Le New Vancouver Special coïncide avec une transition culturelle dans le domaine de l'habitat. Aujourd'hui, l'accent doit être mis sur l'hébergement des ménages professionnels non traditionnels, des familles monoparentales, des célibataires locataires et autres, tous exigeant des mesures d'intimité.
Un effort a été fait dans ce projet pour maximiser à la fois la cour arrière, la zone de jardin et l'utilisation d'un bâtiment annexe pour abriter des fonctions de loisirs et d'atelier professionnel. Ceci a été réalisé en construisant vers le haut plutôt que vers l'extérieur, engendrant ainsi un prototype plus urbain rappelant les maisons en rangée de San Francisco et d'Europe. Une élégante toiture ondulée est une réponse contextuelle qui, combinée à des références vernaculaires, se fond dans une solution sophistiquée mais économique.
L'élément d'intimité du projet, une grande cour de style cloître entourée d'une partie divisée et reliée par une pergola, ajoute une nouvelle dimension vivante à la vie. L'intention de la conception était donc de minimiser la couverture du site, de maximiser l'enveloppe du bâtiment et ensuite, grâce à une articulation infléchie, de créer une fluidité de l'espace.
l'enveloppe du bâtiment, puis de créer un prototype de split parti fluide et fonctionnel grâce à une articulation infléchie.
Les matériaux extérieurs utilisés sont le stuc et les boiseries peintes. Les finitions intérieures sont des cloisons sèches peintes, de la moquette et des carreaux de vinyle.
La modification proposée du règlement de zonage est la suivante :
Article 2. Définition "Demi-étage" désigne le niveau le plus élevé d'un bâtiment où la surface de plancher existante ou proposée et ayant une hauteur de plafond maximale de 5'0" ne dépasse pas 50% de l'étage inférieur.
Cet aspect du règlement restreint la liberté d'utilisation de la R.S.F. par les propriétaires. La ville fait la police contre les contrevenants potentiels au règlement, au détriment de l'habitabilité. L'application de cette règle a souvent des conséquences gymniques et inesthétiques sur l'extérieur du bâtiment lorsque l'on tente de passer de 4'0" à 6'8" (exigence de l'article 9.1 du Code national du bâtiment).
(Exigence du code national de la construction, article 9.5.2.1).
(Tiré de publication officielle)
(Traduction automatisée non officielle)
6 numérisés / 6 accessibles
- Plan
- Plan
- Plan
- Axonométrie
- Axonométrie
- Données statistiques