CONTEXTE
Ce centre cherche à concilier la pensée et les traditions orientales avec les besoins occidentaux. Les principes de conception orientaux traditionnels sont reconnus, mais sont conçus avec des matériaux de construction modernes utilisant la technologie actuelle. Les concepts orientaux d'unité suprême, de communauté et de plaisirs psychologiques et sensoriels sont confrontés aux préoccupations occidentales d'expressionnisme, d'individualité et de sobriété. Dans un sens, ce centre englobe les deux cultures, reconnaissant les besoins de la vie de rue et des zones d'activité modernes, tout en offrant un sanctuaire intérieur.
LE MUR
Les principaux éléments du centre sont des enceintes murées définissant une série d'espaces intérieurs et extérieurs. La périphérie établie de magasins et de bâtiments à l'extrémité des trois rues environnantes constitue effectivement le « mur extérieur » du complexe. Le nouveau pavage, les arbres, les ouvertures sur les ruelles « actives », les principales portes d'entrée dans le mur du centre culturel et les boutiques et zones d'activité situées sur les rues Columbia et Pender, définissent le caractère de la zone à l'intérieur de ce mur extérieur.
SÉQUENCE D'ESPACES
À partir d'une échancrure dans le mur sud de la rue Pender, le piéton se déplace à travers une séquence d'expériences spatiales, du lieu de rassemblement de la rue au Bright Hall, à l'Exhibition Plaza et enfin au jardin chinois. Le lieu de rassemblement de la rue, de caractère formel et arboré, doit servir de point focal pour les festivals de la communauté, les jours de marché, etc. et d'entrée principale au complexe. Le Bright Hall et ses salles de réunion annexes (557 m2 pour les banquets dans la phase I, y compris les espaces de circulation) est la « porte » principale et symbolique du jardin, des zones d'exposition et des autres installations prévues. Deux portes secondaires permettent d'accéder au Bright Hall, depuis la rue Columbia et depuis la rue Carrail.
PHILOSOPHIE DE CONCEPTION
Une philosophie sous-jacente de conception et de construction basée sur la notion chinoise de « Fang » (blocs rectangulaires dérivés de combinaisons du carré de base) sert d'agent unificateur dans l'ensemble du complexe. Un module de 9' x 9' (2,7 m x 2,7 m) sert de base à la planification et aux relations proportionnelles. Un axe nord-sud fort est établi, ce qui permet la traditionnelle « lutte entre la formalité et l'irrégularité ».
HARMONIE DU BÂTIMENT
L'unité de la forme du bâtiment est recherchée, adoucie par des écrans et ponctuée par des poteaux et des poutres répétitifs. L'unité et l'harmonie des parties sont obtenues grâce à des unités répétitives, à l'ordre structurel et à l'utilisation d'un vocabulaire limité de matériaux. L'horizontalité est mise en valeur et l'esthétique explorée a plus à voir avec l'anticipation et les joies des expériences spatiales rythmées (contraction et expansion) qu'avec la masse du bâtiment. Ce n'est que dans les salles de réunion du Bright Hall, les espaces d'exposition et le pavillon du salon de thé/restaurant que les plaisirs décoratifs du toit et de son système de support sont mis en valeur. Il est prévu que les éléments décoratifs les plus importants du centre soient autonomes et construits dans le style vernaculaire : la tour de guet, le pavillon principal du jardin, les ponts et la grande porte sud.
JARDIN CHINOIS
« Un jardin doit être une image vivante de tout ce qui est propre à un paysage naturel afin de susciter les mêmes sentiments et d'offrir à l'oeil les mêmes charmes que celui-ci. » Ce jardin, principal élément du complexe, est un paysage romantique traditionnel en miniature, dont les principaux éléments sont le feuillage, les rochers et l'eau. Des bermes de terre sont placées le long des bords sud, est et ouest pour faciliter la plantation d'arbres à feuilles persistantes. Elles servent d'arrière-plan et protègent le jardin intérieur de la vue d'ensemble des bâtiments et de la dégradation visuelle de la zone environnante. Trois petites îles, « les îles éternelles », encadrent la vue axiale sur la porte sud, tandis qu'un petit pavillon d'envasement, un pont de pierre et une plate-forme en gradins traversant un marais d'iris apportent des accents architecturaux. L'eau qui émane de l'endroit où se trouvent les « Sweet Springs » (et qui contribue à masquer le bruit de la circulation) dégringole des cascades rocheuses dans un bassin de marais, traverse des « rapides » jusqu'au Grand Lac qui entoure le salon de thé/restaurant. Les pins, les érables à feuilles d'acacia, les Acer Palmatum, les cerisiers à fleurs et les crabes, ainsi qu'une large gamme de bambous constituent la végétation principale. Des arbustes à croissance lente, des plantes couvre-sol, de la mousse, du gravier et des rochers sont les principaux éléments qui recouvrent le sol ondulant.
