Une nouvelle vitrine
Le concept architectural propose une nouvelle vitrine pour l'Agora des Arts pour lui permettre d'affirmer son identité avec une architecture expressive et imprégnée de l'esprit des arts de la scène. Le concept valorise les espaces d'accueil avec des volumes ouverts, vitrés et tournés sur la ville qui accueillent le public. Le logo A de l'Agora des Arts est fièrement affiché pour désigner cet espace de création.
L'intégration avec l'église
L'architecture de l'église, sa façade de brique, la proportion entre l'étage principal et le toit en pente sont préservés et mis en évidence par l'ajout un nouveau volume à la hauteur du perron existant, qui laisse la façade de brique exposée. L'entrée principale se situe au niveau du trottoir, de plain-pied. L'escalier pour monter à l'étage est placé à l'intérieur de la façade existante, sous l'escalier menant au jubé pour éviter un nouveau volume en hauteur en façade.
Le café bar
L'élément fort du projet est le pavillon du café bar positionné au rez-de-chaussée, sur la pelouse latérale, dans le prolongement du foyer d'accueil. Pour attirer la clientèle et devenir un lieu de rassemblement spontané, le volume du café bar est visible de la rue. Le bar ne doit pas être qu'un comptoir enclavé à l'étage de la salle comme illustré au programme fonctionnel et technique (PFT).
Sa position bien en évidence lui permet de recevoir du public en dehors des heures d'opération de la salle. C'est un désir qui a été fortement exprimé par le promoteur. Ce cube vitré lumineux de couleur présentera un attrait qu'aucun autre organisme culturel ne propose à Rouyn-Noranda. Il sera visible et pratique lors des festivals. Il occupe la cour et offre la possibilité d'une terrasse extérieure en été.
La couleur
Un théâtre doit être un lieu spectaculaire et dynamique. Le rouge, couleur associée à cette fonction, est utilisé sur plusieurs surfaces dont des panneaux de verre du café bar, le mur intérieur du foyer menant à la salle, les galeries latérales de circulation de chaque côté de la salle, l'espace du clocher comme lanterne lumineuse.
Le noir est utilisé comme couleur complémentaire au rouge. Il est également très présent dans le théâtre, ne serait-ce que pour mettre l'accent sur des éléments éclairés sur scène.
L'or est utilisé pour le pignon du clocher et sur la lettre A du logo de l'Agora. C'est une couleur riche et chaude traditionnellement employée dans les théâtres.
La voûte de la salle doit impressionner. Une image, une sérigraphie, un éclairage doit mettre sa forme en valeur et attirer l'oeil lorsque le public entre dans la salle avant un spectacle. Les architectes des théâtres anciens créaient des scènes au plafond. Cette occasion doit être saisie pour que cette forme différencie la salle de l'Agora des Arts des autres théâtres.
La circulation du public
Des espaces d'accueil plus généreux sont créés dès l'entrée, pour permettre au public de se rassembler aisément avant un spectacle et pour inciter à la déambulation et augmenter la fréquentation.
Un foyer ouvert et plus généreux est rendu possible en réduisant légèrement la superficie de la salle de répétition à 140 m2. La salle de répétition sera par ailleurs plus fonctionnelle parce que 2 des colonnes présentes sont éliminées, ce qui donne un espace de qualité, dégagé et plus flexible pour accueillir les autres fonctions. Cette réduction de surface permet de dégager de l'espace pour des toilettes au rez-de-chaussée, ce qui est essentiel pour la clientèle du bar et de la salle de répétition lors de sa location pour des banquets et des événements.
Déplacer une partie des toilettes de l'étage de la salle au rez-de-chaussée et au jubé permet de désengorger l'espace de circulation à l'entrée de la salle, entre l'escalier et les deux sas, pour que le public puisse se rassembler et attendre.
Le point de contrôle des billets se situe au rez-de-chaussée, à la porte menant à l'escalier, entre l'entrée et le café bar. Au-delà de cette limite, toute la circulation est dédiée à la salle, au parterre et au jubé. À l'entracte, le public descend au bar et circule dans la galerie vitrée. Les toilettes sur trois niveaux dispersent la foule et créer de la fluidité dans les déplacements.
La scénographie remaniée
Pour faciliter les déplacements et l'entreposage des équipements, 2 nouveaux rangements donnent directement sur la scène et sur l'arrière-scène. Ceci est possible par le déplacement du salon vert dans l'atelier des costumes qui est retiré du programme et par l'élimination de l'escalier d'issue entre l'église et le presbytère également jugé non nécessaire. Les nouveaux espaces de rangement permettent d'éliminer la mezzanine et l'escalier au-dessus de l'arrière-scène. Cette disposition facilite l'entreposage sur un même plancher et réduit les coûts de construction.
L'avant-scène est mobile et devient une plateforme élévatrice entre le niveau du parterre et de la scène. Cette plateforme permet le transfert des gradins, des sièges et les équipements lourds vers les nouveaux espaces de rangement facilitant les opérations. Il est ainsi possible de garder tous ces équipements sur le même étage, facilitant grandement les opérations. Les rangements de plain-pied sur la scène évitent de devoir utiliser la salle de répétition comme rangement supplémentaire. Elle restera ainsi toujours fonctionnelle. Ce proscenium mobile remplace la plateforme élévatrice prévue sur le côté cour de la salle. La circulation du matériel technique, des chaises et des tables entre la salle de spectacle et la salle de répétition sera toujours possible en utilisant l'ascenseur passager à l'arrière de la salle, sur la façade avant.
