DES MAILLES DE VERDURE
Lier les rivières de la ville de Québec au tissu naturel et culturel de sa société
DES MAILLES DE VERDURE lient depuis toujours le peuple du Québec à son territoire vaste de la magnifique vallée du Saint Laurent. Tout comme chaque maille montée rend un tricot plus durable et résilient, des mailles de verdure lieront les rivières de la ville de Québec à ses habitants, ainsi que les paysages sauvages aux paysages cultivés qui ont formé et aujourd'hui encore défini la culture et le contexte de la ville.
La maille de verdure est l'élément fondamental d'action de notre stratégie connective. L'effet collectif de ces mailles de verdure à CINQ ECHELLES différentes va créer une identité unifiée pour les rivières de Québec, identité sensible à la culture locale ainsi qu'au territoire, qui est capable de renouer la ville à son contexte régional et à ses rivières. En racontant aux habitants et visiteurs de Québec la grande histoire géologique et géographique qui les entoure, les mailles de verdure mettent l'accent sur les liaisons perpendiculaires qui rehausseront l'équité sociale et les conditions environnementales et économiques des quartiers adjacents, ainsi que les liaisons parallèles aux rivières.
MEGA MAILLE | Réseau régional | Bouclier Canadien et les Appalaches
Le long de ses rivières - fissures dans la trame forestière - Québec servira de maille de verdure écologique à l'échelle continentale. La ville liera les grandes forêts d'Amérique du Nord en joignant les forêts boréales nordiques aux forêts tempérées caduques des Appalaches, une charnière forestière essentielle dans le contexte des changements climatiques de notre siècle.
MACRO MAILLE | Réseau métropolitain | Sept Rivières, Une Forêt
Dérivant de l'histoire écologique régionale, les rivières de Québec sont liées en un tissu métropolitain nouant communautés, activités récréatives, et environnement. Bien que quatre rivières traversent les limites municipales de Québec, toutes sept rivières de l'agglomération doivent être prises en compte afin de renouveler l'identité de ses rivières. Un réseau circulaire métropolitain, symbolisé par la ceinture fléchée, joint les rivières les plus lointaines. La ceinture fléchée, ainsi que la trame linéaire des communautés adjacentes, vont tisser les rivières entre elles et les inclure dans le réseau régional d'espaces verts, de municipalités urbaines et voisinages adjacents.
MESO MAILLE | Rivière et Communauté | Du sauvage au cultivé
A l'échelle de la communauté, les mailles de verdure s'étendent des rivières aux quartiers, catalysant le développement de logements et de services, ainsi que des paysages productifs, des pistes éducatives et des passerelles vers des espaces verts.
MICRO MAILLE | Site Catalytiques | Nouer nature et communauté
Des transformations à l'échelle du site mettent en valeur de nouvelles façons pour chacun d'interagir avec la nature, le long des rivières.
NANO MAILLE | Terroir | Les matières d'un lieu
Les rivières sont centrales à l'identité québécoise et à son évolution culturelle. C'est le territoire du peuple des Premières Nations, colonisé par les Européens, et depuis cultivé et urbanisé par un peuple divers. Roches, bois et eaux nouent une communauté à ses rivières, et ses rivières à une vaste histoire continentale dans laquelle la ville de Québec a joué un rôle majeur.
En oeuvrant à cinq échelles différentes, les habitants de Québec seront davantage liés à leur territoire et entre eux.
Nos rivières ont toujours été là: c'est leur perception par la société qui a besoin d'être réinventée. L'eau amènera plus de vitalité et de sens aux Québécois lorsque nous changerons comment un peuple, ses quartiers et sa ville s'accotent à ses rivières.
Les eaux de la Ville de Québec vous attendent.
(Texte du concurrent)
Cette proposition a intéressé le jury par son approche stratégique, mettant l'accent sur le besoin de reconnecter les écosystèmes par le moyen du maillage. Le concept est fort et le pari ambitieux, mais les solutions proposées ne paraissent pas à la hauteur des ambitions, notamment quant à certains rapports entre ville et rivière, les aménagements étant parfois artificiels. La stratégie mérite néanmoins d'être retenue.
(Extrait du commentaire du jury)
11 numérisés / 11 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Plan d'implantation
- Plan d'implantation
- Plan d'implantation
- Plan d'implantation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective