Le projet est basé sur un principe d'axes premiers, le « cardo » et le « decamanus ».
Transposés au projet, ces deux axes deviennent l'axe du dévoilement, reliant la Faculté au reste du Campus de l'Université et l'axe de lumière où devra se former un vide, un espace favorisant les échanges entre les divers départements et qui exprime une dynamique caractéristique de l'activité propre à la Faculté. Ce vide caractéristique de l'axe de lumière est matérialisé par une « faille », sorte d'espace interstitiel vitré typique au travail de Saia Barbarese. De part et d'autre de cette « faille » sont placés les différents départements en lien les uns avec les autres.
Pour ce qui est de l'aménagement paysagé, ce projet s'inspire de la géomorphologie, propose un paysage qui renvoie à la Montagne par le biais de sa matérialité. Le paysage est donc imaginé comme une série de plaques disjointes glissant les une contre les autres et s'inclinant afin de magnifier la pente naturelle du site. De plus, on a choisi un parti végétal volontairement structuré, suivant une logique monochromatique afin de souligner l'expression poétique des glissements, fractures et désaxements.
(Texte CCC)
Le jury a apprécié le travail fait sur l'aménagement paysager et y a vu l'élément porteur du projet. L'architecture encadre bien l'espace et permet à une maîtrise du paysage qui est traité de façon simple mais neuve. Le jury a apprécié la poétique du jeu de plaques, de failles et de végétation, ainsi que l'audace de l'approche. Il regrette cependant que les idées de base se soient mal traduites au niveau de l'architecture, que le vocabulaire et les idées soient demeurés un peu courtes.
Le jury a néanmoins apprécié le parcours proposé dans l'axe nord-sud, assez subtil et traité avec beaucoup de finesse.
II a cependant de sérieuses réserves sur la volumétrie, la fenestration de l'immeuble, sur la démesure des corridors de l'aile Darlington. L'organisation des espaces en plan est claire mais ceci ne se retrouve pas dans l'organisation spatiale formelle; de plus, la qualité « quotidienne » des espaces n'est non plus évidente.
On sent, dans ce projet, un jeu de collages et de citations amusant, mais qui semble trop lié à une culture médiatique plutôt qu'à une culture architecturale.
(Tiré du rapport du jury)
20 numérisés / 17 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Élévation
- Élévation
- Axonométrie