JARDIN D'ATTENTE
Cet espace est destiné à être un lieu de tranquillité, utilisant l'eau calme et les reflets de la tour de guet comme éléments principaux. L'accès à la tour est possible lors d'occasions spéciales, mais dans les autres cas, l'espace est destiné à ceux qui utilisent le salon et la bibliothèque, ainsi que la salle de réunion formelle. Des ouvertures dans le mur d'enceinte permettent aux passants de jeter un coup d'oeil à l'intérieur et aux personnes âgées qui utilisent le salon d'observer la vie de la rue. La tour de guet est considérée comme l'un des principaux artefacts de la collection permanente et devrait être construite par des artisans importés de Chine et financée par souscription.
JARDIN D'EXPOSITION
Cette zone, qui fait partie de la séquence d'espaces menant au jardin chinois, est symboliquement l'une des plus importantes du complexe. Elle est surélevée et contenue afin de rehausser et de dramatiser la vue axiale sur la Grande Porte Sud et sur le futur parc public et les plans d'eau situés au-delà. C'est ici que seront exposés les artefacts - objets anciens et reconstructions - qui constituent son principal intérêt. L'eau sépare cette zone du Bright Hall, un mur marque son extrémité sud et un filtre de bambou doux protège l'espace des bâtiments environnants et de la vue au-delà.
STAGING
La première phase a été planifiée de manière à fournir un complexe de bâtiments important qui met en valeur la rue Pender et permet aux jardins d'être développés et contenus dans leur forme finale. Le parking est situé dans les futures zones du théâtre et du gymnase. Les salles de classe du niveau supérieur seront converties en bureaux dans la deuxième phase. L'espace réservé à la danse et aux arts martiaux dans le sous-sol de la première phase sera transformé en espace d'exposition dans la deuxième phase.
JARDIN DE GRAVIER
Cette zone de galets ratissés, de monticules de gravier et de rochers bien placés doit être un espace de transition entre les studios de danse, le magasin/restaurant et le jardin chinois. Il apporte de la lumière à la façade du bâtiment et empêche l'intimidation du jardin principal par les activités qui s'y déroulent.
STRUCTURE ET MATÉRIAUX
Toute la structure est en béton armé coulé en place, sablé avec une couleur intégrale (chamois) lorsqu'elle est exposée à la vue. Les murs de remplissage et les murs autoportants sont en briques jumbo à face éclatée, agrégées de Dawson Creek. Les sols du Bright Hall et des zones pavées extérieures sont en granulats chauds et apparents. Les autres zones sont recouvertes de parquet en chêne naturel et de moquette. Les plafonds sont des structures apparentes en béton, sablées avec des incrustations de coffres en bois ou des lattes de bois résistantes au feu - toutes avec des lattes acoustiques dissimulées. Les murs intérieurs sont des cloisons sèches sur des montants métalliques. Les portes sont en chêne naturel. Le vitrage est en métal, avec une façade mince. Les écrans apparents sont de conceptions diverses, exprimant les fonctions à l'intérieur, essuyés avec de la teinture rouge chinoise sur du sapin.
(Tiré de revue spécialisée)
(Traduction automatisée non officielle)
Bien qu'elle soit similaire à la proposition gagnante en ce qui concerne l'utilisation d'une orientation axiale, cette proposition diffère par le fait que deux éléments principaux sont composés en diagonale. Le Tarrying Garden et le jardin chinois sont tous deux asymétriques. Bien qu'elle ne soit pas dérangeante en soi, cette irrégularité de la composition présente deux anomalies. La pagode entourée d'eau servirait de marqueur visuel du site depuis l'ouest et offrirait également une vue charmante aux occupants du salon de lecture de la bibliothèque et du salon des personnes âgées, mais son caractère informel est en contradiction avec la formalité inhérente à une pagode en tant que monument religieux (le stupa abritant les reliques corporelles du Bouddha historique). D'autre part, l'extension est du jardin chinois serait largement invisible sur l'axe principal, ou même depuis la rue.
Sur l'axe lui-même, l'alternative d'espaces fermés et ouverts est moins dynamiquement structurée que celle du vainqueur. Le « Bright Hall », qui fonctionnerait comme le principal lieu de rassemblement, est plus restreint que la « Exhibition Court » qui attirerait des utilisateurs plus contemplatifs. (Note : le ming-tang ou « Bright Hall » de l'architecture traditionnelle chinoise servait de centre cérémoniel pour les sacrifices impériaux, et non à des fins communautaires).
D'un point de vue fonctionnel, ce projet présenterait quelques difficultés d'administration et d'exploitation. Les zones d'enseignement et de services communautaires, ainsi que les espaces locatifs potentiels, ont tous un accès commun. Le salon de thé/restaurant est moins capable d'activités indépendantes que celui de la proposition gagnante, et est moins intégré dans le projet global.
Le jury souhaite faire l'éloge de la présentation de ce projet, et en particulier de l'attention portée aux détails de l'aménagement paysager.
(Tiré du rapport du jury)
(Traduction automatisée non officielle)
11 numérisés / 10 accessibles
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Coupe
- Élévation
- Élévation
- Axonométrie