Le parti architectural cette fois-ci adopte une attitude résolument forte d'inspiration monumentale. Il a donné au Jury l'impression de n'être pas tout à fait à l'aise sur le site proposé, non plus qu'à l'intérieur du gabarit imposé par la ville de Québec. Il en découle un traitement des espaces d'accompagnement qui ont peut-être un caractère majestueux, mais qu'on a senti mieux adapté a une fonction d'exposition ou de musée.
La volonté de ce parti s'est également traduite dans l'importance d'un atrium qui fait la pleine hauteur de l'édifice et d'une expression trop forte des circulations verticales. Par son opposition avec les éléments architecturaux de l'entourage, l'éloquence de ce parti risque de projeter de la justice une image trop dominatrice qui ne serait pas en harmonie avec l'esprit du programme.
Comme il ne pouvait en être autrement, le zonage et l'organisation des fonctions sont quelque peu contraints par les aspects formels de ce parti (atrium intérieur et enveloppe extérieure).
Ce concurrent a exprimé, dans un programme d'oeuvres d'arts très élaboré un souci majeur d'ambiance qui mise sur une participation de disciplines artistiques diversifiées.
(Tiré du rapport du jury)
15 numérisés / 15 accessibles
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Coupe
- Coupe
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Détail de construction
- Photographie de maquette
- Schéma
- Schéma
- Schéma