L'anti-proposition
D'emblée, nous émettons une mise en garde : notre proposition n'en n'est pas une. C'est plutôt une anti-proposition au projet de concours lancé, en ce sens qu'elle ne se conforme pas entièrement aux exigences énoncées. Loin de nous l'idée de confronter le jury de ce concours et l'Ordre des architectes du Québec, mais nous saisissons cette opportunité pour partager notre vision de ce deuxième espace de vie qu'est le lieu de travail. Au-delà du concours, c'est donc une réflexion que nous proposons d'entamer.
Ainsi, notre anti-proposition est fondée sur notre philosophie de gestion, notre façon de concevoir un espace qui reflète une approche à la fois simple et efficace.
Parce que nous nous sentons particulièrement concernés par la qualité des espaces de travail, et notamment ceux qu'occupera notre ordre professionnel, nous osons humblement proposer à ce client bien particulier autre chose que ce qu'il a demandé.
Vision d'une organisation
Plusieurs valeurs de gestion sous-tendent les principes d'aménagement présentés dans notre proposition :
Ouverture _ Aux idées, aux méthodes, à la différence, aux autres.
Égalité et équité_ Entre les individus et les générations, entre les statuts, des idées, au niveau des responsabilités, par la confiance.
Complicité_ Par l'entraide plutôt que la compétition, par la souplesse, par la cohésion du groupe, due à la proximité des individus.
Adaptabilité / Fluidité / Polyvalence_ Au sein de l'équipe, dans le temps et dans l'espace, grâce à la complicité, par la disponibilité.
Transparence_ Dans l'organisation, dans les décisions, entre collègues, par les discussions et les débats.
Responsabilité_ Par le partage, par la collaboration, par la délégation, par la confiance, par l'accompagnement, par l'indulgence.
Dynamisme_ par la collaboration, par la diversité, par l'ouverture, grâce à l'espace, par la convivialité.
Architecture et espace
Les principes façonnent l'espace et l'espace influence les comportements; les uns agissant sur les autres. Les valeurs et principes énoncés s'expriment ici à travers un plan simple.
L'espace imaginé est ouvert au maximum et permet un accès démocratique aux différentes zones, ainsi qu'à la lumière naturelle, diminuant du même coup la consommation d'énergie. Par l'aménagement d'un minimum d'espaces fermés, tous les postes de travail bénéficient d'une vue sur l'extérieur. Le sentiment d'unité est, par le fait même, renforcé et l'ambiance devient propice aux discussions et aux échanges. Quelques grandes lignes claires et structurantes, matérialisées en parois rouge vif avec tablettes horizontales, créent des zones pour distribuer les fonctions dans l'espace.
Quelques objets viennent ponctuer l'espace : un comptoir d'accueil distinctif, des luminaires suspendus imposants, une signalisation évidente et soignée. Les finis des murs, du plancher et du plafond demeurent sobres pour laisser ces éléments de ponctuation animer l'espace.
L'espace est libre et évolutif. N'étant pas figé, il permet une appropriation renouvelée dans le temps, en fonction des besoins changeants, des fluctuations. Cette flexibilité évite par ailleurs la multiplication des chantiers successifs et réduit à la source la quantité de matériaux utilisés, au fil du temps, pour moduler l'espace. Des systèmes électromécaniques performants et des matériaux à faible impact environnemental contribuent d'autant plus à réduire l'empreinte écologique du projet.
Un espace lumineux, un espace qui respire, un espace où se mélangent les idées et les gens, un espace à l'image de la créativité et de l'ouverture d'une profession à la croisée de l'art et de la raison; ainsi se définit notre anti-proposition.
(Texte du concurrent)
7 numérisés / 7 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Schéma