Le PIANOTARIUM TUBULAIRE
Une installation publique interactive est particulièrement intéressante lorsqu'elle souligne l'impact tangible de chaque participant tout en attirant les foules : une structure plurielle et adaptable, que l'on pourrait même qualifier d'intelligente, qui tient compte du nombre de participants dans son fonctionnement tout en faisant figure d'attrait public, juxtaposant ainsi participation populaire et représentation artistique.
Inspirés par cette combinaison du jeu et du spectacle, nous proposons l'installation d'un ensemble de modules formés de vieux pianos récupérés, liés chacun à une sculpture de grands cylindres lumineux, dont les tailles variées et la disposition sur la place des Festivals évoquent le déploiement d'une grande ville. Cette collection d'îlots distincts fait alors office d'instrument musical et lumineux géant, grand orgue disjoint mais unique, aux voix multiples, le public y collaborant pour créer d'harmonieuses mélodies accompagnées de reflets et de lueurs colorées de jour qui, la nuit, se transforment en une véritable symphonie de lumières et de couleurs.
Voilà donc notre PIANOTARIUM TUBULAIRE : une vingtaine de pianos droits d'apparences variées, musicalement irrécupérables mais à la valeur esthétique indéniable, retapés, repeints en blanc, recouverts d'une épaisse laque protectrice, et aléatoirement assemblés à de petits groupes de tubes semi-translucides dissimulant une collection de lampes DEL. Certains pianos et le dessus des tubes sont ornés de surfaces-miroir reflétant, de jour, la lumière du soleil et, de nuit, celle des mégastructures d'éclairage qui les surplombent. Ces îlots indépendants sont bien lestés en place, mais leur nature modulaire facilite les déplacements et l'adaptation à différents espaces.
Le clavier de chaque piano est limité à trois notes, ses touches remplacées par de grosses lattes noires et blanches. La musique qui en est émise, contrôlée par ordinateur, forme une mélodie toujours harmonieuse, suivant par exemple le principe d'une gamme pentatonique. Agréable à l'oreille, elle s'adapte aussi, crucialement, au nombre de participants, variant d'une note individuelle par touche -- si chaque piano est utilisé -- à une mélodie aléatoire pour chaque note appuyée -- dans le cas où seulement un ou deux participants s'y essaient.
Le véritable spectacle, cependant, est l'accompagnement lumineux qui bat au rythme de la mélodie. Chaque touche appuyée génère son lot d'effets de lumière dans les cylindres qui surplombent les pianos, et chaque instrument est associé à une couleur unique qui se répète de module en module, de telle sorte qu'un participant peut reconnaître et suivre son propre impact sur l'immense fresque luminescente créée sur toute la place.
(Tiré du texte du concurrent)
10 numérisés / 10 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma