Concept d'aménagement proposé
Nous proposons une organisation de l'espace et du programme de type conventionnel. C'est à dire que l'espace est composé de paroies, de couloirs et de pièces munies de portes à hauteur standard, à l'intérieur de ce que l'on peut appeler la culture de l'aménagement de bureau. Par contre, le concept d'aménagement est de nature hautement narrative et symbolique. Il y a une forme dans une forme, poussée par un objet métallique structurant qui questionne, par sa simple présence, le sens même de l'espace. La relation entre l'objet métallique structurant et la forme intérieure (l'ilot) produit une tension visuelle et spatiale souhaitable, à la source de l'émanagement. L'objet métallique structurant peut aussi être perçu comme représentation d'un certaine convergence ou union d'aspirations des membres de l'Ordre.
La structure de cet objet est possiblement à la source de la trame de plafond suspendu et la trame des montants verticaux de panneaux de verre. L'objet métallique structurant est composé de bandes d'aluminium de 25.4 mm d'épaisseur, superposés et interbriqués, dans les trois axes spatiaux (longueur), y (largeur) et z (hauteur), mais pivoté, en équilibre à la fois stable et inhabituelle. La couleur aluminium naturelle se retrouve à la fois sur toutes les trames, unifiant davantage l'ensemble de l'espace. Le jeu ou rapport de tension est davantage accentué par des traitement différents entre les locaux de périmètre et l'ilot central. Cet ilôt, aurait l'apparence d'être surélevé de 100mm par un détail d'extrusion métallique en cavité négative. Ce détail donnerait l'impression de flottement, surtout en soirée, lorsque l'éclairage par dessous accentuerait la notion de lévitation.
Les gestes formels sont en lien direct avec le programme. Nous organisons l'ilot pour accentuer l'importante centrale de la direction et du rôle de président. La salle de conférence apparaît comme un point culminant dans une forme des plus arrondies. L'ilot contient la direction, les espaces communs des administrateurs, et la réception. En partie Est du plan, la réception est grandement opaque pour davantage amplifier le rapport de tension avec l'objet métallique structurant et définir clairement les limites de la salle ouverte au public. Les courbes, sont utilisés dans le projet, pour à la fois faire l'espace et produire des tensions et dynamiques formelles souhaitables. Dans la réception un banc au profil du mot ARCHITECTURE identifie clairement la profession dont les locaux s'occupe.
Plusieurs paroies entre les bureaux peuvent s'ouvrir sous la forme de doubles-portes coulissantes à grande qualité acoustique. Ceci comme moyen médian entre les bureaux distincts et l'aire ouverte, capable de générer des échanges, tout en laissant la capacitée de s'isoler.
Développement durable
La première mesure que nous souhaitons promulguer est de récupérer le système de plafond suspendu. Les rails seraient rattachés 53 degrés au Nord comme au Sud. Les panneaux de plafond seraient coupés en losange et réutilisés. Dans un esprit LEED, un maximum de paroies et meubles serraient récupérés et transformés soit pas la couleur, le fini de surface ou par une réutilisation inhabituelle. L'objet métallique structurant serait fait de fonte d'aluminium de retailles diverses provenant d'une aluminerie locale ou grande industrie telle que CBR Laser. Les tapis seraient fait de fibres de coquille de noix de coco, sur mesure, minimisant les pertes. Les nouvelles paroies, extrusions et moulures seraient issues de catalogues de produits locaux sans doute à base de gypse pré-peint, de chanvre, d'acier brut et d'aluminium. La plus grande part de luminosité proviendrait de trois canons à lumière horizontaux, amenant l'éclairement naturel du jour directement dans toutes les pièces en temps réel. L'éclairage artificiel proviendrait d'un système LED grandement intégré au système de diffuseurs d'éclairement naturel. Les chutes de nourriture de la cuisine seraient compostés par un système de vermi-compostage intégré au comptoir principal, en système clôt.
(Texte du concurrent)
5 numérisés / 5 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective