Le croisement des avenues Sherbrooke et Langelier est le point de concours des flux de mobilité interurbains habituels: métro, voiture, autobus et piéton. Ce carrefour est une plate-forme d'échange entre ces différents moyens de transport et donc un important lieu de passage.
L'activité et le déplacement sont donc au coeur du fonctionnement de ce noeud urbain. C'est un milieu en mouvement ou l'usager est également mis en mouvement.
Le projet PAUSE, propose d'apporter à ce large espace public de nouveaux usages capables d'offrir aux habitants et aux passants l'opportunité de flâner et de profiter de la ville en arrêtant leurs chemins un instant. Cette installation est un morceau de l'espace urbain, déployée horizontalement et verticalement, acteur de son environnement. Il s'agit d'une structure simple, constituée d'éléments métalliques préfabriqués et assemblés en modules de 3x3x3m.
Déployée verticalement, elle permet aussi bien d'observer la ville que de scruter l'arrivée du bus. Capable de recevoir de grands escaliers, il devient même possible de grimper sur le toit de la station de métro sur lequel est aménagé un jardin collectif. Cette structure soutient de plus une multitude de grands pots recueillant une végétation si foisonnante et si haute que son feuillage affecte l'ensemble du carrefour. Au milieu de ces plantes, de petits bancs publics permettent de s'isoler et de jouir d'une position privilégiée sur la ville.
Un grand voile blanc permet également de recevoir des projections afin d'informer, de communiquer, de divertir et donc d'interagir avec le public.
Déployée horizontalement, la structure redessine une place publique en face de la station de métro bonifiant une composition urbaine existante.
Ce projet est donc un catalyseur de situations nouvelles qui offrent des usages fixes dans un espace de mobilité, permettant aussi bien d'améliorer l'expérience d'attente des passants que d'enrichir l'environnement urbain des riverains.
(Texte du concurrent)
En dépit de ses grandes qualités, ce projet comporte un défaut majeur : il n'est pas accessible universellement. Le marquage en hauteur du site, le débordement de l'échelle de l'abribus est en soi un concept remarquable qui serait convaincant à l'échelle urbaine. Aurait-il été possible de l'imaginer sur un seul niveau tout en maintenant la verticalité?
(Tiré du rapport du jury)
5 numérisés / 5 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Plan
- Axonométrie
- Texte