PARC DES QUATRE RIVIÈRES
PARC URBAIN NATIONAL DU QUÉBEC
Un parc urbain national est un ensemble de paysages d'importance naturelle, culturelle et agricole. Tous ces paysages se trouvent dans le bassin hydrographique national de la capitale et encore plus dans la ville de Québec !
Notre proposition travaille à plusieurs échelles afin de fournir un guide pour la transition du bassin versant de la capitale vers un parc urbain national. Ce guide présente une série de mesures à petite et grande échelle qui peuvent être employées au cours du processus visant à faire du Québec une ville d'eau.
Le Canada a une riche histoire en matière de développement de parcs nationaux, de protection des terres pour la compréhension, l'appréciation et la jouissance du public, et de maintien de paysages emblématiques pour les générations futures. Le Parc des Quatre Rivières peut être utilisé comme une nouvelle frontière bio-physique à l'intérieur et autour de la ville qui peut influencer la ville à grandir vers ses rivières, et brouiller les lignes entre le naturel et l'urbain.
Le parc est basé sur la philosophie du droit de chacun et est réalisé grâce à quatre stratégies : Lines, Patches, Points et Plugs.
Les quatre stratégies et le cadre général du parc urbain national fonctionnent à la fois à court et à long terme avec différents niveaux d'intervention, et ont des natures physiques différentes. Ce sont les couches qui se superposent pour créer une approche symbiotique visant à faire revivre, à transformer, à engager et à activer le public dans la diversité des paysages riverains de la région.
Les avantages que l'on peut tirer du maintien d'un parc urbain national sont les suivants : santé écologique, durabilité, contact avec la nature, éducation, engagement du public, respect et partenariats, diversité, patrimoine local et compréhension commune de l'écologie urbaine.
Les rivières du Québec sont ses veines vitales !
Pourtant, elles sont aujourd'hui les âmes oubliées de la ville. Le Québec possède l'une des identités les plus fortes de toutes les villes du Canada. Ses rivières méritent la même chose ! Les rivières seront les points forts de la ville. Les bassins recueillent la diversité, sont explorés, soignés et deviennent partie intégrante de l'avenir environnemental et de la résilience sociale du Québec. Toutes les rivières ont des identités uniques et des opportunités qui attendent d'être redécouvertes et partagées avec le monde.
Flottez sur le Cap Rouge culturel. Célébrez le long de la Saint-Charles. Soyez productifs sur la Beauport. Apprivoisez le Montmorency sauvage.
Profitez de la Cité de l'eau et du Parc des Quatre Rivières!
(Texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
L'idée d'un parc national urbain est apparue innovante et audacieuse, apportant un regard nouveau sur les rapports entre la ville et ses rivières. Les intentions sont ici limpides et les moyens de les concrétiser, convaincants. Cette proposition figure parmi les plus cohérentes du lot, tant du point de vue des idées que de leurs représentations. La thématique générale ainsi que ses multiples déclinaisons favorisent une réelle réappropriation des rivières en mettant l'accent sur le droit des citoyens d'en profiter de multiples façons, par la multiplication d'équipements légers qui naissent de la rencontre de milieux urbains et naturels. Si quelques-uns de ces équipements ont été développés, certains étant très imaginatifs aux yeux du jury, il serait facile d'en imaginer d'autres dans le même esprit, ce qui en fait une proposition inspirante. Toutefois, en contrepartie de l'intérêt de pouvoir multiplier les interventions sous un même concept général fort, celles-ci semblent pour l'instant assez peu ancrées dans une spécificité locale que l'on aurait souhaité plus affirmée. Aussi, le souci de préservation des écosystèmes, qui normalement justifie la création de parcs, n'est pas très présent dans la proposition à l'échelle micro, du moins pas à la hauteur de ce que le concept suggère. Les quelques arguments avancés à cet égard ont laissé le jury plutôt perplexe. Par ailleurs, la qualité des rendus d'atmosphère et la grande diversité d'expérience des rapports à l'eau qu'ils évoquent ont été très appréciées du jury, de même que le haut niveau de professionnalisme et de développement de la proposition. Il est très facile, pour la population, de comprendre ce concept et de se projeter dans les images proposées.
(Tiré du rapport du jury)
16 numérisés / 16 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Schéma
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Schéma
- Perspective
- Schéma
- Perspective
- Perspective
- Schéma
- Plan d'implantation
- Perspective