Cette proposition positionne le Musée d'art contemporain (MAC) sur la scène nationale et internationale en diversifiant et augmentant sa capacité à accueillir divers médiums artistiques, rivalisant avec les plus grandes institutions muséales. Cette transformation est jumelée à des espaces pédagogiques flexibles, ouverts au public et adjacents au programme muséal, renforçant sa mission institutionnelle. Au niveau urbain, cette nouvelle identité se communique par une proximité avec la rue Sainte-Catherine et de grandes vitrines programmatiques sur la Place des Festivals et la Place des Arts. Ainsi, le projet s'ancre fortement dans un contexte urbain riche en composant avec ce dernier et en assumant une identité forte et distincte. Un lien continu est créé entre le public et l'art contemporain, autant à l'extérieur qu'à l'intérieur, comme en témoignent l'enveloppe proposée et l'articulation de la circulation verticale qui se tisse dans l'atrium au travers des aires d'exposition.
Les nouvelles aires d'exposition se calquent sur l'évolution des besoins spatiaux recensés au cours de l'évolution de l'art contemporain. Ceci est la base conceptuelle du projet, soit d'offrir des espaces amples, flexibles et surdimensionnés. Cette diversification des espaces proposés permet d'accommoder une grande variété d'oeuvres qui peuvent s'articuler à la verticale, à l'horizontale, en compression, ou éphémère. En optant pour une stratégie de finis « rough and ready », nous avons investi largement dans les nouveaux espaces dédiés aux expositions et à l'éducation. L'aménagement propose donc, au-delà du programme requis, 350 ma de salles d'exposition supplémentaire, 340 ma d'espace d'exposition extérieur, 130 ma d'espace pédagogique supplémentaire, et des aires d'exposition qui varient entre 10 et 22 mètres en hauteur, ou qui peuvent avoir 70 mètres en longueur. Cette approche assurera la pérennité du MAC comme établissement capable d'accommoder et de supporter l'évolution de l'art contemporain et sa mission institutionnelle.
Le nouveau MAC s'oriente fortement sur la rue Sainte-Catherine. La nouvelle entrée se trouve maintenant au coin d'une des intersections les plus achalandées à Montréal, facilement visible et repérable pour les piétons venant de l'est ou l'ouest, et même du sud sur la rue Jeanne-Mance. Le décloisonnement de la salle d'exposition existante sur Sainte-Catherine au-dessus de l'entrée signale de manière très claire l'identité du MAC. Le vestibule est un espace compressé, servant de sas entre l'extérieur et les nouveaux espaces surdimensionnés. Ici, dès l'entrée, le visiteur peut s'orienter dans l'espace avec des vues directes sur l'escalier central, les ascenseurs, la boutique, le café, les salles audiovisuelles, et la librairie. Ce niveau métro est conçu comme un vaste plan libre, facilitant l'accès de Sainte-Catherine ou de la Place des Arts, avec de grandes portées visuelles et des espaces dramatiques. La boutique se trouve à avoir des accès sur la rue, la Place des Arts, et le vestibule. L'entrée dédiée au restaurant et la vitrine de la boutique s'insèrent à la façade principale du musée et permettent dorénavant un accès indépendant et visible du domaine public.
En effet, cette entrée dédiée sur la rue Sainte- Catherine permet aux clients un accès direct, sans devoir entrer dans les salles d'expositions, au niveau deux, où loge le restaurant occupant deux étages avec sa terrasse qui surplombe la Place des Festivals. De plus, adjacente au restaurant, la nouvelle salle d'exposition en porte-à-faux peut être sollicitée à l'extérieur des heures d'ouverture du musée en utilisant l'ascenseur dédié au restaurant. Ce deuxième niveau accueille également une terrasse extérieure de 340 m2 qui s'oriente sur la Place des Arts. Il est important de souligner que tous les espaces communs au niveau deux sont potentiellement accessibles 24 heures par jour, sans donner accès au musée, et ce, grâce à un système de cloisons mobiles.
Un signal fort de la transformation du MAC est communiqué par cette nouvelle salle au niveau deux qui est conçue pour accueillir des expositions ou conférences de tout genre. Les grandes ouvertures de cette salle s'alignent avec les vecteurs de circulation et donnent sur la Place des Festivals et la Place des Arts, orientant le public avec le contexte urbain. Ici, nous avons privilégié un plan qui permet d'accommoder une grande diversité d'évènements : conférences, danse contemporaine, expositions, défilés de mode, banquets, etc. Nous proposons donc un plan libre avec une grande surhauteur, sans gradins déployables, pour favoriser une flexibilité d'aménagements. Il est cependant possible, à l'intérieur du plan proposé, de placer des gradins déployables sur la face nord de cette salle. De plus, cette salle peut être placée en mode « blackout » avec des stores automatisés qui s'intègrent aux meneaux.
Il est important de noter que l'emplacement proposé des espaces éducatifs vient afficher publiquement la vocation institutionnelle du MAC. Avec des ateliers ouverts sur l'esplanade et la rue Sainte-Catherine, la dimension pédagogique est soulignée en transparence et devient clairement visible de l'extérieur. De plus, la transformation de la rotonde en salle de jeux et espace d'exposition flexible dédié aux jeunes augmentera la portée et la visibilité du volet pédagogique du musée.
