Dialogue de Stratford
Stratford et les communautés similaires incorporent des aspects de l'urbain et du rural, et cette bibliothèque se tourne vers cette dualité : dans le bâtiment principal, les livres sont sortis mécaniquement - une activité ordonnée, marquée de marnière monumentale - alors que dans le parc les lecteurs peuvent parcourir différents contextes. « Le dialogue de Stratford » ne prend pas la forme d'un prototype, mais démontre une approche par le prototype.
(Tiré du texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
Dan Benson et Leslie Woo ont intitulé leur projet « Stratford Dialogue » parce que a) ils ont choisi un site à Straftord, en Ontario, et b) leur conception établit une tension positive entre des conditions jumelées : URBAN/MONUMENTAL/MÉCANIQUE et RURAL/EXTRAORDINAIRE/MANUEL. Il s'agit d'une histoire complexe qui se révèle lentement à travers une série de dessins provocateurs. Située entre la rue Ontario et la rivière Avon et traversant la rue Erie, la composition peut être considérée comme une sorte de « classicisme fragmenté » qui comprend des ponts et des tours soigneusement articulés s'étendant dans le paysage pittoresque. L'élément principal du bâtiment est une pièce urbaine en forme de dôme qui est serrée le long des rues Ontario et Erie. Il contient une cour d'exposition, un « grand hall », des installations audiovisuelles, des salles de lecture et des rayons de livres avec un système de récupération mécanique. C'est la condition URBAINE/MONUMENTALE/MÉCANIQUE, insérée dans un type de bâtiment qui est clairement un théâtre : la tour de vol et les scènes (en rond, proscenium et thrust) sont transformées pour répondre aux exigences du programme assigné à la bibliothèque.
Ensuite, de l'autre côté de la rue Erie et relié par un pont, on trouve un deuxième bâtiment. Celui-ci est un peu plus petit que le premier et contient un auditorium et des espaces de lecture et d'étude supplémentaires. C'est ici que l'on trouve, attachées à la façade donnant sur la rivière, trois tours en forme de fusée. Ces étonnants « courants mécaniques » sont attachés au bâtiment pendant l'hiver canadien, mais se déploient dans le jardin en été. Enfin, on peut être seul, lire un livre au milieu des arbres et la ville semble loin : l'ordre strict cède la place à la deuxième série de conditions : RURAL/ALÉATOIRE/MANUEL. Benson et Woo appellent cette scène le « paysage comique ». Et les tours ont des noms : La "Tour des enfants", la "Tour de la non-fiction" et la "Tour de la fiction pour adultes". Ce sont tous des acteurs sur une nouvelle scène de Stratford. La bibliothèque proposée par Benson et Woo est, selon leurs termes, « non prototypique dans sa forme, mais [...] démontre une approche prototypique ». Dans leur esprit, la bibliothèque Carnegie du futur est un lieu théâtral et dynamique, qui se souvient du passé mais qui est profondément enraciné dans la complexité fragmentaire d'un temps et d'un lieu présents.
- Larry Richards
(Tiré de publication officielle)
(Traduction automatisée non officielle)
11 numérisés / 11 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Plan
- Plan & Coupe
- Plan & Coupe
- Perspective
- Axonométrie
- Perspective
- Élévation
- Élévation