La volonté de transparence de l'ordre et le besoin de diffusion du rôle de l'architecte prennent forme dans cet aménagement transparent, fluide et lumineux.
Tant le public que le personnel de l'ordre pourra apprécier la cohérence de l'organisation et la vision d'ensemble grâce aux liens visuels établis entre des parties clairement identifiées à l'aide d'un traitement de forme, matérialité et signalétique distinctives.
On peut saisir toute l'étendue de l'espace aménagé en aire ouverte tout en bénéficiant d'ilôts et de postes favorisant un travail d'équipe ou individuel efficace et concentré.
Le regroupement des équipes et le partage de l'information et des dossiers favorise une synergie et un sentiment de cohésion et de cohérence dans le travail.
Ce désir de synergie et de collaboration dicte l'aménagement du plan dont le centre est occupé par les espaces communs et les lieux favorisant les échanges libres et productifs.
L'espace central fluide, flexible et convivial est cadré par deux bandes programmatiques contenant les locaux fermés vitrés.
La disposition des différents éléments et le choix de matérialité est dicté par la recherche d'un éclairage naturel optimal.
Une cohérence entre forme, matière, organisation et signalisation vient renforcer la clarté organisationnelle du plan, l'identité de l'ordre des architectes et son rôle central dans la transformation de l'environnement bâti d'un Québec en évolution.
(Texte du concurrent)
- Cette prestation basée sur la linéarité surprend par son audace et sa luminosité.
- La qualité des espaces créés par les concepts de circulation, de transparence, d'échanges, de lumière et de synergie est très appréciée.
- L'aire d'accueil présente des dimensions recherchées pour un hall digne de ce nom.
- Le concept linéaire du projet repose en grande partie sur le mobilier. La flexibilité des lieux est de ce fait difficile à atteindre.
- La hauteur du mobilier linéaire coupe la transparence souhaitée.
- L'organisation du travail par ce même mobilier reflète un manque de sensibilité pour le confort de l'usager. Les personnes travaillant dans une aire ouverte auront l'impression de travailler dans un corridor.
- L'éclairage naturel de la salle de réunion 11.4 est fort apprécié. Toutefois, l'accès à cette salle par le personnel oblige à sortir de la zone interne via le hall d'entrée.
- L'empiètement de la cuisine ouverte dans l'espace de circulation plait et déplait, en ce sens que cela dynamise le secteur et favorise les échanges, mais présente aussi l'inconfort de manger dans un corridor.
- On reproche à ce projet l'absence d'un centre d'énergie marqué.
- Il est noté que le concept pourrait accueillir tout autre organisme que l'OAQ.
(Tiré du rapport du jury)
9 numérisés / 9 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Diagramme
- Diagramme