Médiateurs écologiques : Favoriser des paysages fluviaux résilients, connectés et accessibles pour la ville de Québec
Le projet " Médiateurs écologiques " propose des solutions résilientes le long de chacune des quatre rivières de Cap-Rouge, Saint-Charles, Beauport et Mont-Morency en tenant compte des fluctuations hydrologiques naturelles et anthropiques (marées, élévation du niveau de la mer, inondations) qui définissent les écosystèmes et en faisant des rivières des médiateurs de ces conditions environnementales changeantes. En transformant chacune des rivières en un filtre dynamique, le projet crée une capacité intégrée permettant aux rivières et à leurs plaines inondables d'absorber et d'atténuer les changements et les transformations qui, autrement, pourraient être dévastateurs. Le projet prévoit de contrôler le ruissellement de l'eau en créant des trains de traitement avec des zones d'infiltration/biofiltration souterraines et des zones humides construites en surface. En désignant des zones pour l'aquaculture et les pépinières urbaines, il y aura une capacité intégrée de croissance et de reconstitution des paysages fluviaux, à la fois en tant qu'éléments pratiques et éducatifs qui complètent les gestes au niveau du paysage et de la ville.
Le projet crée également un meilleur accès et une meilleure connectivité entre les points d'intérêt de chaque rivière et dans toute la ville en encourageant la visite grâce à des zones contemplatives (sentiers, zones d'accès), performatives (théâtres en plein air, parcs de sculptures) et récréatives (mise à l'eau de canoës, BMX) qui sont disponibles en continu tout au long des jours (cycles de marée) et des saisons. Il est essentiel de maintenir l'équilibre entre le naturel et l'artificiel dans le cadre unique de la ville, qui est géographiquement définie par les cinq rivières qui façonnent son territoire. La prise en compte des caractéristiques des différentes zones urbaines - des quartiers densément peuplés aux sites industriels et aux zones commerciales - et du cadre naturel ou modifié de chacune des rivières nous a conduits à créer un réseau de "points d'accès" sur l'ensemble du territoire. En rendant les paysages fluviaux plus visibles, connectés et accessibles, notre objectif est de rendre les citadins plus conscients des rivières et de leurs caractéristiques temporelles dynamiques. De plus, nous avons créé un accès continu à la rive du Saint-Laurent grâce à un deuxième réseau de sentiers accessibles en toute saison, en parallèle, plus au nord, afin de créer une " boucle " qui traverse le Saint-Laurent et revient par un réseau de sentiers utilisés pour la marche, le vélo, le patinage et le ski de fond.
Le projet encourage les citoyens à apprécier chacune des rivières au niveau macro en célébrant les caractéristiques géographiques et environnementales de chaque rivière. À l'échelle territoriale, le fait de relier ces rivières dans deux directions, parallèle et perpendiculaire au Saint-Laurent, et de créer des îlots de verdure le long de ces lignes contribuera à rendre la ville plus verte et mieux connectée.
(Texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
Cette proposition a l'ambition de redonner aux rivières la force qui leur revient sur le territoire de la ville, comme un plaidoyer écologique qui, toutefois, sort peu des lieux communs et des clichés. Elle est la seule qui suggère d'enlever le barrage Samson et de poursuivre la renaturalisation de la rivière Saint-Charles, idées qu'il convient d'encourager.
(Tiré du rapport du jury)
11 numérisés / 11 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Plan d'implantation
- Plan d'implantation
- Plan d'implantation
- Plan d'implantation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective