Ces dix panneaux et cette maquette présentent un projet d'agrandissement et de rénovation de la phase 3 du Musée des beaux-arts de l'Ontario. Le projet tient compte de l'élargissement du programme et des souhaits du conseil d'administration et du personnel de la galerie, qui veulent un centre d'art plus ouvert et plus dynamique, tout en élargissant le cahier des charges pour permettre d'autres modifications de l'organisation, de la forme et de la relation du bâtiment avec la ville. Le projet établit un équilibre entre le bâtiment de la galerie en tant que contenant brut pour l'art et le bâtiment de la galerie en tant qu'oeuvre d'art. Aller à l'A.G.O. est un événement, une occasion spéciale, et le bâtiment doit être imprégné d'une qualité d'espace qui le distingue des autres bâtiments urbains et institutionnels. La galerie d'art est un outil éducatif et exploratoire pour son personnel et ses clients, et le bâtiment lui-même devient un examen de la nature de l'architecture, en particulier dans les zones de circulation entre les espaces d'exposition, où l'intention architecturale et la dramaturgie peuvent être les plus intenses. Les éléments de lumière et d'ombre, de hauteur et de compression, de rythme et de disjonction sont utilisés pour moduler l'expérience du visiteur dans l'O.G.A., pour lui donner un sentiment de passage et de séquence. Ce sens du mouvement est renforcé dans le système de circulation par une orientation constante vers les principaux points intérieurs tels que la Cour Walker existante, la nouvelle Cour de Sculpture ou l'extérieur ; une qualité absente de l'A.G.O. actuellement et dont l'absence cause de la confusion et un sentiment de « similitude » dans la plupart des intérieurs de la Galerie.
Deux concepts de circulation principaux structurent la nouvelle galerie et la galerie rénovée. L'un est basé sur une série axiale de salles voûtées sur l'axe central établi par la galerie de 1925, à partir du nouveau porche d'entrée de la rue Dundas, en passant par le hall de l'escalier principal, la cour Walker et la nouvelle cour des sculptures. À l'opposé de cet axe se trouve un modèle de mouvement séquentiel indiqué non pas par des volumes mais par des plans ou des « murs mobiles » qui mènent sur Dundas Street depuis les murs d'entrée en rampe sous la voûte, en passant par les murs des escaliers évasés, la nouvelle galerie vidéo et la galerie Margaret Eaton rénovée, jusqu'au café et à la salle de repos des membres adjacente à la Grange. Ces murs ont des propriétés matérielles très différentes, le verre et le métal s'opposant à la pierre et au béton.
Des itinéraires à travers la nouvelle cour de sculptures sur les deux niveaux permettent aux visiteurs d'explorer les différents espaces d'exposition sans avoir à revenir sur leurs pas. (Et permettent de fermer certaines galeries pour l'installation sans perturber les voies de circulation). De même, certaines interventions prennent le caractère de « murs mobiles », comme les nouveaux murs qui définissent une voie de circulation distincte dans les Zack's Galleries sans toucher aux murs ou au plafond existants.
Les « grandes fenêtres », qui offrent aux passants des vues spectaculaires sur l'intérieur des galeries, permettent de se reconnecter à la ville. Les grandes fenêtres apportent de la lumière à des zones moins sensibles telles que le porche ou la cour des sculptures et servent à moduler les façades de la rue et du parc. Les façades projettent l'ouverture et l'enthousiasme de la galerie dans un style architectural distinct des précédents commerciaux ou de vente au détail. Les façades et, en particulier, la séquence d'entrée, donnent un sentiment d'occasion à la visite ; la montée de la rampe, couverte mais à l'extérieur, dans le spectaculaire porche, sépare progressivement le visiteur de la ville et le prépare aux événements spéciaux et à l'expérience qu'il vivra à l'intérieur.
L'élévation de la rue Dundas est couronnée par la grande voûte. Elle commence comme un cadre ouvert au-dessus de la base de la rampe, dirigeant la séquence de l'entrée principale depuis l'est, d'où viennent la plupart des piétons. La voûte solide se poursuit au-dessus des galeries, formant finalement un angle nord-ouest distinctif à l'intersection des rues Dundas et Beverley. Elle sert d'élément de liaison entre les nouveaux et les anciens segments de bâtiments le long de Dundas et renforce l'idée que le nouveau mur nord est le mur d'entrée proprement dit, plutôt que celui qui a été ajouté. En tournant l'angle, la voûte est la première d'une série variée d'éléments de construction nouveaux et anciens le long de la rue Beverley, qui se termine par le cadre ouvert de l'entrée et de la terrasse du restaurant.
Les interventions mineures et les rénovations dans la galerie utilisent cette opposition de pièces et de plans. De même que l'axe central de la Walker Court est élargi pour former l'« axe institutionnel », les anneaux de circulation concentriques de la galerie de 1923 sont élargis pour inclure les galeries plus récentes qui l'entourent.
