'espace sur le côté sud de la place et devant le Osgoode Hall, appelant à une façade fine sur le côté sud de Queen Street.
COMMENTAIRE SUR LA PROPOSITION GAGNANTE
La majorité du jury est convaincue que le concept de base du projet gagnant possède une grande force. Certaines fonctions, on le ressent, pourraient être modifiées à leurs avantages et les commentaires du jury, ainsi que de nombreuses remarques, sont réalisés dans l'espoir qu'ils peuvent être utiles au gagnant et à la Ville lors de la conception finale. La majorité est certaine qu'en raison de la solidité de la proposition, de telles modifications pourraient être facilement acceptées sans nuire à l'excellence du projet. Une grande quantité de détails devront être retravaillés après les consultations de la ville ce qui donnera l'occasion d'examiner les différents points soulevés.
L'espace civique a été soigneusement façonné dans ses grandes lignes et est renforcé par l'arcade qui l'entoure, ce qui aide à définir et à abriter les zones piétonnes. Le bassin a été bien placé sur l'axe de l'hôtel de ville actuelle. Cependant, une grande partie des détails sur les aménagements extérieurs, les arbres et les surfaces doivent être refaçonnés pour fournir l'intérêt humain nécessaire, et il est regrettable que les lauréats aient si peu développé cet aspect à ce stade.
Le hall, porte d'entrée principale pour se rendre à l'Hôtel de Ville, est une magnifique salle ronde avec une grande rotonde circulaire coupant à travers trois étages jusqu'aux puits de lumière situés au-dessus. Le périmètre de cette salle est défini par un long comptoir où toutes sortes de transactions peuvent être traitées, une disposition très efficace dans une belle pièce.
Au-dessus de l'étage principal se trouve une mezzanine consacrée à la circulation des usagers et au-dessus de cela se trouve une deuxième mezzanine avec des zones gouvernementales devant se trouver près de la Chambre du Conseil. Cette disposition permet d'obtenir une relation très satisfaisante entre les différentes zones. Ce type d'espace est efficacement utilisé, étant donné que la moitié de la surface totale du sol se situe dans cette partie horizontale du bâtiment. Cependant, il semble y avoir un surplus de circulation verticale, ce qui devrait être révisé.
La Chambre du Conseil et les bureaux administratifs aux alentours sont bien situés dans le centre du bâtiment mais l'arrangement des bureaux pourrait être réétudié après une consultation auprès d'individus connaissant leur fonctionnement. Ils ont le potentiel d'une suite de pièces très intéressantes.
Les deux tours de bureau sont esthétiquement superbes, leurs courbes soigneusement façonnées atteignent un effet d'équilibre de force et de dignité. Ils offrent également de nombreuses vues depuis les murs intérieurs. Sans aucun doute, ces avantages ont été réalisés à certains égards et on espère que l'architecte fera tout son possible pour réduire ses coûts. Il est suggéré de rechercher des économies sur l'espace et la structure. L'architecte doit être félicité pour les économies substantielles dans l'espace déjà réalisées entre l'étape préliminaire et l'étape finale du concours. Une analyse plus poussée des plans pourrait générer des économies supplémentaires. Sur le plan structurel, la plus grande économie, qui, semble-t-il, pourrait facilement être poursuivie, serait de concevoir des moyens de réduire la taille du porte-à-faux présent. En examinant les plans des tours, l'emplacement des départements pourrait également être revu afin d'assurer une relation plus efficace.
L'architecte a changé les positions des deux tours de bureau entre les étapes du concours, possiblement influencées par certaines remarques du jury suite à l'étape préliminaire. Cependant, d'autres facteurs doivent être pris en considération et la majorité du jury ne sont pas convaincus quant à cette modification. Non seulement l'arrangement antérieur offre une solution de climatisation plus simple et plus économique, mais une connaissance plus large du développement du quartier autour de la place indique également un avantage dans la proposition précédente.
Tout ajustement dans ces points de vue devrait laisser le concept de base fort et clair selon la majorité des membres du jury. L'hôtel de ville et la place civique devraient conserver toute l'importance visuelle de cette proposition.
RAPPORT MINORITAIRE
Le jury a été unanime en ce qui concerne le projet gagnant comme étant la conception la plus originale des projets soumit.
