D'un point de vue urbanistique, plusieurs caractéristiques permettront de lier le nouveau MAC à son contexte. Au rez-de-chaussée, le musée rayonnera par sa transparence et l'animation de ses espaces publics, à savoir le hall, l'accueil et la boutique. Au niveau de l'Esplanade, le projet propose un ensemble dont les proportions et l'expression architecturale s'intègreront aux bâtiments voisins. En effet, le volume supérieur sera composé d'une enveloppe de lames métalliques pliées révélant les espaces intérieurs par endroits et filtrant la lumière naturelle. La verticalité ainsi exprimée soulignera le caractère public du musée et, dans une gestuelle beaucoup plus contemporaine, s'harmonisera au traitement de la salle Wilfrid-Pelletier et du Théâtre Maisonneuve.
Du côté de la rue Jeanne-Mance, grâce au volume transparent et lumineux de l'agrandissement, le projet permettra de tisser de nouveaux liens essentiels avec la Place des Festivals. La boutique du musée, judicieusement localisée à l'intersection des rues Jeanne-Mance et Sainte-Catherine, bénéficiera d'un emplacement des plus enviables. Au niveau 2, une large vitrine révélera le restaurant du musée, espace double hauteur s'ouvrant sur une terrasse extérieure. Ces espaces à caractère public profiteront de l'achalandage du Quartier des Spectacles et communiqueront l'activité du musée de jour comme de nuit.
La visibilité du musée sera grandement rehaussée du côté de la rue Sainte-Catherine grâce au porte-à-faux angulé de l'agrandissement. Sous ce volume en projection, le généreux parvis du musée guidera naturellement les visiteurs vers l'entrée principale, tout en dégageant l'espace nécessaire à la tenue des festivals. La volumétrie proposée permet également de préserver les vues vers la scène depuis l'Esplanade lors de concerts.
En entrant au musée, le visiteur sera plongé dans le vaste espace du hall principal où il établira un contact direct avec l'art contemporain. Baigné d'une abondante lumière de l'est, cet atrium ouvert sur 3 étages et bordé de galeries pourra servir d'aire d'exposition additionnelle ainsi que d'espace multifonctionnel dans le cas d'évènements spéciaux. D'étage en étage, les galeries linéaires donnant accès aux espaces d'exposition créeront une nouvelle vitrine pour l'art en plus d'augmenter la visibilité des différentes expositions. Muni d'une série de gradins, le hall du nouveau MAC aura un caractère indéniablement public, à l'instar de l'Esplanade se déployant à ses côtés. Prenant forme tels des objets dans l'espace, les éléments de circulation (escaliers, ascenseur, gradins) participeront à la signalétique intérieure.
Au niveau Esplanade, le visiteur accédera aux principaux espaces d'exposition s'ouvrant sur l'Esplanade. C'est aussi à ce niveau qu'est situé l'accueil du secteur éducatif bénéficiant d'une entrée indépendante. Au niveau intermédiaire, les ateliers bénéficieront d'une atmosphère propice à la concentration et la création. Au niveau 2, le restaurant du musée offrira une vue unique sur la Place des Festivals et s'ouvrira sur une généreuse terrasse protégée. C'est également à ce niveau que se trouvera l'accès à la terrasse aménagée sur le toit des ateliers. Orientée vers l'Esplanade et la Place des Arts, celle-ci constitue un atout considérable pour le musée, qui pourra y organiser divers évènements à caractère public ou privé. Finalement, les espaces administratifs situés aux niveaux 3 et 4 seront réaménagés de manière plus de fonctionnelle et afin de répondre aux besoins de l'institution en constante évolution.
(Tiré des documents de concours)
Pour :
- Parti architectural particulièrement significatif pour les montréalais et pour le Musée.
- Projet apte à devenir iconique.
- Facture architecturale séduisante qui s'intègre bien au contexte tout en étant distincte.
- C'est le projet qui respecte le mieux le quadrilatère de la Place des Arts.
- La proposition démontre une aisance exemplaire dans l'ajout de volumes à un bâti existant.
- Le projet tient compte de la perception urbaine et de son insertion dans un ensemble culturel festif.
- L'organisation spatiale et la diversité des espaces proposés permettent des opérations bonifiées pour le MAC, notamment pour l'aménagement des expositions temporaires.
- La conservation de la salle BWR est appréciée.
- L'ensemble de la planification est convaincant.
- L'expérience du visiteur au MAC est grandement améliorée.
- L'intérieur est une séduction totale.
- La localisation du restaurant vers la Place des festivals est un choix judicieux pour l'augmentation de la fréquentation du musée.
- Le parcours muséal proposé favorise la promotion de l'art contemporain.
- Geste architectural spectaculaire, audacieux cohérent et contrôlé dont la pérennité est soulignée L'animation apportée par une terrasse accessible sur le porte-à-faux au-dessus de l'entrée principale est fort appréciée.
- Les explications fournies en audition ont permis de clarifier les doutes soulevés par le comité technique quant à la conception du système structural des grandes fermes en porte-à-faux proposées.
Contre :
- L'organisation des ateliers éducatifs n'est pas optimale pour une très jeune clientèle.
- Le positionnement du café aurait mérité une meilleure visibilité.
- Les mesures proposées en développement durable demeurent à être définies.
- Projet intrusif exigeant des interventions étendues dans l'édifice existant.
Réserve :
- Faisabilité à valider par une analyse de la valeur
- Corriger le léger empiètement sur l'Esplanade.
(Tiré du rapport du jury)
29 numérisés / 27 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan d'implantation
- Coupe
- Coupe
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Détail de construction