12 classes à 1 niveau
Superficie : 18,696 pi. car.
Volume : 307,572 pi. cu.
La solution proposée part des prémisses suivantes en s'orientant sur les conclusions de la Commission Royale d'Enquêtes Parent ainsi que sur les enseignements de M. C. Freinet, initiateur des méthodes naturelles dans l'enseignement moderne :
1. Nouveau centre d'activité:
Non pas simplement une classe mais un groupe d'ateliers réunis en cycles.
2. Ateliers de travail:
La classe traditionnelle devient un atelier de travail, divisé en petites salles communes et en petits ateliers ouverts sur cette salle. Ces salles sont étroitement liées et interdépendantes.
3. Grande salle commune:
En plus de servir aux dégagements, à la circulation et aux vestiaires, cette salle servirait à la gymnastique, à la rythmique, aux courts délassements et au repos; elle servirait aux réunions de coopératives scolaires, aux veillées (la dernière heure de cours), aux périodes de questions et réponses, aux montages de piècettes et de marionnettes, aux confrontations avec les parents, etc.
4. Bibliothèque et cafétéria :
En plus de leur but initial, ces pièces serviraient également de salies de réunion secondaires, de retraites pour travail individuel et d'ateliers complémentaires où des maîtres spécialisés donneraient des directives pratiques à des groupes formés de plusieurs cycles.
5. La maternelle :
Local à atmosphère chaleureuse où seraient propices le « jeux-travail » et le « travail-jeux » ; matériel d'expériences pratiques, réunions en choeur, danses et rondes, chants et déclamations, ainsi qu'un coin qui remplacera la nature et les jardins extérieurs pendant les mauvais jours ; jardins, eaux, plantes, animaux et insectes.
6. Niveau :
Cette école se répartira sur un seul niveau.
7. Atmosphère :
Éviter l'impression d'institutions publiques et tendre le plus possible à l'atmosphère résidentielle. C'est pourquoi ce parti s'est attaché à :
a) Découper les espaces.
b) Grouper des volumes restreints.
c) Rechercher les formes de toiture en pente ou en terrasse rappelant le foyer familial.
d) Baisser les poutraisons et les plafonds.
e) Baisser les ouvertures, les tablettes de rangement et les tableaux.
f) Adopter le mobilier à l'échelle des petits.
g) Rechercher les finis chaleureux ; bois naturel, tapisserie, tentures gaies, affichages de dessins d'enfants, etc.
(Tiré du texte du concurrent)
Pour
- Projet bien étudié et de caractère déterminé exprimant une interprétation logique du programme pédagogique.
- Plan compact et bien organisé.
- Proposition intéressante de l'unité de classe offrant des possibilités d'un enseignement varié.
- Bonnes conditions acoustiques internes.
- Souplesse d'adaptabilité.
- Mémoire explicatif, complet, considération appropriée du coût (système de construction).
- Noyau collectif bien étudié et bien intégré : salle de groupement, cafétéria, bibliothèque.
- Bonne utilisation d'espaces habituellement sacrifiés à des corridors.
Contre
- Simplicité et sobriété d'expression pourtant pas assez étudiée.
(Tiré du rapport du jury)
6 numérisés / 6 accessibles
- Extrait de livre
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- Perspective
- Plan
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