Ce parti architectural cherche à occuper tout l'espace disponible. Il s'affirme par son développement longitudinal évident qui souligne le caractère imposant de la volumétrie de l'édifice.
Dans une recherche marquée d'intégration à l'autoroute, ce parti architectural sacrifie quelque peu l'organisation qualitative des espaces intérieurs adjacents à l'autoroute. De plus, la linéarité de ce parti tend à donner un aspect sévère à la longue façade sur rue de cet édifice. Quoique bien traitée, cette façade manque un peu d'articulation.
Cependant, le traitement des toitures mis de l'avant dans ce parti présente un certain rappel d'archétypes architecturaux québécois, ce que peu de projets ont cru ben d'exploiter.
Par ailleurs, le Jury a bien noté la qualité du mail longitudinal, sorte de rue intérieure parallèle à la rue extérieure qui lie entre elles les diverses fonctions du Palais de Justice.
L'accueil des piétons y a reçu un traitement de qualité dans son hall, son mail et sa cour jardin, bien que les éléments d'intérêt se soient localisés du côté de l'autoroute.
Le Jury n'a pas été sans noter la bonne organisation fonctionnelle du corps principal du bâtiment et surtout l'élégante ségrégation des trois grands secteurs de l'administration Judiciaire.
(Tiré du rapport du jury)
15 numérisés / 15 accessibles
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Coupe
- Coupe
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Détail de construction
- Photographie de maquette
- Schéma
- Schéma
- Schéma