Concept
L'étage est organisé autour d'un élément fort : un volume de bois autour et à l'intérieur duquel orbitent les fonctions communes aux usagers du bureau. Sa localisation centrale optimise les déplacements. Ce volume est développé de telle sorte qu'il encourage, de par sa forme, les mouvements longitudinaux et favorise ainsi la synergie des équipes en liant les deux aires ouvertes de travail.
On retrouve donc dans la zone centrale du bureau :
- un hall linéaire qui met en scène ce volume de bois.
- une suite de salles de rencontre qui peut se combiner pour ne former qu'un grand espace longitudinal; l'ouverture en début et fin de volume crée un cône de vision qui lie les deux espaces de travail du bureau.
- une bibliothèque linéaire accompagnant le mouvement des usagers, un mur végétal et un comptoir repas animent le corridor nord.
Ces trois lignes de force longitudinales peuvent aussi être visuellement parcourues de manière perpendiculaire depuis l'espace d'attente du hall grâce à un effacement partiel de l'enveloppe de bois qui passe d'une section opaque à une section composée de lattes horizontales. Le visiteur peut donc, depuis l'espace d'attente du hall, assister aux mouvements des usagers et aux réunions de la salle de conférence si ses cloisons rétractables sont repliées. Cette percée visuelle aboutit sur le mur végétal, signe d'une architecture durable qui fait dorénavant partie de l'architecture québécoise.
Matériaux
Le bois était un élément essentiel à la présentation de l'architecture québécoise. Il est synonyme d'une ressource importante de la province, d'une manière de bâtir propre à notre coin du monde et représente en outre un élément chaleureux de l'architecture qui prend toute sa signification en tant qu'élément unificateur central. Par ailleurs, le volume qu'il recouvre fait penser à un « bâtiment dans un bâtiment » et alimente le dialogue sur les limites de l'espace. Le verre est en contraste avec ce volume : transparence vs opacité, brillance vs matité. Il est prévu d'explorer la possibilité de réutiliser le béton brut de la dalle se trouvant sous les finis de plancher actuels. Un ragréage, polissage et vernissage redonneraient à cette dalle une apparence à la fois brute et soignée. Certaines zones comme l'espace bibliothèque ou les parvis du volume de bois (cf. vue perspective) pourraient recevoir de grands tapis rendant plus confortables ces aires de rencontres informelles. Le plafond conserverait ses tuiles acoustiques mais pourrait être relevé au périmètre du volume de bois pour créer une impression de grandeur. Des teintes pâles et neutres pour l'ensemble des cloisons et du mobilier favoriserait la luminosité de l'espace et permettrait au monolithe central de prendre sa juste place.
Développement durable
Un maximum d'éléments existants sont récupérés : une portion des cloisons nord, une portion du plafond de tuiles acoustiques et le plancher de béton. Le mobilier actuel de l'Ordre est réutilisé en entier; afin de faciliter son intégration et son enlignement, les blocs de rangement des unités de travail des espaces ouverts sont intégrés à de grands meubles unificateurs qui logent câblage, recyclage, poubelle, rangement et équipement d'éclairage. Le mur végétal anime l'espace central du bureau et offre une alternative intéressante à la lumière naturelle. Couplé à un système mécanique approprié, il offre un excellent système de purification de l'air du bureau. Le bois utilisé pour le volume central se devra d'être un bois local certifié et sera fini de manière écoresponsable (huiles naturelles). L'implantation d'une douche dans le vestiaire des employés encouragera les déplacements sportifs (course, vélo). Les deux espaces de travail ouverts trouvent tout naturellement leur place aux extrémités de l'étage, là où les vues et l'éclairage naturel sont présents. L'espace flexible du cube, divisé par des cloisons pivotantes et coulissantes, et des bureaux d'appoint démontables assurent une grande capacité de réponse de l'espace (adaptabilité) et élimine la nécessité de réserver plus d'espace de plancher pour des fonctions fixes. Ce gain d'espace permet aux aires de travail et au bureau en général de mieux respirer.
Points forts
Les points forts du projet résident principalement dans la qualité et l'originalité des espaces créés. Nous retrouvons ainsi dans les bureaux de l'Orde un monolithe de bois dont l'enveloppe présente de subtiles cassures, des vues traversantes spectaculaires permettant la mise en scène d'éléments forts (volume de bois et mur végétal) et une bibliothèque linéaire qui apporte beaucoup de dynamisme à l'espace de circulation nord. On s'assure ainsi que chaque déplacement soit agrémenté par l'architecture de l'espace.
(Texte du concurrent)
- Cette prestation est appréciée pour la clarté de son concept et sa fluidité.
- La générosité des aires ouvertes aux extrémités permet une transparence considérable.
- Le hall d'entrée est intéressant mais le confort au travail de la personne en place est mis en doute.
- Le volume de bois au centre crée un point d'intérêt et de rassemblement significatif.
- L'exploitation de l'éclairage naturel est bien résolue. Par contre, le mur végétal risque de manquer d'ensoleillement en raison de son positionnement.
- L'efficacité du geste posé en créant des niches le long des services communs est soulignée.
- Il est précisé que le local technique à conserver a disparu.
- L'idée de juxtaposition de la cuisine avec l'espace bibliothèque est bienvenue, d'autant plus qu'elle renchérit l'énergie centrale émergeant du volume de bois et de ses fonctions.
- Le travail d'ébénisterie proposé pour unifier le mobilier existant est apprécié. Par contre, la fonctionnalité des postes ainsi créés est mise en doute.
(Tiré du rapport du jury)
5 numérisés / 5 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Axonométrie