Sur la façade sud, le mur de verre incurvé fait référence à Grange House et offre aux clients du Café et du salon des membres une vue spectaculaire sur le parc situé au-delà, tout en marquant clairement l'entrée secondaire du rez-de-chaussée. Cette pièce vitrée pourrait constituer un deuxième hall d'entrée principal depuis le sud si, à l'avenir, des considérations de sécurité le permettaient.
À l'intérieur, la variété des espaces d'exposition nouveaux, rénovés et existants est énorme. Il s'agit notamment de :
- la série de salles d'exposition basses et clairement définies qui remplacent la galerie contemporaine plutôt amorphe du premier étage ;
- la nouvelle annexe des Zack's Galleries au nord, un espace d'exposition haut de plafond situé derrière la grande fenêtre donnant sur la rue Dundas ;
- la série de galeries qui occupent en partie l'espace des anciens bureaux, une combinaison d'espaces d'exposition bas de plafond et hauts de voûte ;
- la galerie vidéo expérimentale, installée dans une zone intérieure difficile et « enclavée » du premier étage, adjacente aux zones de production audiovisuelle et médiatique ;
- l'exposition sur les Inuits, placée dans une galerie translucide semi-voûtée à côté, comme il se doit, des galeries historiques canadiennes remodelées ;
- la nouvelle cour de sculpture vitrée, traitée non pas comme un remplissage entre A.G.O. et Grange, mais comme une zone d'exposition formelle et définie, avec des perspectives sur la cour du jardin et le vitrail de Grange House.
Une caractéristique de nombreuses galeries est le plafond suspendu en verre translucide qui agit comme un « accordeur de lumière » en soutenant l'éclairage d'appoint, en dissimulant l'éclairage ambiant de la galerie et en incorporant des filtres de lumière du jour pour les galeries dotées de puits de lumière.
Quelques autres caractéristiques méritent d'être soulignées.
- le nouveau couloir de service sous la Cour de sculpture permet de diviser les moitiés nord et sud du sous-sol en zones sécurisées et non sécurisées, sans qu'aucune brèche ne se produise comme c'est le cas actuellement.
- le café, le restaurant et le salon des membres, désormais regroupés, peuvent partager la même cuisine et le même menu, ce qui, avec la vue sylvestre, augmente considérablement l'agrément du salon des membres. En outre, cela permet d'ouvrir les arches nord de la cour Walker au deuxième étage et d'offrir une vue sur la cour.
De nombreux détails techniques concernant les zones d'exposition seront réglés en concertation avec le personnel et l'administration de la galerie. Nous aimerions, par exemple, inclure dans les espaces de la galerie les dernières technologies d'éclairage sensibles à l'utilisateur, afin d'adapter les conditions ambiantes d'observation aux oeuvres exposées, aux conditions météorologiques et même au nombre de visiteurs.
Le programme de la phase 3 pour le Musée des beaux-arts de l'Ontario est une entreprise complexe et délicate. Ce projet fournit un cadre conceptuel solide et passionnant sur lequel le développement de la conception peut s'appuyer.
Principaux matériaux de construction
Extérieur
- Murs en maçonnerie et en stuc
- Galerie voûtée revêtue de panneaux métalliques sur une structure en acier du côté nord
- Galerie voûtée en verre et en acier du côté sud
Intérieur
- Cloisons sèches dans toutes les galeries et les bureaux
- Sols en bois dur dans les galeries nouvelles et rénovées, à l'exception de la Sculpture Court, en terrazzo, et du Front Porch, également en terrazzo.
- Murs en marbre ou en verre dans les zones spéciales des zones de circulation
- Plafonds en béton apparent ou en placoplâtre dans les galeries avec plafond en verre suspendu.
Structure de l'édifice
- Structure en béton armé, à l'exception des structures voûtées et des ponts qui sont des structures en acier.
(Tiré du texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
Critique du concours par Stephen V. Irwin
Ce projet s'inspire étroitement de la disposition du programme original et du schéma de planification de la galerie. Les lignes de circulation fortement définies qui vont à l'encontre de l'axe existant des bâtiments compromettent plusieurs des galeries existantes. La création d'une annexe "meieresque" dans le parc semble écraser The Grange et coupe les vues depuis Beverley Street. L'image globale du bâtiment a été jugée décousue et semble se plaire à recouvrir autant que possible le bâtiment existant, avec une grande variété de matériaux et de styles architecturaux. Les interventions sur la galerie Moore semblent détruire l'une des parties les plus réussies de la galerie actuelle. La façade de la rue Dundas et la séquence d'entrée sont maladroites et peu convaincantes. Le porche d'entrée à deux étages élimine la galerie du deuxième étage sur la façade nord du bâtiment. Le nouvel espace voûté de la galerie présente une curieuse série de lucarnes triangulaires qui semblent poser de sérieux problèmes de contrôle de l'éclairage intérieur. À l'intérieur de la voûte vitrée au-dessus de la cour de sculpture, un pont de liaison au deuxième étage est traité comme un mur perforé et est placé directement contre l'arrière de la Grange Rouse existante.
(Tiré de revue spécialisée)
(Traduction automatisée non officielle)
6 numérisés / 6 accessibles
- Perspective
- Perspective
- Coupe
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette