CONCEPT
La durabilité ne doit pas être considérée comme un élément pratique isolé des actions que nous menons chaque jour, mais comme quelque chose d'inhérent, de naturel pour tous les êtres. Ainsi, la durabilité s'exprime efficacement dans nos actions. L'architecture est un produit de nos actions et reflète nos pratiques et nos croyances. La proposition de rénovation de l'abribus Loyola associe le concept de durabilité à des techniques rétrospectives et à de nouvelles technologies, toutes deux efficaces à leur manière. Autonome, l'abri produit de l'énergie solaire grâce à des panneaux photovoltaïques qui, placés comme une couverture, protègent les usagers des intempéries tout en isolant thermiquement l'abri grâce à de simples tuyaux d'air (échangeur de chaleur couplé au sol). Outre les aspects techniques, l'abri a été repensé pour mieux servir les utilisateurs. Nous proposons un réaménagement de l'itinéraire de la navette, lui permettant désormais d'entrer dans le campus universitaire, créant ainsi la possibilité de créer d'autres arrêts à l'intérieur du campus. Ainsi, le bus peut embarquer des passagers sans perturber le flux de la rue Sherbrooke, très fréquentée.
CONSULTATION DE LA COMMUNAUTÉ
Afin de guider notre position concernant la conception architecturale et la technique, la communauté a été consultée par le biais de questionnaires sur Internet pour connaître son opinion sur l'abribus actuel, montrer ses frustrations et ses suggestions d'améliorations qui enrichiraient son expérience en tant que passager et membre de la communauté universitaire. Par ailleurs, compte tenu de l'importance de la navette pour les étudiants et le personnel, nous avons également consulté le personnel de la bibliothèque Varnier pour connaître son avis sur la structure actuelle. Cette consultation n'a donné lieu qu'à une seule suggestion concernant l'installation du Wi-Fi sur l'abri. En général, les réponses au questionnaire ont montré que le public ne s'intéresse pas à l'abri standard que nous voyons aujourd'hui près du bâtiment de la bibliothèque Varnier sur le campus de Loyola et la plupart des personnes interrogées estiment que l'abri est bien, qu'il n'a rien de spécial, mais qu'il ne présente pas non plus de lacunes majeures. C'est pourquoi nous avons cherché un projet qui transformerait radicalement l'abri en un concept différent d'espace, de matérialité et de fonction - on s'en souviendrait enfin !
(Texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
Cette proposition a doublé la capacité du refuge, en concevant une structure qui chevauche le chemin de la bibliothèque Vanier, permettant ainsi un programme intérieur étendu, comme l'inclusion d'une bibliothèque de partage dans le refuge. On ne sait pas non plus comment les livres survivraient aux mois d'hiver. Le concept global est réalisable, mais manque d'enthousiasme. L'entrée en arc agit comme une porte d'entrée de l'université, puisqu'elle est orientée vers les piétons. Cependant, le toit n'est pas pratique pour le dégagement des véhicules qui empruntent le chemin, ce qui limite l'adéquation de la solution avec le site.
(Tiré du rapport du jury)
(Traduction automatisée non officielle)
8 numérisés / 8 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan
- Coupe
- Axonométrie
- Schéma