CONTE D'HIVER
Le quartier des spectacles réunit une incroyable concentration de salles de spectacles et de théâtres en particulier. L'une de ses missions est d'assurer l'enrichissement et la préservation (...)des arts de la scène et des salles de spectacles.
Contes en hiver est un gigantesque théâtre d'ombre à ciel ouvert qui envahit la place des Festivals. Cette expérience immersive et particive fait sortir cet art de la scène dans l'espace public. Elle permet aux visiteurs d'en devenir les personnages principaux et de créer leur propre conte.
Ce théâtre d'ombres prendra la forme d'un grand paysage hivernal onirique qui s'étire sur la longueur de la place.
De jour, le visiteur parcourt ce long couloir aux allures de forêt enchantée. Il y découvre la faune et la flore québécoise hivernale matérialisé par de grandes silhouettes blanches fixes en 2 dimensions (sapins, bouleaux, ours, orignals, renards, chouettes...)
Le couloir se délimite par une succession d'écrans translucides qui accueilleront, le soir, les tableaux du théâtre d'ombre. Mais de jour c'est la course du soleil qui anime le paysage et dessine des ombres portées sur la neige.
La découverte de Contes d'hiver est aussi sonore. Lorsque le visiteur s'agite devant les animaux de la forêt, il déclenche de la musique composée de plusieurs instruments classiques. Chaque animal est interprété par un instrument. Par exemple, lorsque le visiteur passe devant l'ours, il déclenche les timbales. Plus la forêt est parcourue, plus elle diffuse un grand orchestre.
Cette rencontre des instruments classiques et l'installation sur la place des festivals serait l'occasion d'une belle collaboration entre le Quartier des spectacles et l'OSM.
Le soir venu, le paysage d'hiver devient théâtre d'ombres.
De nuit, le visiteur a le choix parmi plusieurs rôles. Celui de spectateur : il longe les écrans à l'extérieur du couloir et assiste aux représentations du théâtre d'ombres en mouvement.
Celui d'acteur : à l'intérieur du couloir, il vient ajouter son ombre au reste du tableau, il peut incarner tantôt le monstre effrayant, tantôt le héros courageux.
Celui du réalisateur : au centre du couloir, de gros spots lumineux pivotent à 360°. Le visiteur pourra les manoeuvrer afin d'animer les ombres des silhouettes, jouant avec le mouvement de la lumière et des couleurs.
Contes en hiver de nuit se résume en deux expériences, celle à l'intérieur du décor où le visiteur est acteur et créateur de tableaux d'ombres en mouvement. Celle de l'extérieur du décor, où le visiteur assiste au spectacle, le prend en photo et le partage.
Contes en hiver est le théâtre d'une infinité d'histoires et de tableaux uniques. L'expérience se renouvelle sans cesse au gré de l'appropriation des visiteurs.
Il était une fois un grand conte d'hiver au Quartier des spectacles.
Venez vivre votre propre récit d'aventure, devenez le héros de ce grand voyage d'exploration au Québec dans un grand théâtre d'ombre. Parcours de jour ou parcours de soir, chaque quête sera unique.
Commencez la découverte:
Chapitre 1 depuis la rue Sainte-Catherine, traversez la plaine et le lac.
Chapitre 2, pénétrez dans la sombre forêt et rencontrez ses habitants.
Chapitre 3, terminez votre quête dans le grand Nord.
nventez votre personnage et aller à la rencontre de la faune et de la flore comme si vous traversiez le Québec du sud au nord ! La découverte de Contes d'hiver est aussi sonore. Lorsque le visiteur passe devant les animaux de la forêt, il déclenche de la musique composée de plusieurs instruments classiques. Chaque animal est interprété par un instrument.
Laissez libre cours à votre imagination pour créer votre propre conte.
(Tiré du texte du concurrent)
Ce qui a particulièrement plu au jury dans l'installation proposée est sa grande poésie.
« Il y a un bel esprit de magie, c'est charmant et on retombe en enfance ». L'interaction est simple, s'adresse à un public de tous âges et est axée sur le plaisir. L'idée de donner la possibilité au public de s'exprimer sur une place publique est forte. Il en est de même pour les différentes façons de participer au projet. C'est sans doute la prestation qui répond le mieux au volet participatif et expérientiel.
En contrepartie, la résolution technique pour maintenir en place les écrans n'a pas convaincu le jury. Le système vient alourdir visuellement le concept et d'autres façons de faire auraient sans doute été plus appropriées dans le contexte.
En première étape, le jury avait fait des commentaires relatifs à l'esquisse scénaristique. L'équipe devait entre autres réfléchir aux possibilités de scénariser les différents écrans à travers le parcours. Or, la prestation est restée très embryonnaire à ce niveau. L'ajout d'un scénariste à l'équipe aura pu contribuer à élargir les possibilités de l'oeuvre et aurait sans doute permis de mieux cadrer les références au niveau du conte et de bonifier le propos de l'installation.
(Tiré du rapport du jury)
17 numérisés / 17 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan & Coupe
- Élévation
- Photomontage
- Schéma
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Élévation
- Schéma
- Schéma