Le projet s'inspire de la bibliothèque extérieure dont les individus peuvent consulter, échanger, laisser, partager et s'approprier des livres dans un espace en plein air. Ce concept s'intègre bien à l'intersection des rues Joffre et Sherbrooke Est, car il contribue à dynamiser l'espace entourant l'abri-bus et il permet aux individus de pouvoir lire pendant qu'ils attendent le bus. De plus, l'idée de la bibliothèque extérieure vient encourager la communauté avoisinante à venir laisser des livres pour les partager et les rendre accessibles à tous. Ce geste vient rendre un espace polyvalent dans lequel les personnes qui attendent le bus pourront se socialiser et se cultiver par l'entremise d'un document écrit.
Le design proposé est une installation de sept cabanes rotatives implantées au sol sur lesquelles les citoyens peuvent s'asseoir et lire. Chaque abri possède une petite étagère pour disposer les différents ouvrages. Les cabanes comprennent deux grandes ouvertures sur les côtes pour faciliter l'accès et une fenêtre couverte de plexis pour apercevoir l'arrivée de l'autobus. Les espaces de lecture possèdent également des toitures inclinées qui contribuent à se protéger des rayons solaires et des intempéries telles que la pluie, le vent et la neige. De plus, les usagers peuvent pivoter les cabanes afin d'optimiser la fraîcheur de l'ombre grâce au long panneau de bois qui sert à la fois de dossier pour l'usager. Afin d'amener une touche artistique à l'espace d'attente, les cabanes vont être peintes de différentes couleurs sur les surfaces extérieures.
L'espace d'intervention s'étend sur la rue Joffre en créant une saillie de trottoir pour sécuriser la circulation des piétons. Afin d'encourager les citoyens à utiliser le transport actif et collectif, la rue Sherbrooke Est est également réaménagée par la mise en place d'une piste cyclable à une seule voie de circulation et d'un terre-plein avec des arbres pour venir sécuriser les cyclistes. Cette volonté de venir réaménager cette artère est de réduire la vitesse des voitures en enlevant une voie de circulation automobile et en verdissant davantage sur cette artère minéralisée
(Texte du concurrent)
Le jury a apprécié la dimension fortement sociale et culturelle de la proposition. L'incitation à la lecture qui plus est à la lecture individuelle dans un lieu public reste une image simple et forte. Le système proposé est aussi élégant que flexible puisqu'il peut être déployé et déplacé en fonction des saisons et des besoins, tant en été qu'en hiver. La conception permet d'imaginer diverses façons d'animer le site et prend en compte le fait que ce quartier accueille de nombreuses familles. Certains membres du jury y ont vu également un clin d'oeil aux cabines de pêches utilisées sur les lacs gelés. L'équilibre entre sécurité et ouverture est ce qui a permis à ce projet de l'emporter.
(NB.Le jury n'a pas attribué de mentions pour le site 1)
(Tiré du rapport du jury)
8 numérisés / 8 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Coupe
- Élévation
- Schéma
- Texte