La zone de la gare Langelier est entourée d'asphalte et de murs ; l'atmosphère est terne et peu attrayante pour passer du temps sur le site. L'idée est de rendre le site plus attrayant grâce aux éléments de l'eau et du vent.
Un cercle d'eau autosuffisant est incorporé sur le site en utilisant toutes les caractéristiques spatiales données comme le mur et le trottoir à proximité. Les éléments d'eau et de vent créent une atmosphère sensorielle par des effets visuels, sonores et tactiles, tout en ayant des effets positifs sur les conditions microclimatiques en rafraîchissant et en purifiant l'air, contribuant ainsi à réduire l'effet d'îlot de chaleur urbain. Ils offrent également une expérience interactive pour tous les âges, en particulier pour les enfants.
La variété des jeux d'eau offre différentes expériences de lieu et de temps à différentes périodes. Les moulins à vent constituent un élément éolien. Pendant la période chaude de l'année, il y a une mini-plateforme avec un miroir d'eau et des jets d'eau, des tuyaux d'eau avec des douches d'eau provenant de tuyaux entre l'abribus et le mur d'eau vertical parallèle en aluminium, ainsi qu'un jeu d'eau qui asperge les moulins à vent. Tous les jeux d'eau sont reliés à une surface d'eau plus grande et à un réservoir souterrain, avec des marches d'escalier qui entourent l'abribus.
L'eau qui tombe des tuyaux est fournie par l'eau de pluie collectée et pompée par une pompe électrique, l'effet des jets d'eau et l'aspersion de l'eau sur les moulins à vent, qui ne peuvent être obtenus qu'en s'engageant dans des activités physiques fournissant une énergie durable en faisant tourner le plus grand moulin à vent à l'extérieur ou en grimpant sur un tremplin à l'intérieur de l'abribus. En hiver, il n'y a pas d'eau dans le système d'adduction d'eau de la gare routière. Le mur perforé à proximité, sans eau, est également utilisé comme miroir et, la nuit, il est recouvert de lumières. La mini-plateforme couverte de jets d'eau est également recouverte de lumières au sol pendant la nuit.
L'eau qui tombe ne crée pas seulement des effets visuels et sonores, mais elle irrigue aussi les plantes, provoque des jeux, des interactions sociales et réduit le bruit et la pollution.
(Texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
Pour ce site qui a reçu le plus grand nombre de propositions, les délibérations du jury ont été plus ardues. Ce projet est apparu comme le plus élégant autant dans sa conception que sa présentation. La gestion de l'eau municipale est une véritable problématique aux implications environnementales considérables et c'est la seule proposition qui a choisi d'intégrer cette question à la thématique de l'arrêt de bus. L'ensemble, très élaboré, se présente comme une série de systèmes qui illustrent et mettent en scène des dispositifs de réutilisation de l'eau, de production d'énergie dans une composition représentant le cycle de l'eau. Le microcosme de l'abribus se voit dès lors transformé en un véritable macrocosme. Ce projet est paradoxalement aussi minimaliste que didactique.
(Tiré du rapport du jury)
7 numérisés / 7 accessibles
- Planche de présentation
- Plan
- Élévation
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Texte