La maison de l'Orchestre est implantée en retrait de la rue Sainte-Catherine créant ainsi un lieu de rencontres et une présence noble pour l'Orchestre sur une rue principale de Montréal. La tour administrative est placée de façon à minimiser l'ombre portée sur la cour centrale, tandis que le Conservatoire est situé sur la rue de Bleury, son profil bas étant consistant avec l'échelle de cette rue.
Les immeubles reposent sur un podium paysagé qui s'étend sur toute la longueur de la rue Jeanne-Mance. Cette approche donne au complexe une impression de grandeur et crée des places surélevées multifonctionnelles. Les surfaces de toit et de sol du complexe sont envisagées comme une cinquième façade, de façon à ce que, vue d'en haut, cette composition puisse être admirée comme un gigantesque tableau urbain à la Paul Klee.
Les studios du Conservatoire accueillant les étudiants en théâtre sont installés tout le long de la façade en verre du podium, à 1,5 mètre sous le niveau de rue. Les passants deviennent ainsi spectateurs, faisant de la rue Jeanne-Mance, un « théâtre de rue pour flâneurs urbains ».
Le complexe est en quelque sorte un caméléon urbain qui s'adapte à son environnement tout en possédant sa propre spécificité. Sa volumétrie crée des relations d'échelle rigoureusement harmonieuses, tant avec l'environnement bâti préexistant qu'entre les parties du complexe lui-même, par l'établissement d'alignements et de contrastes visuels.
Le bâtiment de l'Orchestre est recouvert d'un habit scintillant aux teintes dorées qui accentue l'impression de richesse et de grandeur appropriée au caractère cérémonial de la musique symphonique. Le bâtiment administratif est recouvert d'un mur rideau conçu à partir de quatre teintes de verre bleu pâle. Les surfaces lisses de ce verre sont traitées comme des bandes horizontales distribuées de façon aléatoire, créant ainsi un motif de surface subtil qui imite une courtepointe dont les effets visuels varient en fonction des conditions lumineuses.
(Texte du concurrent)
29 numérisés / 4 accessibles
- Photographie de maquette
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Extrait de planche