Les finis intérieurs du musée cherchent à distinguer le langage interne du musée, tout en valorisant son héritage. Les colonnes et dalles dénudées laissent paraître le béton brut d'origine, créant un contraste authentique avec les nouvelles surfaces blanches. Les planchers en béton poli permettent une facilité d'exploitation au travers des divers usages artistiques. L'escalier central est couvert de panneaux de résine translucide qui captent la lumière de l'atrium et l'amène vers le sous-sol, tout en demeurant neutre dans le langage visuel de l'espace pour ne pas enfreindre la lecture des oeuvres d'art. À l'extérieur, les panneaux de verre clair surdimensionnés donnent une signature forte à la transformation, sans faire appel au geste formel, laissant ainsi toute la place au programme intérieur. Lorsque fermés, les stores sont de couleur blanche côté extérieur, ou peuvent afficher une oeuvre permanente comme le 1 %. Cette approche s'applique aussi au toit. Les panneaux opaques de l'agrandissement sont en aluminium peint blanc lustré. Ceci permet une lecture différente du caractère béton/mur rideau du contexte urbain actuel, tout en réfléchissant la complexité et la diversité de ce quartier culturel. Ces choix matériels permettent de distinguer le MAC d'origine et la nouvelle transformation, tout en conservant une lecture harmonieuse d'une seule institution.
La circulation principale du musée est piétonne, favorisant ainsi une lecture graduelle et humaine des diverses aires d'exposition. Placés au centre du musée, les escaliers se rapprochent de la rue Sainte-Catherine et se trouvent à l'épicentre de la transformation, sans oublier de desservir la portion nord du musée. Au niveau de l'esplanade, une intersection de circulation permet aux visiteurs de facilement se repérer dans un axe nord-sud ou est-ouest. Le nouvel ascenseur panoramique, placé dans l'atrium existant, permet des vues sur la Place des Festivals. Les portes palières vitrées donnent une plus grande transparence à chaque étage, notamment au niveau de l'esplanade du niveau deux, avec une vue extérieure est-ouest à partir de l'intérieur. L'emplacement de cet ascenseur consolide un noyau de transport vertical existant, équilibrant ainsi la distribution de grand groupe entre les ailes nord et sud du musée.
Les travaux structuraux commencent avec la mise aux normes sismiques du bâtiment. L'ajout des murs forts et rigides augmente la protection des visiteurs, du personnel et de la collection du musée. Les murs sont disposés de façon à minimiser l'impact sur le programme du musée et du stationnement. Ces murs supportent toute la surface de la structure dans le but de minimiser les travaux requis sur le diaphragme. Ils sont rigides pour limiter les dommages à la façade lors d'événements sismiques. De plus, les poutres au niveau métro seront renforcé puisque c'est à ce niveau que les charges du bâtiment sont transférées aux colonnes des fondations. La résistance et rigidité de la nouvelle structure permettent une structure légère et audacieuse qui abritera le nouveau programme du musée. L'auditorium sera construit sur un porte-à-faux en acier. Grâce aux analyses de vibrations piétonniers, nous avons assuré que la structure est assez rigide pour accueillir de grands évènements, tout en respectant les exigences liées au recul du rez-de-chaussée et à la transparence de la façade. Les autres interventions structurales priorisent la simplicité et l'harmonie avec la structure existante. Toute structure au sein du bâtiment existant sera encastrée de béton et toute structure au-dessus ou autour de cette dernière sera faite en acier.
(Texte du concurrent)
Pour :
- Projet efficace.
- Bonne compréhension et application du programme.
- Projet très fonctionnel et facilitant les opérations du musée.
- La gestion et le contrôle des salles permettent le développement d'une programmation beaucoup plus élaborée.
- Circulation intérieure claire et efficace.
- Utilisation optimale du sous-sol.
- L'expérience du visiteur au MAC est grandement améliorée.
- La localisation du restaurant vers la Place des festivals est un choix judicieux pour l'augmentation de la fréquentation du musée. L'aménagement du restaurant sur deux niveaux et comportant une terrasse extérieure est un attrait important.
- Projet permettant le plus, et de loin, de revenus autonomes par la location d'espaces variées.
- La modification de la salle BWR permet une versatilité d'expositions.
- Analyse sismique intéressante.
- Les interventions dans le bâti existant sont limitées.
Contre :
- On note une certaine faiblesse dans le dialogue avec l'Esplanade.
- L'aménagement du niveau « ESPLANADE » ne permet pas l'établissement d'un lien significatif avec la place publique.
- On note un manque de flexibilité dans la conception de l'atrium. Ce grand vide ne participe pas à l'animation et a l'éclairage naturel de l'étage de l'esplanade.
- Le jury perçoit un manque de sensibilité de la proposition.
- Le visiteur est confronté à son arrivée du côté Sainte-Catherine à trois entrées (musée, boutique, restaurant).
- L'aménagement d'un vestiaire au coin de Jeanne-Mance et Sainte-Catherine ne constitue pas un bon choix en regard du potentiel de visibilité offert.
- Les mesures de développement durable proposées sont peu développées.
- Bonne proposition théorique du concept, mais sa concrétisation ne convainc pas. On y cherche l'idée principale et unificatrice.
- Architecture sobre et conventionnelle sans innovation dans sa proposition, son traitement n'est pas assez développé.
- Le choix des finis « rough & ready » proposés constitue une faiblesse du projet.
Réserve :
- Faisabilité à valider par une analyse de la valeur.
- Valider le traitement devant l'entrée principale.
(Tiré du rapport du jury)
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- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan d'implantation
- Coupe
- Coupe
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Axonométrie
- Détail de construction
- Schéma
- Schéma
- Diagramme
- Programme