Ils étaient moins unanimes quant à l'adéquation de cette conception monumentale au site comme réponse aux exigences du programme administratif. Sur ce point, il y a eu de fortes divergences d'opinions - divergence que l'on retrouverait dans n'importe quelle assemblée démocratique.
En minorité, nous avons fortement critiqué certains aspects de cette conception. Nous étions également conscients des conditions soigneusement dessinées, du coût du projet dans l'esprit du Conseil et du public, et de la nécessité d'un bâtiment efficace et réalisable et suffisamment souple pour répondre aux exigences de croissance et de changement.
Dans ce dilemme, la solution la plus facile, mais la moins constructive pour la minorité aurait été de se retirer du Jury, avec qui, cependant, nous avons été d'accord sur toutes les décisions à l'étape préliminaire et sur plusieurs à l'étape finale. Au lieu de cela, nous avons écrit ce rapport minoritaire contenant nos réserves. Cette nécessité témoigne du degré de désaccords ou de doute soutenu par la minorité et de la raison pour laquelle ces désaccords n'ont pas été résolus, comme il est coutume au sein d'un Jury. Mais comme aucun jugement valable ne peut être exempt de critiques, les réserves peuvent également être utiles pour renforcer ou modifier la conception de l'Hôtel de Ville et de la place publique puisqu'elle est finalement exécutée.
RÉSERVATIONS RELATIVES À LA CONCEPTION GAGNANTE
Relation avec la ville
1. Sur les côtés est et nord et, dans une certaine mesure, à l'ouest, vu de University Avenue, le concept gagnant fige la ville autour de lui, présentant des murs en béton vierges (356 pieds et 290 pieds de hauteur) aux rues et bâtiments environnants . Cela pourrait avoir un effet négatif sur le réaménagement futur de ces secteurs; Alors que la nouvelle mairie pourrait autrement susciter un certain nombre de projets environnants, entraînant éventuellement un renouveau significatif de cette partie de la ville. Beaucoup pourrait être fait pour réduire cet effet défavorable.
2. La place publique de la ville, qui, à notre avis, espère attirer des citoyens de tous âges de manière riche et variée, apparaît encore dans la phase finale de la compétition quelque peu négligée. On pourrait accorder un plus grand intérêt et agrément au paysage, et une plus grande échelle humaine.
Les Bâtiments en tant que Proposition de Travail
3. Les quatre éléments principaux du schéma - l'espace civique, la base de quatre niveaux ou le podium (qui couvre près de la moitié du site), les deux tours de bureau et la suite du conseil et de l'exécutif - sont reliés entre eux par une rampe extérieure, par des escaliers mécaniques, par un grand nombre d'ascenseurs dans dix endroits différents, ainsi que par des escaliers d'urgence. La circulation interne dans le bâtiment est compliquée, car elle implique 8 déplacements d'une tour de bureau à l'autre ou à la salle du conseil; Et les tours de bureau unidirectionnelles disposent de lignes de communication horizontales plus longues qu'on ne le trouve dans les arrangements bilatéraux des bureaux.
4. La Chambre du Conseil et la suite, bien que placées dans le dessein de la conception mais comporte plusieurs défauts, notamment pour la disposition des espaces de travail de leur mauvaise vue sur l'extérieur.
Structure et Coût
5. La forme de construction proposée pour les tours de bureau est probablement la plus coûteuse qui pourrait être conçue pour les dalles verticales. Les énormes murs en béton armé renforcés en croix supportent des planchers qui sont en fait des plateaux en porte-à-faux unidirectionnel. Les extrémités ouvertes des plateaux sont recouvertes d'un mur-rideau vitré. Il est douteux que les cantilevers s'inscrivent dans l'esprit d'un observateur externe, et il semble raisonnable de suggérer que la forme de construction pourrait être modifiée pour en réduire le coût.
6. En raison de la variété des formes structurelles inhabituelles et de l'espace considérable requis pour la circulation, la conception présentée serait, selon notre estimation, très supérieure à celle que le Conseil avait à l'esprit. Par une révision considérable, les économies spatiales et structurelles pourraient être réalisées sans modifier l'effet principal de la composition.
(Tiré des documents de concours)
(Traduction automatisée non officielle)
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