L'avant-scène pourra être abaissée au niveau du plancher de la salle, ce qui permettra d'ajouter une rangée supplémentaire de sièges et d'augmenter la capacité de la salle. Cette possibilité sera très pratique pour des spectacles de musique qui souvent ne requièrent pas une scène très profonde et qui, incidemment, font salle comble. Voici un autre avantage d'une avant-scène mobile.
Structure
Les interventions structurales touchant la partie existante du bâtiment sont généralement localisées et visent à assurer une performance satisfaisante de l'ouvrage. Les usagers ont rapporté un inconfort et des craintes au sujet des vibrations et les déformations du plancher de la salle principale. Le plancher sera donc reconstruit à neuf. Un système d'étaiement fournissant un support latéral aux colonnes durant la construction sera nécessaire pour en assurer l'intégrité (colonnes double-hauteur).
Sur la scène, 2 colonnes sur l'axe G sont enlevées afin de libérer les coulisses. Les charges du toit provenant des colonnes retirées, ainsi celles de la nouvelle grille technique, sont transférées aux colonnes adjacentes qui seront renforcées ou remplacées pour porter les augmentations de charges. Les semelles seront aussi remplacées ou renforcées. Notons que ceci était déjà prévu au PFT pour le poids additionnel de la cage de scène 2 colonnes sont transférées au rez-de-chaussée afin de libérer l'espace à la salle de répétition au sous-sol. Le nouveau transfert est réalisé en ajoutant des poutres d'acier de part et d'autre des poutres et des colonnes existantes afin d'éviter l'étaiement temporaire de la structure du toit. Les poutres seront dimensionnées afin de ne pas nuire à la hauteur libre de la salle de répétition.
Le concept pour le nouveau foyer prévoit le dégarnissage partiel de la façade avant au niveau du sous-sol, ce qui est rendu possible en supportant les murs du rez-de-chaussée par un système de poutres et de colonnes en acier, elles-mêmes supportées sur les murs de fondation existants.
Enfin, nous proposons un agrandissement en acier conventionnel, composé d'un pontage métallique sur poutres d'acier. Étant donné que la structure proposée est de 1 seul étage, elle est contreventée par connexion au diaphragme du nouveau rez-de-chaussée et des murs de fondation du bâtiment existant, évitant l'ajout de contreventements. Cette structure sera conçue avec soin afin d'exprimer la transparence du nouveau volume, mais aussi dans le respect du contexte budgétaire.
Électromécanique
Les principaux objectifs électromécaniques sont la sécurité du public, le confort visuel et acoustique, l'efficacité énergétique et la facilité d'entretien des systèmes. De nouveaux blocs sanitaires avec équipements à faible débit seront aménagés. Le bâtiment sera entièrement pourvu de gicleurs et des canalisations montantes seront installées.
De nouveaux systèmes de climatisation et d'humidification permettront d'assurer le confort des utilisateurs en période estivale. Un système de ventilation en toiture (5000 l/s) sera installé pour le secteur de l'église et un échangeur d'air (950 l/s) combiné à un refroidisseur sec à expansion directe traitera le secteur du presbytère. De plus, des systèmes dédiés avec humidification et déshumidification traiteront les salles d'entreposage des 2 pianos afin de maintenir des conditions constantes de température et d'humidité.
L'apport d'air neuf, ayant un impact majeur sur l'utilisation de l'énergie, sera contrôlé via sondes de C02. Une priorité sera accordée à l'utilisation d'équipements électromécaniques à haute efficacité afin de diminuer les coûts d'opération de l'Agora des Arts.
Les équipements bruyants seront éloignés des lieux de productions théâtrales et les réseaux de conduits d'air munis de silencieux, en plus d'être dimensionnés à très basse vitesse. Les systèmes seront conçus de façon modulaire afin de faciliter leur entretien et de minimiser les impacts sur l'opération du bâtiment.
Les trois entrées électriques existantes 120/240 V seront démolies et remplacées par une seule entrée électrique d'une capacité de 600A à 347/600 V. Les gradateurs générant du bruit seront éloignés des lieux où le niveau acoustique est primordial.
(Tiré du texte du concurrent)
2.4- APA/A
2.4.1- La proposition architecturale assure une présence remarquable du nouveau théâtre à partir de la rue.
2.4.2- La présence soutenue de la couleur (rouge, or et noir) sur les différentes composantes de la proposition apporte un effet ludique et théâtral attrayant.
2.4.3- Le circuit du visiteur de la porte d'entrée jusqu'à celle de la salle demeure cependant confus et peu invitant.
2.4.5- Certaines maladresses fonctionnelles diminuent l'intérêt de la proposition (escalier d'accès peu visible, omniprésence de salle de bain attenantes au foyer, accessibilité universelle non résolue).
2.4.6- Malgré la transparence proposée pour le foyer du niveau de la rue, les nombreuses interventions proposées sur la façade avant de l'église ne réussissent pas à créer une cohérence conceptuelle entre celles-ci (bar/bistro, vestibule, escalier extérieur, ascenseur).
2.4.7- La raison d'être de l'escalier extérieur proposé n'a pas été démontrée clairement.
2.4.8- La modification de la salle proposée par le biais d'un proscenium à hauteur variable est appréciée.
2.4.9- Les interventions proposées en façade atténuent la mise en valeur de certaines caractéristiques patrimoniales de l'église.
(Tiré du rapport du jury)
24 numérisés / 19 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Axonométrie
- Légende