POSER UN GESTE.
Déposer au centre de l'espace une boite de bois.
Ce volume central, fait de bois régionaux, domine l'espace. Il est l'élément structural, le noeud organisationnel et fonctionnel, le poste de contrôle. Sa matière naturelle, le bois, se veut le porte-étendard de la profession. Le bois est nos racines, notre savoir-faire, la mémoire du temps.
L'espace autour de cette boite se déploie librement, avec des cloisons amovibles ou translucides. On s'imagine le plan libre de Le Corbusier. Cette absence d'obstacles permet à la lumière de pénétrer ce lieu long et étroit. Paradoxalement, le volume central, opaque, rigide, austère et contrôlant, s'illumine au contact de cette lumière. Le bois jaunit au soleil. La boite se dématérialise, créant des ouvertures, des passages favorisant la synergie de l'équipe.
On a clairement défini deux circulations : une publique, une privée. La circulation publique limite les usagers à certains services : salle de rencontre, accueil, toilettes. La circulation privée, lieu plutôt fluide, bordée de cloisons immatérielles en verre, est propice aux échanges informels. Elle traverse l'espace nord-sud, matérialisé par l'expression du mur de refend dénudé de son plâtre.
La configuration de l'espace traversant permet d'optimiser la ventilation naturelle.
Au niveau du plan, l'aménagement a été réfléchi de manière à respecter le principe des 3R. D'abord, plusieurs éléments ont été conservés. Plusieurs portes seront récupérées pour servir pour les locaux de service. Plusieurs murs existants ont aussi été conservés. (Récupération).
Les matériaux choisis reflètent à la fois un souci d'élégance, de durabilité, d'efficacité et d'économie.
On se réapproprie la brique existante, expression de la mitoyenneté typique au cadre bâti montréalais. La masse dénudée permet la radiation de la chaleur physique et psychologique.
Le bois de provenance régionale et provenant d'exploitations responsables (FSC) apporte une grande élégance à l'espace et permet de saisir le bloc central comme un objet précieux et essentiel. Les cloisons de verre permettent d'optimiser la lumière naturelle tout en créant des lieux fermés. L'ajout de rideaux de scène permettra de créer de l'intimité et d'améliorer l'acoustique.
Les panneaux de plafond suspendu avec un CAS et un CAP élevés permettent d'améliorer la performance acoustique. De couleur blanche, il permettent d'optimiser la réflexion de la lumière naturelle. Les plafonds en périphérie du bloc central sont relevés pour augmenter l'apport de lumière.
Le choix de matériaux industrialisés faits de matières recyclées, propres, antiallergènes et sans COV permet d'atteindre les objectifs de qualité d'air intérieur et de développement durable.
(Texte du concurrent)
5 numérisés / 5 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective