Concept général
La proposition d'inscription ci-jointe est basée sur les objectifs principaux suivants :
a) Fournir un bâtiment adapté aux exigences commémoratives spéciales, qui remplit également les diverses fonctions spécifiques décrites dans le programme.
b) Aménager l'ensemble du site de manière à maintenir et à améliorer la qualité d'un jardin vert et agréable au centre de Charlottetown, tout en offrant un cadre de dignité et de repos pour le monument commémoratif.
c) Développer le nouveau projet en harmonie avec la qualité architecturale du bâtiment provincial existant, en formant une composition intégrée.
Il a été estimé que ces objectifs seraient mieux servis par un concept d'une grande simplicité avec une relation sculpturale stricte entre les parties. Ce concept a été mis en oeuvre en divisant le nouveau bâtiment en un certain nombre d'unités clairement définies et en moulant en trois dimensions les éléments du site et du bâtiment. La juxtaposition des unités individuelles a été développée en réponse aux facteurs suivants : le problème de l'intégration de la forte position axiale du bâtiment provincial dans la composition globale ; la nécessité de créer un nouveau centre d'intérêt pour le Memorial Hall ; et la nécessité d'éviter que la nouvelle construction n'écrase la structure existante par sa taille ou sa hauteur.
Il a été décidé de maintenir toutes les unités du nouveau bâtiment, à l'exception du Memorial Hall, à une hauteur uniforme afin de renforcer la relation entre l'ancien et le nouveau et de contraster avec les différentes hauteurs qui ne manqueront pas de se développer à l'avenir dans les rues avoisinantes.
Un résultat important du modelage du site est la création d'une place à deux niveaux, le niveau supérieur ou terrasse offrant un espace en plein air autour des bâtiments pour la circulation des piétons et une approche multidirectionnelle (cela a été jugé particulièrement utile en été), et le niveau inférieur « allée » reliant toutes les parties du bâtiment et le hall d'entrée du Mémorial à l'abri des regards. Le niveau supérieur, ou terrasse, est perforé par des cours ouvertes, et chaque élément du bâtiment se développe en fait à partir du niveau du hall à travers une cour partiellement vitrée ou ouverte. Les sections vitrées horizontales de ces cours fournissent de la lumière naturelle au niveau du hall, ainsi que celle obtenue directement à travers les cours ouvertes.
Le Memorial Hall revêt une importance particulière en raison de son emplacement par rapport aux autres éléments, de sa hauteur réduite et de la qualité spéciale de sa toiture. Il est considéré avant tout comme une extension vers l'intérieur de la Plaza, formant une cour centrale avec une base sculptée très solide et donnant le sentiment d'un Forum ouvert sous le ciel.
La circulation automobile, lorsqu'elle est nécessaire pour des occasions spéciales au Memorial Hall ou à l'entrée sud du bâtiment provincial, est autorisée sur la zone pavée entre les entrées et la rue Richmond. Les soixante-dix places de stationnement en bordure de trottoir ont été concentrées dans la partie basse du site, dans une zone bien arborée, afin d'éviter que les voitures n'empiètent trop sur le paysage. Le petit garage destiné aux voitures des ministres provinciaux a été ajouté pour des raisons de commodité, sans pour autant s'écarter de l'ensemble du projet.
Structure et matériaux
L'ensemble de la construction est en béton armé ignifugé. La structure du toit de toutes les unités, à l'exception du Memorial Hall et du Stage House, est constituée de dômes en béton armé avec un remplissage en béton coulé, ce qui permet de réaliser des dômes translucides à n'importe quel endroit. Ces dalles de toit sont toutes carrées et leur profondeur augmente au fur et à mesure que la portée augmente.
Tous les murs sont constitués de nervures verticales en béton, espacées de 12 pieds, avec un espace pour les gaines mécaniques entre les nervures. Les finitions intérieures varient en fonction de la fonction du bâtiment. La finition extérieure sera en pierre de taille d'une couleur et d'une texture similaires à celles employées sur le bâtiment provincial. Ce placage de pierre sera collé de façon permanente aux dalles murales verticales en béton préfabriqué qui, à leur tour, seront fixées aux nervures en béton.
La partie inférieure des nervures verticales en béton est inclinée vers l'extérieur pour renforcer la liaison avec la dalle Plaza et exprimer le fait que, bien que les surfaces des murs plongent jusqu'au niveau Allée, les bords de la dalle du niveau Terrasse sont soutenus par la structure du mur.
Les dalles de toit sont soutenues à environ 12 pieds des coins des carrés par des éléments de compression portés vers le bas à travers le mur normal. Le vitrage se trouve principalement dans les angles rentrants, développés par l'emplacement des colonnes.
Le Memorial Hall est conçu comme une cour ouverte sans murs apparents. Le toit sera constitué de sections de verre, comme indiqué sur les dessins, en utilisant les qualités de compression élevées du verre et en employant des éléments en acier léger uniquement comme connecteurs et pour transmettre les contraintes de tension. Le verre sera clair et partiellement transparent, partiellement translucide, en fonction de l'épaisseur des sections utilisées. L'objectif est d'introduire à l'intérieur du Memorial Hall la qualité changeante de la lumière, de l'ensoleillement ou du couvert qui existe à ce moment-là. L'éclairage artificiel sera disposé de manière à ce que la qualité cristalline du hall soit également effective la nuit, tant de l'intérieur que de l'extérieur.
Un éclairage artificiel sera également installé au niveau des ouvertures vitrées horizontales entourant tous les bâtiments afin d'améliorer la qualité de la nuit depuis les niveaux de la terrasse et du hall.
OEuvres d'art
Les Pères de la Confédération seront commémorés par des textes appropriés tirés de leurs discours importants de l'époque, inscrits dans les murs de pierre faisant face aux ouvertures de la salle commémorative et éclairés par les ouvertures vitrées horizontales. Des oeuvres de sculpture seront commandées pour la cour du bureau du directeur, pour les places d'entrée de la bibliothèque et du théâtre, et pour la fontaine de la cour de sculpture. Des oeuvres murales seront commandées pour le hall du théâtre et l'entrée de la bibliothèque.
Planification
Lors de l'élaboration du projet, une attention considérable a été accordée à la relation entre le Memorial Square et la ville de Charlottetown. Les concepts généraux suivants ont été élaborés
Un système de routes périphériques devrait être développé autour du centre-ville, avec des rues secondaires menant uniquement au Memorial Square et des routes secondaires menant aux routes principales en dehors de la ville et à l'embarcadère du ferry. Le Memorial Square serait alors le coeur de la zone centrale à l'intérieur du périphérique.
Le stationnement pour l'ensemble du centre-ville, ainsi que pour le Memorial Square, devrait être assuré sur ou à partir des rues de second rang à l'intérieur du périphérique.
La rue Great George, du Memorial Square au sud jusqu'au port et au nord jusqu'au boulevard périphérique, devrait être transformée en un centre commercial piétonnier pour souligner le lien entre le Memorial, la ville et le Canada tout entier.
(Tiré du rapport du jury)
(Traduction automatisée non officielle)
PLAN DU SITE
Même en jetant un coup d'oeil superficiel, le spectateur se rend compte de l'appréciation et de la sympathie du concurrent pour le bâtiment provincial historique, et de l'habileté avec laquelle il l'intègre au nouveau bâtiment. Aucun autre projet ne lui témoigne autant de respect. D'autres projets ont un axe est/ouest dans lequel le bâtiment provincial joue un rôle, mais le gagnant ouvre son bâtiment sur cet axe avec un effet dramatique.
On notera par ailleurs que le citoyen de Charlottetown peut accéder à tous les départements du Memorial Building à partir d'autres parties, mais que le touriste entre dans le Memorial Hall sur l'axe vital du Provincial Building et que, de là, l'accès aux galeries et à la bibliothèque est direct et sans ambiguïté.
Le concurrent a planifié son bâtiment de telle sorte que des aperçus passionnants du Memorial Hall peuvent être obtenus à partir de nombreux points de vue. La qualité civique de son bâtiment est soulignée par l'inclusion, pour ainsi dire, du bâtiment provincial.
Son aménagement paysager témoigne d'une sensibilité inhabituelle à la disposition des terrasses et des marches, et la préservation d'un grand nombre d'arbres a été saluée.
Les voitures sont garées de telle sorte qu'elles seront largement protégées de la vue.
Le jury recommande vivement qu'un si beau paysage ne soit pas gâché par les poteaux en bois qui l'entourent actuellement.
