POUCE
Un câlin ne coûte rien, réchauffe les coeurs et les corps.
L'hiver québécois est long et rude.
Partant de ce constat, l'installation multisensorielle Pouce invite simplement à un échange de douceur et d'affection.
POUCE est une installation interactive qui s'adresse à tous.
Il s'agit d'une composition de 7 structures verticales lumineuses, sonores et participatives, composées de toutous recyclés interactifs. Par différentes actions, les utilisateurs vont devoir maintenir l'état affectif de ces structures tout au long de l'hiver.
Sur la place des festivals, ces structures transparentes de dimensions variables attirent les passants par leur luminosité et leur sonorité. En se rapprochant, ceuxci constatent qu'elles sont remplies de peluches. Tantôt elles nous racontent leur histoire, tantôt elles s'illuminent un peu plus pour essayer de capter l'attention du passant dans le but de lui donner, mais aussi de recevoir de l'affection.
Un échange affectif.
En passant près de ces colonnes, les piétons sont invités à réaliser différentes actions qui modifient le comportement des petits êtres : s'enlacer à l'intérieur, y placer ses mains, écouter, accomplir une action physique...
Ce contact va redonner de l'énergie aux peluches tout en permettant de réchauffer le coeur et le corps des gens. Chaque personne a des méthodes différentes pour affronter l'hiver. De la même manière, chaque toutou répond à des stimuli différents.
Maintenir sa vitalité tout un hiver.
Cette affection est un élément clef de l'installation. La présence des utilisateurs est aussi importante sur place que sur les réseaux sociaux.
Une jauge d'affection lumineuse, visible sur le site internet et sur chaque colonne, représente le niveau d'énergie des toutous. Chaque hashtag, photo ou vidéo partagés sur les médias sociaux est une dose d'affection qui les maintient en vie. Ainsi, cette installation dépend de l'activité des utilisateurs sur place et en ligne. Si ces assemblages ne suscitent pas d'intérêt, si ces peluches restent abandonnées, alors elles ne recevront plus d'amour et perdront leur intensité petit à petit.
Un mur d'affection social.
Dans un contexte hivernal, un contexte social où les gens cherchent de plus en plus à se faire "aimer" sur des "murs" digitaux, Pouce propose une expérience multisensorielle, un appel au toucher, aux matériaux physiques. Sous forme d'une installation poétique suggérant un retour dans la douceur de l'enfance, son objectif est de susciter le contact, l'échange, en réchauffant les corps et les coeurs.
(Tiré du texte du concurrent)
6 numérisés / 6 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Schéma
- Schéma