LIGHT HOUSE
CONCEPT :
La commande d'un "abri solaire", tel qu'énoncée dans le programme du concours, laisse présager une double vocation. D'une part, il s'agit d'offrir un lieu d'attente de qualité, dédié aux étudiants de l'Université Concordia. D'autre part, il s'agit d'utiliser l'énergie solaire comme moteur de sensibilisation aux enjeux climatiques contemporains et éventuellement stimuler une discussion sur le sujet. Ainsi, notre approche réside moins dans la recherche d'une performance énergétique mais plutôt dans l'expression de principes physiques au sein d'une architecture sensible et fonctionnelle. Pour ce faire, nos recherches nous ont mené à la lentille à échelons, telle que théorisée initialement par Georges-Louis Leclerc de Buffon (1748) et par la suite mise à contribution par Augustin Fresnel (1819), principalement dans la construction de phares. Il est donc possible de concentrer l'énergie lumineuse vers un point précis (Buffon) ou de diffuser, à partir du foyer, une source lumineuse d'intensité limitée à une distance immensément plus grande que sans un tel dispositif (Fresnel). Des dérivés de ce principe physique sont encore utilisés de nos jours, notamment dans la production d'énergie à grande échelle (tour solaire), et en lithographie. Le principe de concentration d'énergie est pour nous porteur d'une vision "low-tech", qui peut contribuer à démystifier les notions d'énergie solaire. Pour ce faire, le dispositif proposé est doté d'un "foyer", une sphère translucide affichant en temps réel l'énergie solaire accumulée. Tout comme le Fresnel, le système est réversible: il peut concentrer l'énergie provenant de l'extérieur vers l'intérieur (jour), et par la suite la diffuser de l'intérieur vers l'extérieur (nuit), proportionnellement à la quantité d'énergie accumulée. Ainsi, l'abri devient un pôle à l'échelle du territoire, tout en offrant un lieu de rassemblement local et convivial.
Situé à l'extrémité de la rue Sherbrooke, le site est un pôle d'activité important dans l'ouest de la ville. L'histoire nous indique que même les Premières Nations convoitaient ce point stratégique, situé avantageusement aux abords de la falaise St-Jacques. À cet égard, l'installation se déploie verticalement et s'illumine le long de l'artère, tel un phare dans le quartier.
CONSULTATION PUBLIQUE :
Notre démarche créative s'inscrit à la base d'un désir de conscientisation et de remise en perspective. C'est pourquoi l'usager prend une place importante dans notre conception. Pour ce projet, nous avons principalement utiliser la technique de l'observation passive. Nous avons donc étudié le parcours usuel d'un utilisateur de la navette, de S.G.W à Loyola. Nous avons pu observer les allées et venues de bon nombres de personnes et étudié leurs comportements. Cette étape nous as permis de tirer certaines conclusions quant à l'utilisation future de l'abri existants et nous a dirigée vers un questionnement sur définition d'espaces de transit adaptés aux besoins énoncés par le concours. Durant nos visites, des usagers ont également été questionné sur le sujets du réaménage-ment de l'abri existant. La majorité des usagers questionnés n'étaient pas au courant du con¬cours mais leur discours allait dans une direction commune: un projet traitant des énergies renouvelables et de l'environnement ne devrait pas délaisser une structure encore fonctionnelle. C'est pourquoi, nous avons réaménagé la structure existante de sorte à optimiser son usage et à créer un parvis pour la nouvelle installation. Nous avons aussi adressé des questions quant à la vocation souhaitée de l'abri, dans un contexte de conscientisation. Bien que plusieurs personnes voyaient d'un bon oeil l'aspect pratique d'un dispositif de chargement, la plupart affirmait que la priorité d'un tel projet réside dans la fonctionnalité et la signification de l'abri. L'idée de créer une oeuvre marquante, suscitant des questionnements semblait plaire à la majorité d'entre eux.
(Texte du concurrent)
Ce projet a une qualité sculpturale et son intervention est minimale. Même la façon dont la technologie solaire est utilisée est symbolique dans son approche. Il vise simplement à améliorer la structure existante. L'intervention requise est minime et la construction est donc tout à fait réalisable. Le concept est réussi, mais il est trop petit pour répondre aux critères d'un abribus avec un programme élargi en dehors des heures de pointe et pour s'adapter aux conditions météorologiques extrêmes.
(Tiré du rapport du jury)
(Traduction automatisée non officielle)
8 numérisés / 8 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Schéma