Une tessellation en constante évolution
DESCRIPTION DU CONCEPT
L'abri solaire que nous avons conçu a deux configurations, et passe très lentement d'une configuration à l'autre, en fonction de la quantité d'énergie solaire qu'il reçoit. Ces micro-variations s'inspirent de la façon dont le changement climatique et les événements qui y sont liés ne sont vraiment visibles qu'après des mois ou des années d'observation, moment où l'on comprend l'impact qu'ils peuvent avoir sur notre environnement. Par temps ensoleillé, l'abri s'étend et par temps nuageux, il se contracte. Les panneaux solaires qui l'alimentent sont plantés dans le champ voisin et peuvent être tournés manuellement pour faire face au soleil à tout moment de la journée, afin de permettre à la structure d'emmagasiner un maximum d'énergie. L'objectif de cette interaction est double. Premièrement, elle présente l'expansion de notre environnement (l'abri) comme dépendant de la coopération de la nature (la lumière du soleil). Deuxièmement, elle implique que si nous voulons que notre environnement s'épanouisse, nous devons aider la nature à le faire pour nous (en dirigeant les panneaux solaires). En effet, le rôle de la nature dans le modelage de notre environnement ne peut être contourné. Pour créer la structure en expansion et en contraction que nous avions imaginée, nous avons décidé de travailler avec des motifs de tessellation en origami. La surface s'aplatit facilement en une feuille, ou prend du volume et devient un parapluie fait de triangles. La transformation de la structure est régulée par des poulies placées à des angles stratégiques de la structure qui éloignent les coins les uns des autres, aplatissant ainsi certaines parties de la feuille. Les 2 triangles à la base des sections de murs (actuellement en bois) sont complètement statiques et fortement boulonnés dans le sol de manière à constituer la fondation de la structure. Lorsque la structure est déployée, les plis des panneaux latéraux se réajustent à l'aide de poulies afin de donner l'inclinaison adéquate au toit.
CONSULTATION DE LA COMMUNAUTÉ
Une partie du dialogue sur les changements climatiques porte sur l'importance de consommer des aliments locaux pour réduire notre empreinte carbone. Puisque les marchés d'aliments frais sont si pertinents dans ce contexte et que de nombreux étudiants de Concordia sont impliqués dans de telles initiatives, nous avons pris contact avec CycleAlimenTerre, une initiative d'agriculture urbaine qui utilise les arrière-cours et les espaces verts sous-utilisés de NDG pour accroître l'accès à des produits frais et cultivés naturellement. Ils se sont montrés très intéressés par l'utilisation de l'abri comme espace de marché. Ils nous ont également assuré que la City Farm School de Loyola et LePetit Velo Rouge souhaitaient se faire connaître grâce à l'utilisation de cet espace public. En effet, la City Farm School cultive également beaucoup d'aliments à Loyola et organise des marchés deux fois par semaine. Le Petit Velo Rouge pourrait organiser des ventes de vélos, ce qui serait également lié à l'attention portée au transport durable. L'aspect scénique de l'abri pourrait également intéresser des groupes de scène comme le Club de musique de Concordia qui organise régulièrement des événements Open Mic et pourrait ainsi toucher les étudiants de Loyola en dehors de leur communauté restreinte. Les étudiants ont suggéré qu'ils ne voulaient absolument pas que la protection contre le vent soit compromise et qu'ils aimeraient peut-être bénéficier de l'énergie solaire en ayant un arrêt de bus chauffé, ce que nous voudrions certainement mettre en place.
(Texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
Cette proposition est créative et propose une interprétation élargie de l'abri.
Elle est très symbolique en termes de forme, avec sa structure extensible.
Elle tient compte de la variété des programmes et de la manière dont la communauté peut participer à divers événements en dehors des heures de pointe de l'abribus. Il y a deux inconvénients principaux : Premièrement, l'abri n'a pas d'espace clos, ce qui signifie que les personnes qui l'utiliseraient seraient gelées en cas de conditions météorologiques hivernales extrêmes. Deuxièmement, il est trop coûteux à construire en raison de sa structure flexible et complexe - il dépasse largement le budget tel qu'il est proposé.
(Tiré du rapport du jury)
(Traduction automatisée non officielle)
6 numérisés / 6 accessibles
- Schéma
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation