"L'ensemble est composé d'un plateau surélevé à trois niveaux, de trois cylindres coniques translucides et
d'autant de volumes fermés avec salles de performance. Tous ces éléments se rencontrent à la surface du plateau. Les coquilles des cylindres offrent chacune une grande ouverture vers la lumière du jour, circonscrivant ainsi trois salles souterraines, tout comme des bulbes sous la terre.
Les fonctions publiques, culturelles, politiques, commerciales et administratives sont unies dans cet ensemble. L'îlot est transformé en une ouverture surprenante, en plein coeur de la ville. Le plateau surélevé crée un espace urbain dynamique et varié, communiquant avec les trois rues adjacentes par des escaliers. Les trois entités qui forment l'ensemble représentent autant de phares transparents autonomes, bâtis autour d'un coeur lourd entouré de filigranes légers. La matérialité des cylindres est suppléée par des lumières artificielles, lesquelles ajoutent aux composantes une nouvelle dimension physique et visuelle. La lumière d'argon, qui peut changer de couleur, est utilisée comme le pouls temporel visuel du jour et de la nuit, visible à toute heure.
La lumière peut être accentuée soit sur la coquille, soit par le coeur des cylindres donnant ainsi à la forme une impression de changement.
La forme arrondie et aérodynamique du cylindre conique crée un mouvement de vent glissant autour des bâtiments. Les problèmes de turbulence que rencontrent certains gratte-ciel sont ainsi réduits tout comme leur résistance au vent. Le diamètre du cylindre conique diminue avec l'altitude."
(Extrait du texte du concurrent)
12 numérisés / 6 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Extrait de planche