Ce parti architectural semble avoir eu comme souci premier un bon ordonnancement adapté aux préoccupations fonctionnelles du projet. Projet valable dans l'ensemble, mais sans volonté suffisamment affirmée quant à son implantation et à son identification dans le milieu.
L'orientation est bonne par rapport à l'ensoleillement mais un peu trop associée à l'autoroute dans son alignement, négligeant ainsi la rue projetée.
L'échelle volumétrique adoptée est relativement appropriée aux éléments architecturaux prévus dans le secteur. De même, l'articulation du bâtiment exprime très bien le zonage des principales fonctions. Les volumes résultant de l'organisation des trois grands secteurs (magistrature, salles d'audiences, services publics) sont relativement simples; le retrait des derniers étages contribue à l'échelle humaine de l'édifice. Les aménagements intérieurs présentent assez de flexibilité quoique nécessitant certaines modifications. De plus le problème des issues n'est pas résolu de façon satisfaisante.
Le dégagement du hall d'accueil vers le sous-sol et l'étage aurait pu être davantage exploité afin d'offrir une meilleure perception de l'ensemble de l'activité. La bibliothèque a reçu dans ce projet un traitement de faveur; le Jury aurait aimé qu'un effort équivalent soit consacré au traitement des espaces publics.
Si l'implantation de ce projet fournit un bon dégagement par rapport à l'autoroute, par ailleurs on note un éloignement assez marqué de la rue St-Paul qui ne favorise pas son intégration au quartier.
(Tiré du rapport du jury)
15 numérisés / 15 accessibles
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Coupe
- Coupe
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Détail de construction
- Photographie de maquette
- Schéma
- Schéma
- Schéma