ÉCHELLE
L'échelle est un élément subtil du design lié à la figure humaine plutôt qu'à la simple taille. Ce concurrent a réalisé un groupe de bâtiments très disciplinés qui respectent plutôt que d'écraser tout ce qui se trouve dans le périmètre, qu'il s'agisse d'une église ou de magasins.
L'échelle définie par l'extérieur est traitée de manière tout aussi experte à l'intérieur et dans les charmantes cours plantées qui donneront de la couleur et de la lumière à de nombreuses pièces intérieures.
PLANS ET COUPES
Plus on étudie ce plan, plus il semble se dérouler magnifiquement en termes de circulation et d'espace bien proportionné.
(a) Le touriste entre dans le Memorial Hall qu'il appréciera sans doute avant de passer sans ambiguïté aucune à la galerie, à la bibliothèque ou au musée. Des perspectives surprenantes s'ouvrent à lui au fur et à mesure de ses déplacements.
(b) Le grand public peut accéder aux différents départements du bâtiment par des entrées en terrasse.
(c) La bibliothèque est accessible la nuit depuis l'extérieur, alors que le reste du bâtiment pourrait être fermé.
(d) Le théâtre a lui aussi une vie indépendante.
(e) La circulation se fait toujours dans les zones publiques ou les couloirs et n'interfère jamais avec les zones de travail.
(f) Le jury a été impressionné par l'idée que les bâtiments s'élèvent à partir de la ligne de référence, mais suggère que l'étroitesse des voies de circulation poserait des problèmes d'entretien.
(g) Le jury estime que les monte-charges situés dans les galeries sont inesthétiques et privent le directeur d'un espace mural très apprécié. Il hésite à suggérer ce que l'on pourrait faire, mais toute la question des ascenseurs dans cette zone, des monte-livres et d'un ascenseur dans la bibliothèque fera évidemment l'objet d'une étude approfondie.
(h) La disposition des théâtres était plus flexible que dans presque tous les autres projets. Le jury souligne toutefois le caractère indésirable des sièges en angle par rapport aux productions proscenium. Il est recommandé d'étudier attentivement la disposition des sièges et l'éclairage de toutes les salles de spectacle.
SALLE COMMÉMORATIVE
Le jury est convaincu que la salle commémorative répondra aux grands espoirs de la Fondation en tant que salle noble dans laquelle l'architecte a exprimé l'idée des Pères fondateurs par leurs mots gravés dans la pierre et par la lumière.
Il est également tout à l'honneur des architectes d'avoir réussi à donner à la salle commémorative l'ampleur et l'intérêt qu'elle mérite sans dominer l'ensemble du complexe. Il a été mentionné à plusieurs reprises au cours de l'évaluation que le Memorial Hall devrait commémorer une réunion de Canadiens de tous horizons, et que les idéaux qui les ont conduits à la Chambre du Provincial Building en 1864 pourraient être exprimés dans un hall où l'échelle humaine, plutôt que monumentale, déterminerait la conception.
Toutes sortes de matériaux ont été proposés par les concurrents, mais le projet gagnant prévoit, à juste titre, une pierre dont la couleur et la texture se rapprochent le plus possible de celles de l'édifice provincial. D'autres matériaux également adaptés à l'ameublement des pièces dans lesquelles ils sont placés ajouteront énormément à l'intérêt de l'intérieur.
L'idée d'une unité entre l'ancien et le nouveau bâtiment est évidemment très souhaitable et se trouve au premier plan de la proposition de ce concurrent.
La superficie du projet de ce concurrent se compare favorablement à celle d'autres concurrents, mais surtout, sa solution fait preuve de qualité sans extravagance.
(Tiré du rapport du jury)
(Traduction automatisée non officielle)
47 numérisés / 47 accessibles
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Détail de construction
- Croquis de conception
- Croquis de conception
- Croquis de conception
- Diagramme
- Diagramme
- Diagramme
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie
- Photographie
- Photographie
- Photographie
- Photographie
- Photographie
- Photographie
- Photographie
- Photographie
- Photographie
- Photographie
- Photographie
- Photographie
- Photographie
- Photographie
- Photographie
- Photographie
- Photographie
- Photographie
- Photographie
- Photographie
- Photographie