Le discours portera d'abord sur les actions possibles de chacun, individu ou collectivité, pour réduirenotre impact sur l'environnement.
Le projet propose d'utiliser les énergies tirées du contexte des abribus pour leur alimentation par l'installation de dalles piézoélectriques et de vitres avec panneaux solaires intégrés. L'usage de peintures réfléchissantes sur les surfaces bitumineuses et le verdissement des espaces aux alentours visera la diminution des ilots de chaleurs.
Ensuite, le réseau revendiquera le plaisir du moment présent, parfois oubliés dans notre monde hyperconnecté, mais indispensable au bien-être individuel et au vivre ensemble. En opposition au développement outrancier des écrans publicitaires dans l'espace public, les affichages serviront le quartier (temps d'attente, résultats des « jeux » inter-abribus, affichage d'artistes locaux, petites annonces...). Une pause est offerte dans l'environnement visuel urbain.
Enfin, élément de dynamisme, le jeu fera le lien entre le réseau et le local. Le thème proposé est: Montréal, Île aux Pirates. Des rameurs seront installés aux points clés du réseau (cf. Place des Arts).
Les différents abribus équipés seront mis en compétition. Ramer ensemble, fera parcourir le plus de distance possible à son étendard et gagner des trésors à chaque étape (information culturelle, sensibilisation à la gestion de l'eau...). Un classement à l'échelle de la ville sera affiché. Le jeu distraira dans l'attente, tout en créant une cohésion entre les usagers.
Ultimement, une action sur l'abribus est envisagée afin de s'ouvrir à l'espace urbain. La boite (l'abribus) sera éclater afin de se s'ouvrir sur l'espace et devenir un lieu de congrégation aux usages multiples. Elle s'adaptera ainsi à la physionomie du lieu mais surtout aux besoins du milieu.
L'extension de l'objet dans l'espace urbain se déploira par le biais d'éléments de conception types:
- peinture au sol,
- composants énergétiques (dalles piézoélectriques, vitre photovoltaïque...)
- modules végétal/bancs,
- module-jeu.
(Texte du concurrent)
Il s'agit d'une excellente présentation répondant aux attentes du concours. Le jury a particulièrement apprécié le travail de texturation du sol et les différents degrés de porosité et d'animation du site. L'idée d'une « machine corporelle » fonctionnant à l'échelle du site est très intéressante et les dessins - très élaborés et très bien réalisés - montrent comment cela pourrait fonctionner. Les principes environnementaux sont bien formulés. La mise en réseau d'un tel système trouverait son sens autant localement que globalement.
(Tiré du rapport du jury)
5 numérisés / 5 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Axonométrie
- Schéma
- Texte