CONVERSATION D'ÉTOILES
Douze soleils, qui semblent identiques à une certaine distance, prennent position sur un parcours sinusoïdal. Ces astres arborent un fini émaillé métallisé de couleur orangée qui, au grand jour, scintille tels les cristaux de glace. Douze microcosmes, emblème d'une idée de globalité.
DOUZE ASTRES Douze comme le nombre de ce qui forme un ensemble harmonieux et parfait.
Douze comme l'évocation du passage du temps, le cycle du jour, de l'année.
En y regardant de plus près, les soleils se dématérialisent en un amas de six tiges d'acier tournoyantes s'élevant à partir d'une base hexagonale.
POUDRERIE À la manière du vent faisant tourbillonner les flocons, les six tiges orbitent les unes autour des autres formant un microsystème stellaire sous l'emprise d'une force gravitationnelle invisible.
Chaque branche se déploie en une paire de corolles, faites à partir de plaques d'acier taillées en dendrites, évoquant le flocon de neige. Chaque pavillon des douze corolles-flocons s'inscrit à la surface d'une sphère imaginaire de cinq mètres de diamètre constituant un soleil. Toutes les corolles émergent d'une même matrice hexagonale, référence à la forme de tout flocon. Chaque patron de découpage est cependant unique.
DES FLOCONS TOUS DIFFÉRENTS Comme autant de dentelles façonnées par les variations de température et d'humidité lors des temps froids d'hiver. Comme autant d'individus, autant de personnalités façonnant la diversité d'un groupe, d'une société, d'un monde.
Lorsque la place est déserte, chacun des soleils émet une pulsation lumineuse, telle une lente respiration : l'astre est en dormance. Pour le réveiller, il suffit de parler à proximité, de chanter, de taper des pieds. Le capteur sonore enclenche alors l'allumage des DEL insérées dans les ramures des corolles-flocons et dont l'intensité et le scintillement sont sensibles au rythme et à l'ampleur des sons. Chaque astre s'illuminant différemment selon l'agitation et les déplacements de la foule, chorégraphiant les sons comme autant de feux d'artifice vibrant au rythme de la fête, comme douze feux de joie.
CHANSON À RÉPONDRE La cadence et l'effervescence de la foule trouveront écho dans le scintillement des soleils, l'un répondant à l'autre, engageant un dialogue, une conversation d'étoiles.
Issue d'une technique de fabrication largement répandue (atelier de découpe au laser et atelier de soudage), exigeant un entretien minimal (la neige a peu d'emprise sur les sphères légères et ajourées) et décomposable en sous-éléments (plaque d'ancrage, tiges, corolles-flocons), l'installation sera facilement transportable, rapide à installer, aisément démontable puis recyclable après usage.
(Tiré du texte du concurrent)
5 numérisés / 5 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Schéma